Vivre

COVID-19: Les meilleurs jeux de société à deux, en famille, seul ou à distance

En cette période d'isolement le temps peut sembler long. Voici de quoi le rendre plus joyeux.
Quoi de mieux qu'un bon jeu de société pour passer du bon temps lorsqu'on est en confinement chez soi?
Quoi de mieux qu'un bon jeu de société pour passer du bon temps lorsqu'on est en confinement chez soi?

Le temps semble long, très long. Comment s’occuper quand chaque journée se ressemble et qu’on ne peut pas mettre le nez dehors en raison du de la période d’isolement et de la distanciation sociale? Pour certains, une séance de sport avec les moyens du bord, pour d’autres un apéro virtuel.

Voici un autre moyen de passer le temps pendant cette pandémie de la COVID-19: un bon jeu de société. Et ce, qu’on soit en couple, en famille, seul ou même en visio avec ses amis. D’ailleurs, depuis le début du confinement, les ventes en ligne de jeux de société ont explosé.

Pour tuer le temps, et dans la mesure du possible pour se procurer des jeux, voici les meilleurs jeux de société pour cette période de confinement, conseillés par Martin Vidberg, auteur du blog “Un monde de jeux”. Pour Le HuffPost, voici quelques jeux pour: les personnes confinées seules, à deux, en famille, et pour jouer à distance avec ses amis.

Jeux de société pour deux personnes

  • Patchwork (Funforge)

Le jeu: Faire un patchwork le plus esthétique possible avec des morceaux de tissus de tailles, formes, couleurs différentes, avec des boutons. Il existe aussi en application sur Android et iPhone.

L’avis de Martin Vidberg: “Chacun à son tour, on remplit une grille avec des formes à la Tetris. La partie dure environ un quart d’heure et ce ne sont pas les plus experts qui gagnent.”

  • 7 Wonders Duel (Repos Prod)

Le jeu: Dans cette version duo du célèbre jeu de ressources “7 Wonders”, il faut triompher de son adversaire en développant ses merveilles et sa civilisation sur plusieurs plans; scientifiques, civils ou militaires.

L’avis de Martin Vidberg: “Un choix indiscutable, un jeu plus complexe que les autres pour ceux qui ont envie de s’y frotter.”

  • Jaipur (Space cowboys)

Le jeu: Devenez le marchand attitré du Maharaja en travaillant mieux que votre adversaire. Un jeu de cartes de marchandises ou Chameau que vous pouvez prendre ou vendre jusqu’à posséder le plus de roupies à la fin de la partie.

L’avis de Martin Vidberg: “Un jeu de cartes avec des sensations classiques mais un matériel moderne. Un très beau jeu auquel on a envie de jouer autour d’une tasse de thé.”

Jeux de société en famille

  • Les aventuriers du rail (Asmodée) et ses versions rapides: New york et London

Le jeu: Collectionnez des wagons et reliez un maximum de villes entre elles afin de contrôler plus que vos adversaires le réseau ferroviaire. Pour commencer, optez pour l’une des deux versions classiques du jeu: Europe et États-Unis.

L’avis de Martin Vidberg: “Un jeu de plateau classique, facile d’accès pour tout le monde, qu’on va avoir plaisir à mettre sur la table. Avec ses tunnels, la version Europe est un peu plus complexe que celle États-Unis. Je conseille également les deux récentes versions se concentrant sur des villes; New York et Londres, qui offrent les mêmes sensations mais à travers des parties plus courtes, d’environ 20 minutes.”

Découvrez ces deux versions dans la vidéo ci-dessous:

  • Unanimo (Cocktail Games)

Le jeu: Un jeu d’ambiance où chaque joueur pose une carte sur la table. Les autres doivent noter huit mots que lui inspire cette carte. Toute la difficulté du jeu réside dans le fait que seules les réponses communes des joueurs comptent.

L’avis de Martin Vidberg: “Un jeu qui fonctionne très bien, je n’ai jamais vu personne ne pas l’apprécier! Certains thèmes provoquent de véritables fous rires, à tel point qu’on se demande comment on en est arrivé là.”

  • Just One (Repos Prod)

Le jeu: Une personne doit deviner le mot inscrit sur une carte. Pour y arriver, les autres lui écrivent des indices... Mais si un indice apparaît deux fois, il est effacé. Il faut donc être suffisamment original pour que son mot ne soit pas effacé, mais pas trop non plus, faute de quoi le joueur ne devinera jamais le mot.

L’avis de Martin Vidberg:” Un jeu assez familial, sélectionné par le Spiel Des jahres 2019, qui provoque des situations très amusantes.”

Jeux de société pour une seule personne

  • Unlock (Asmodée)

Le jeu: Un escape game mais chez vous, tout simplement.

L’avis de Martin Vidberg: “Un jeu qui marche en groupe mais peut aussi très bien fonctionner en solo. La difficulté est variable, certaines escapes sont très complexes, d’autres plus simples et conviviales.”

  • Le défi de la reine (Origames)

Le jeu: Vous incarnez Maia Coeur-Ardent face au reste du monde. Accusée du meurtre de sa propre mère, elle doit prouver son innocence et se défendre de ses ennemis dans une arène. Il vous faut battre huit adversaires avant de ne plus avoir aucun point de vie.

L’avis de Martin Vidberg: “Dans ce jeu, on lance les dés, de manière presque frénétique... Pour les répartir ensuite sur la table, auprès de cartes monstres ou missions qu’il faut remplir. L’originalité, c’est la petite nouvelle à lire à l’intérieur de la boîte, avant de réaliser les différentes missions.”

  • Palm island (Nuts Publishing)

Le jeu: 17 cartes dans une main pour produire, dépenser des ressources, améliorer et construire des bâtiments. Le but étant de développer au maximum le village de son île.

L’avis de Martin Vidberg: “Un jeu de cartes qui se joue avec une seule main...”

Jeux de société pour apéros virtuels

jeux de societe
jeux de societe
  • Qwixx et Qwinto (Gigamic)

Les jeux: Deux “roll and write” (lance les dés et écris) pratiques pour jouer à distance. Dans Qwixx, chaque joueur lance les dés et chacun coche le chiffre de l’une de ses rangées. Plus on coche de cases, plus on gagne de points. Principe semblable pour Qwinto, mais les nombres doivent en plus respecter un ordre de valeur croissant de gauche à droite. Un nombre ne peut pas non plus apparaître deux fois.

L’avis de Martin Vidberg: “Ce sont des jeux qui se peuvent se jouer avec des dés devant un écran. Si on ne les a pas, on peut se contenter du traditionnel Yam’s, un jeu où il faut tout simplement réaliser des combinaisons en lançant les dés.” (On trouve des modèles de fiches de score en ligne.)

  • Détrak (Gigamic)

Le jeu: Sur les dés de Détrak, pas de chiffres mais des symboles. Le but, réaliser des suites de symboles dans les colonnes de sa fiche de score pour marquer le plus de points possible.

L’avis de Martin Vidberg: “Il suffit qu’un seul joueur ait des dés pour y jouer à distance. Les autres peuvent se contenter de remplir leur grille.”

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir aussi