Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le printemps sera précoce, selon Fred la marmotte

Ce n'est pas la pandémie qui a empêché le célèbre rongeur gaspésien de faire sa prédiction...
Fred la marmotte
Fred la marmotte

Le printemps sera hâtif, selon Fred la marmotte gaspésienne.

Effectivement, tôt ce mardi matin, le célèbre rongeur n’a pas vu son ombre; selon la tradition, si la marmotte ne voit pas son ombre, le printemps arrivera plus tôt que tard, mais si oui, l’hiver sera encore long.

«Ça veut dire qu’il y a des jours nouveaux qui s’en viennent, le printemps s’en vient, la neige va fondre», a annoncé l’organisateur qui se chargeait de sortir Fred de sa petite cabane.

En raison de la pandémie, la cérémonie du Jour de la marmotte à Val-d’Espoir, en Gaspésie, qui attire généralement de nombreux curieux, a eu lieu sans public. Il était toutefois possible de suivre le tout en direct sur le web et l’événement est encore accessible pour visionnement.

En Nouvelle-Écosse, Shubenacadie Sam est la première marmotte à avoir fait sa prédiction. Tout comme Fred, elle n’a pas vu son ombre. Même chose pour une autre marmotte canadienne célèbre, Wiarton Willie, en Ontario.

Quant à Punxsutawney Phil, le rongeur bien connu de Pennsylvanie, il a offert une prédiction différente. L’animal aurait vu son ombre, annonçant six semaines d’hiver supplémentaires.

Que les marmottes aient raison ou non, pour le moment, le Québec doit composer avec une importante tempête de neige mardi.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.