Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les camps de jour iront de l'avant partout au Québec

Le premier ministre demande aux adolescents québécois de mettre l'épaule à la roue.
Le coronavirus empêcherait la tenue d'une parade de la Coupe Stanley à Montréal cet été «si le Canadien fait les séries», a souligné François Legault avec un sourire en coin.
Ryan Remiorz/La Presse canadienne
Le coronavirus empêcherait la tenue d'une parade de la Coupe Stanley à Montréal cet été «si le Canadien fait les séries», a souligné François Legault avec un sourire en coin.

Les camps de jour du Québec pourront bel et bien ouvrir le 22 juin, a confirmé le premier ministre François Legault, jeudi. Il donnait son point de presse en direct de Laval, une région durement touchée par le coronavirus.

La santé publique a donné le feu vert à cette ouverture, mais des mesures sanitaires supplémentaires devront évidemment être mises en place. Le nombre d’enfants par moniteur devra notamment être revu à la baisse, ce qui va inévitablement créer des défis de main-d’oeuvre.

Ratios à respecter par groupe d’âge
3-4 ans: 4 enfants/moniteur
5-6 ans: 5 enfants/moniteur
7-8 ans: 7 enfants/moniteur
9-17 ans: 10 enfants/moniteurs

Le premier ministre a donc invité tous les jeunes qui auraient envie de s’impliquer à postuler dans les camps de jour de leur municipalité.

«Je fais un appel à tous les ados, les jeunes adultes, qui auraient le goût de vivre une belle expérience, travailler tout l’été avec des jeunes», a-t-il affirmé, concédant au passage que la «compétition» de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pourrait rendre le recrutement encore plus difficile.

ArtMarie via Getty Images

Il a également ouvert la porte à une aide financière aux municipalités pour amortir les coûts de main d’oeuvre supplémentaire.

Le bilan présenté aujourd’hui:

  • 3800 décès (+82)
  • 45 495 personnes infectées (+720)
  • 1504 personnes hospitalisées (- 41)
  • 176 personnes aux soins intensifs (-7)
  • Au moins 13 300 personnes guéries

Le premier ministre a toutefois souligné que 25 des 82 décès annoncés jeudi sont survenus il y a plus de cinq jours.

La situation dans les hôpitaux continue de se stabiliser alors que le nombre de lits occupés a diminué de 124 depuis une semaine. Aux soins intensifs, la diminution est de 14 depuis une semaine.

Voyez la conférence en vidéo:

Amélioration à Laval

Si la situation s’améliore progressivement à Laval, le premier ministre a réitéré l’importance du port du masque dans les lieux publics, particulièrement dans les transports en commun.

Le maire de Laval, Marc Demers, a souligné que 475 personnes étaient décédées de la COVID-19 à Laval. Quelque 4950 personnes ont reçu un diagnostic dans la région.

Les «remerciements du jour» sont allés à tous les maires, mairesses et préfets de la province, qui ont travaillé à servir leur population depuis le début de la crise, alors que les municipalités doivent faire face à des défis particuliers.

Le premier ministre a toutefois rappelé que «la crise n’est pas terminée». «C’est encore difficile, il y a encore beaucoup d’ajustements à faire, tout n’est pas parfait. Je vois certains qui critiquent, je vous demande d’être indulgents», a-t-il imploré.

“Ne faites pas des choses clandestines qu’on va tous regretter.”

- Dr Horacio Arruda

Le directeur national de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, a par ailleurs «supplié» la population d’appliquer les consignes. «Partout, partout, il faut écouter les consignes», a-t-il rappelé. «Ne faites pas des choses clandestines qu’on va tous regretter.»

Sur une note plus légère, François Legault a souligné que le masque qu’il portait jeudi lui a été envoyé par le capitaine du Canadien de Montréal, Shea Weber.

«Il n’est pas rancunier, en janvier j’avais proposé de l’échanger», a lancé le premier ministre.

Il a même poussé la note encore plus loin, en ajoutant: «Je veux quand même en profiter pour dire que si le Canadien fait les séries, malheureusement on ne pourra pas avoir de parade. Je vous juste être bien sûr là-dessus. Mais on ne travaille pas très fort sur un scénario B!»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.