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Déconfinement des restaurants : voici à quoi les clients peuvent s’attendre

Il y aura quelques consignes à respecter.

Ça y est, on pourra de nouveau s’attabler dans nos restaurants préférés, mais non sans quelques compromis. De nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place pour assurer la sécurité des clients et des employés. Aperçu de ce qui attendra les premiers gourmands en temps de pandémie.

Québec a autorisé la réouverture des restaurants dès le 15 juin prochain dans la plupart des régions et le 22 juin dans le Grand Montréal et la MRC de Joliette.

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Les règles auxquelles les clients devront se conformer :

- Ne pas avoir eu de symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux sèche, fatigue, perte d’odorat ou de goût) dans les 14 derniers jours, sous peine de se voir refuser l’accès au resto;

- Se laver les mains avec du désinfectant en entrant (recommandé);

- Porter un masque de protection (recommandé);

- Garder une distance de deux mètres avec les employés et les autres clients à la table, à la caisse, au bar et au comptoir d’accueil;

- Suivre le sens de circulation unique préétabli par le restaurant pour éviter que les gens se croisent;

- Commander via un menu affiché sur une ardoise ou un écran, puisque l’usage de menus individuels sera limité;

- Ne pas se servir soi-même au buffet. Des employés s’en chargeront pour vous;

- Payer idéalement sans contact, avec une carte de crédit.

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Et voici ce qui changera autour de vous :

  • Les équipes seront réduites au minimum, et donc le service sera peut-être plus lent;
  • Les clients devront possiblement faire la file pour entrer puisque le nombre de clients admis sera réduit;
  • Les serveurs porteront des masques et lunettes de protection;
  • Les cuisiniers qui s’exécutent à moins de deux mètres des clients (dans une cuisine ouverte par exemple) porteront aussi des masques malgré la chaleur, et une visière en dernier recours;
  • Les tables et les chaises seront désinfectées entre chaque client;
  • Les toilettes seront nettoyées à chaque quart de travail et désinfectées au minimum une fois par jour;
  • Des barrières physiques seront installées aux différents postes de travail pour séparer les employés et les clients, et même les employés entre eux;
  • Journaux et revues ne seront pas à disposition de la clientèle;
  • Certaines terrasses seront agrandies pour inciter les clients à manger à l’extérieur.

Plusieurs autres mesures imposées par la CNESST devront être respectées par les restaurateurs et leurs employés, vous pouvez les consulter ici.

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