POLITIQUE
13/05/2019 14:44 EDT

Montréal: Luc Ferrandez lance un nouveau «f**k» devant le conseil municipal

Le maire du Plateau-Mont-Royal a été rabroué la semaine dernière pour avoir lancé un «f*** you» collectif au monde entier.

Capture d'écran - Ville de Montréal
Luc Ferrandez, maire d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Le maire de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal s’est de nouveau emporté lundi, laissant tomber deux jurons en pleine séance publique du conseil municipal. Il répondait à une question sur la revitalisation de la rue Saint-Denis.

Luc Ferrandez a lancé un «what the f**k» lundi, une semaine après avoir été rabroué pour un «f**k you» lancé au monde entier sur Facebook.

Le conseiller d’opposition Aref Salem a questionné M. Ferrandez sur la revitalisation de la rue Saint-Denis, où le taux de commerces vides atteint presque 25%. Le principal intéressé a répliqué que M. Salem a fait partie d’une administration qui a reconstruit la rue sans en revoir l’aménagement.

 

Je me souviens, à l’époque, je rentrais dans vos bureaux et je disais “what the f**k, Aref, esti! Tu refais la rue à l’identique, ça n’a pas de bon sens!”. J’ai posé la même question à votre patron, Denis Coderre.Luc Ferrandez

 

L’administration de l’ex-maire Denis Coderre a bel et bien refait la rue en 2016. Un projet de terrasse rouge a été mis sur pied pendant le chantier, mais l’aménagement final n’a pas changé, au grand dam de M. Ferrandez.

Aref Salem était alors responsable du transport au sein du comité exécutif.

M. Ferrandez prévoit un nouveau plan de revitalisation qui devrait prévoir une révision de la forme de la rue Saint-Denis, y compris la taille des trottoirs et le verdissement. La nature exacte du projet n’est pas encore connue.

M. Salem est d’ailleurs revenu à la charge à ce sujet.

«Quand vous allez verdir les trottoirs, allez-vous toucher au stationnement? Pourquoi vous ne répondez pas à la question de combien de cases de stationnement seront retirés avec ces aménagements verts?», a-t-il lancé.

 

PC/Lee Brown
L'administration de Denis Coderre a installé une terrasse rouge sur la rue Saint-Denis pendant les travaux, mais n'a pas revu l'aménagement final de l'artère.

 

M. Ferrandez a répondu que ce n'était pas encore déterminé.

Le maire du Plateau-Mont-Royal chapeaute actuellement un grand projet de réaménagement du parc La Fontaine, qui prévoit la fermeture de rues et le retrait de voies de circulation et de cases de stationnement.

D'autres projets, notamment le réaménagement de la rue Sainte-Catherine et de la Plaza Saint-Hubert, retireront des cases de stationnement et des voies de circulation sur d'importantes artères commerciales afin de laisser plus de place aux piétons.