Vacances COVID-19 : des activités sans contact au Québec

L'été n'est pas complètement à l'eau!

Bien que Québec nous incite à ne pas trop sortir de chez nous pendant la pandémie de la COVID-19, l’industrie touristique d’ici se déconfinera dès lundi prochain, rendant un lot d’activités accessibles juste à temps pour les vacances. Tour d’horizon des possibilités de l’été 2020.

Un film au ciné-parc

Mettez à l’agenda au moins une sortie au ciné-parc pour profiter d’un film en plein air dans le confort de votre voiture. Le Québec n’en compte que cinq depuis la fermeture de celui de Boucherville l’automne dernier. Les voici :

  • Ciné-parc Oford - ouverture le 29 mai
  • Belle-Neige à Val-Morin - ouverture 29 mai
  • Ciné-parc Saint-Hilaire - ouverture le 5 juin
  • Paradiso à Chandler - ouverture en juin, date à déterminer
  • Ciné-parc Saint-Eustache - ouverture à déterminer

Des ciné-parcs éphémères devraient également ouvrir dans le Vieux-Hull à Gatineau et à Vaudreuil-Dorion dès juillet. Les modalités n’ont pas encore été dévoilées puisque certaines demandes de permis sont en cours.

Visite au musée

Les musées ont reçu l’autorisation de rouvrir dès le 29 mai avec de nouvelles mesures sanitaires strictes. C’est l’occasion de découvrir leurs expositions en toute quiétude, sans personne dans votre bulle pour apprécier une oeuvre.

Camper et pêcher

Dès le 1er juin, campings, chalets, ZEC, et pourvoiries pourront de nouveau accueillir les amateurs de nature. Profitez-en pour souffler au grand air et à distance des autres plaisanciers.

Pour réservations :

Pédaler sur le P’tit train du Nord

Souvent considéré comme la piste cyclable la plus agréable de la Belle Province, Le P’tit Train du Nord dans les Laurentides s’étend sur 232 kilomètres et traverse de beaux paysages et des villages pittoresques. Certains commerçants du coin ont fait savoir qu’ils seront ouverts pour la saison estivale. Sachez toutefois que les points d’eau, les installations sanitaires, bornes de réparation et haltes de repos sont fermés.

Pour découvrir le réseau cyclable du Québec, rendez-vous sur La Route Verte.

Profiter de la nature dans les parcs de la SEPAQ

Randonnées pédestres, sentiers de vélo, activités nautiques avec embarcation personnelle, locations d’habitations et lacs pour la pêche à la journée sont accessibles dès le 1er juin dans la plupart des parcs de la SEPAQ.

Deux personnes ne vivant pas à la même adresse pourront d’ailleurs louer la même unité d’hébergement (camping, chalets, unités de prêt-à-camper, yourtes et camps rustiques), mais les groupes de pêcheurs se verront interdire la location de chalets jusqu’à nouvel ordre. Les hôtels demeurent fermés.

L’achat en ligne des droits d’entrée sur les territoires de la SEPAQ avant la visite est obligatoire.

Explorer en VTT

Les sentiers de quad sont rouverts depuis le 24 mai, permettant aux amateurs de moteur et de nature de pouvoir en profiter librement. Pourquoi ne pas louer un chalet ou un camping sur la route et explorer le Québec sur quatre roues pendant vos vacances?

Découvrez les sentiers sur le site de la Fédération québécoise de clubs quads.

Perfectionner son coup roulé ou s’improviser golfeur

Maintenant que les terrains de golf sont rouverts. Profitez-en pour vous (re)mettre à ce sport qui permet d’avoir un trou de distance avec les autres joueurs. Pour savoir où mettre le cap, on a compilé 15 terrains publics au Québec pour tous les niveaux et budgets ICI.

Et si vous vous envolez à l’étranger...

Vous comptez voyager à l’étranger et faire fi des recommandations sanitaires? Plusieurs compagnies aériennes comme Air Canada et Air France ont commencé à vendre des billets d’avion pour juin, mais il se peut que votre voyage soit annulé au dernier moment. Aucune liaison n’est assurée pour le moment.

Avant de réserver un voyage, pensez donc à vérifier :

  • Que le billet peut être remboursé ou crédité;
  • Que votre assurance voyage vous couvre même pendant la pandémie;
  • Que les attractions qui vous attirent là-bas seront ouvertes;
  • Que le pays ou le complexe hôtelier que vous visitez prend des mesures d’hygiène particulières pour vous protéger de la COVID-19.