Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Taylor Swift incendie Trump sur le vote pour la présidentielle 2020

La chanteuse, qui vient de sortir son album Folklore», dénonce «le sabotage» auquel s'adonne Donald Trump en entravant le vote par correspondance en vue de son duel face à Joe Biden le 3 novembre.
Taylor Swift incendie Donald Trump sur le vote par correspondance pour la présidentielle
Le HuffPost avec AFP
Taylor Swift incendie Donald Trump sur le vote par correspondance pour la présidentielle

Silencieuse sur les conseils de son entourage pendant l’élection qui a opposé Clinton et Trump en 2016, Taylor Swift compte cette fois se faire entendre haut et fort avant le duel Biden/Trump qui aura lieu le 3 novembre 2020.

La chanteuse américaine, qui avait décidé lors des élections de mi-mandat de 2018 de ne plus cacher ses opinions politiques afin de notamment défendre les droits des femmes et personnes LGBT face au parti républicain, a adressé ce samedi 15 août un message sans concession à ses près de 90 millions d’abonnés sur Twitter.

«La destruction calculée de la Poste par Trump prouve très clairement une chose: Il SAIT TRÈS BIEN que nous ne voulons plus de lui comme président. Il a choisi de tricher de façon éhontée et a mis en danger la vie des millions d’Américains juste pour rester au pouvoir», écrit l’artiste de 30 ans en référence aux près de 170 000 morts du coronavirus dans le pays.

«Le leadership totalement inexistant de Donald Trump a aggravé la crise dans laquelle nous nous trouvons et il en profite désormais pour saboter et détruire notre droit de voter, et de voter en toute sécurité. Demandez un bulletin de vote rapidement. Votez rapidement.»

La chanteuse, dont l’album surprise Folklore fait actuellement un carton aux États-Unis, critique dans ces messages - aimés et partagés plus de 500 000 fois en quelques heures sur Twitter - le refus de Donald Trump de renflouer la Poste américaine.

En difficulté depuis plusieurs années, le US Postal Service (USPS) risque en effet d’être confronté à d’énormes déboires d’ici à l’élection présidentielle car une grande partie du pays espère pour la première fois voter par correspondance au lieu de se déplacer en bureau de vote et possiblement s’exposer au coronavirus.

Alors que l’opposition démocrate réclame un plan d’aide massif pour renflouer la poste à temps pour l’élection, le président s’y refuse. Trump répète en boucle que voter par courrier, comme lui le fait pourtant sans ciller depuis plusieurs années, engendrerait d’innombrables fraudes. Un mythe démonté à de nombreuses reprises.

Plus que les possibles rares fraudes, c’est davantage une forte participation en faveur des démocrates qui semble surtout inquiéter le président. Le vote par correspondance «n’est pas en faveur des républicains», avait-il ouvertement déclaré en avril.

Pas plus tard que le 13 août, Trump a même expliqué sur Fox News sans détour qu’il ne financerait pas la poste parce qu’elle «a besoin d’argent pour fonctionner et traiter tous ces millions et millions de bulletins de vote. Si elle n’a pas d’argent, il n’y aura pas de vote par courrier généralisé».

Fin juillet, la poste américaine a envoyé des lettres à la plupart des États du pays pour prévenir que l’afflux massif et inédit de bulletins de vote envoyés par courrier à cause de la pandémie en vue de la présidentielle pourraient ne pas arriver à temps pour être comptés.

L’opposition aveugle de Trump et du parti républicain au vote par correspondance est de plus en plus critiquée alors que la vague de Covid-19 ne connaît pas de répit aux États-Unis. Généralement avare de commentaires directs sur l’action de son successeur, Barack Obama a lui aussi vendredi dénoncé la tournure que prenait la situation.

«Tout le monde a besoin de la Poste. (...) On ne peut pas être les dommages collatéraux d’un gouvernement qui est plus préoccupé par la suppression des votes que par la suppression d’un virus».

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.