POLITIQUE
07/06/2019 11:06 EDT

L'écocentre Saint-Laurent de nouveau accessible, LaSalle toujours fermé

Montréal avait fermé les deux écocentres faute de fournisseurs de services de transport, après les déboires de l'entreprise Mélimax.

Courtoisie - Ville de Montréal

L’écocentre Saint-Laurent est de nouveau accessible à la population montréalaise, plus d’un mois après sa fermeture. La Ville a réussi à trouver un nouveau fournisseur de services après la résiliation du contrat de l’entreprise Mélimax, accusée d’avoir pollué dangereusement un site de la Rive-Sud.

Depuis 10h vendredi, les résidents peuvent amener leurs déchets encombrants au site de la rue Sartelon, au nord du boulevard Henri-Bourassa. L’endroit sera ouvert jusqu’à 18h, puis encore samedi selon le même horaire.

Il sera ensuite fermé quelques jours avant de rouvrir du jeudi au samedi. L’horaire normal du mardi au samedi sera implanté à partir du 18 juin.

L’écocentre LaSalle demeure toutefois fermé.

Le contrat de transport des déchets pour ces deux écocentres avait été accordé à Mélimax. L’entreprise et son propriétaire, Mario Landry, sont bannis des contrats publics depuis janvier. Le ministère de l’Environnement a découvert qu’elle déversait illégalement des déchets sur un site de Godmanchester appartenant à M. Landry.

Le ministère craint que la nappe phréatique ne soit contaminée.

L’entreprise qui cautionnait Mélimax, Intact Corporation Financière, s’apprêtait à accorder le contrat à une entreprise appartenant à la femme de M. Landry. La Ville a empêché l’affaire après la diffusion de nouveaux reportages dans les médias, notamment La Presse.