Coupe de cheveux maison : voici comment faire selon les pros

Pas envie d’avoir le look du chanteur de Nickelback? Chop-chop, on coupe!

La crinière de monsieur frôle l’allure d’une plante grimpante? Avant qu’il ne passe les ciseaux là-dedans et se ramasse avec un toupet croche ou le coco complètement rasé, offrez-lui votre aide. Des coiffeurs professionnels nous livrent leurs techniques pour réussir une coupe à deux.

POUR UNE COUPE SIMPLE

Vous ne disposez pas de la trousse complète du barbier? Il y a moyen de «moyenner» comme dirait votre père. Avec les moyens du bord, certes, mais avec les judicieux conseils de la coiffeuse de stars - responsable des têtes des Kardashian - Jen Atkin. Sortez les ciseaux de cuisine, c’est parti!

Outils requis :

  • Vaporisateur d’eau
  • Rasoir électrique
  • Brosse de barbier
  • Peigne
  • Ciseaux (ça peut même être des ciseaux de cuisine)

Étapes de la coupe :

1. Avec le vaporisateur d’eau, mouillez légèrement les cheveux.

2. Avec l’embout le plus court (1), rasez les cheveux de bas en haut tout le tour de la tête, jusqu’aux tempes, en faisant des mouvements extérieurs. Suivez une ligne droite des tempes à l’arrière du crâne (voir la vidéo à 4:00).

3. Brossez les cheveux dans la direction qu’ils sécheront pour bien évaluer la longueur tout le tour de la tête.

4. Avec l’embout un peu plus long (2), estompez la jonction entre les deux longueurs de cheveux en rasant vers le haut jusqu’à la partie plus longue, au-dessus de la tête.

5. Ajustez le rasoir à une longueur de coupe plus longue afin de peaufiner le dégradé.

6. Humidifiez le dessus des cheveux, les peigner, puis commencez par le toupet en allongeant les cheveux vers le haut avec un peigne. Coupez les mèches sur les côtés en angle, comme si vous faisiez un triangle sur le dessus de la tête. (voir la vidéo à 9:15)

7. Répétez les coupes en angle jusqu’à l’arrière de la tête.

8. Pour effacer la jonction entre la partie longue et courte. Empoignez la base de la partie longue avec les ciseaux ou les doigts et coupez vers le haut en suivant un angle de coupe à la verticale (voir la vidéo à 12:00)

9. Coupez le toupet à l’avant pour un look plus court et égalisez avec les côtés. Si l’homme envoie ses cheveux vers la gauche, laissez les mèches vers la droite un peu plus longues (afin qu’elles retombent, et ne se hérissent pas sur la tête).

POUR UN DÉGRADÉ DE PRO

Vous n’avez pas envie de faire de compromis? Vous voulez avoir la même tête que lorsque vous sortez de chez le coiffeur? Demandez l’aide de votre partenaire ou coloc - uniquement s’il a de la dextérité - et suivez les étapes proposées par l’influenceur américain et coiffeur professionnel, Kyle Krieger.

Comme il le dit si bien, «avoir une coupe de cheveux, ça aide en grande partie les gens à se sentir bien, spécialement en temps de crise.» On se lance!

Outils requis :

  • Rasoir électrique ajustable ou avec embouts de différentes longueurs
  • Peigne
  • Pince de coiffeur
  • Ciseaux de coiffeur
  • Ciseaux à effiler

Étapes de la coupe :

1. Rasez le bas de ligne de cheveux avec l’embout le plus court (0-1) tout le tour de la tête. Ne rasez qu’un pouce à 1,5 pouce de hauteur, jusqu’à la récession haute de la ligne de cheveux, sur les tempes. Il faut aussi suivre la courbe de l’oreille et de la nuque en forme de «U». Vous pouvez suivre la courbe de l’os occipital (à l’arrière de la tête).

2. Séparez la partie longue de la partie courte avec un peigne.

3. Maintenez la partie longue avec une pince.

4. Ajustez le rasoir avec l’embout offrant la longueur maximale (8) puis rasez la partie plus poilue (plus haute) vers le haut et vers l’extérieur pour maintenir le dégradé. (voir le mouvement dans la vidéo à 2:20). Laissez plus de longueur à l’arrière en montant moins haut.

5. Ajustez le rasoir avec l’embout offrant la longueur la plus courte (1) puis rasez un demi pouce sur la même ligne de cheveux tout le tour de la tête vers le haut. TRÈS IMPORTANT : assurez-vous de ne pas monter trop haut avec cet embout court.

6. Ajustez le rasoir avec l’embout juste un peu plus long (2 ou 3), rasez la même ligne pour parfaire le dégradé.

7. Perfectionnez le dégradé avec l’embout le plus court (1).

8. Placez le peigne ver le haut, puis passez-le dans la partie longue du côté de la tête (plus haut). Glissez-le vers l’extérieur un peu de façon à ce qu’il soit parallèle avec la tête, à la verticale. (voir dans la vidéo à 4:35)

9. Coupez quelques mèches qui sortent du peigne avec les ciseaux, en bougeant peigne et ciseaux vers le haut. (voir dans la vidéo à 6:40)

10. Coupez les cheveux qui dépassent pour créer une ligne verticale parfaite (sans bosse).

11. Avec les ciseaux à effiler adossés au peigne, perfectionnez le dégradé en coupant vers le haut.