NOUVELLES
06/12/2019 16:04 EST

Un fan de Marc Lépine arrêté pour avoir fomenté la haine envers les femmes

Le blogueur antiféministe Jean-Claude Rochefort a comparu vendredi, en plein coeur des commémorations de l'attentat de Polytechnique.

Ryan Remiorz/PC
Diverses commémorations ont eu lieu à l'occasion du 30e anniversaire de l'attentat antiféministe commis par Marc Lépine à l'École Polytechnique, le 6 décembre 1989. 

Un blogueur antiféministe accusé d’avoir tenu des propos menaçants envers les femmes a comparu vendredi en marge des commémorations de l’attentat de Polytechnique.

Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) Jean-Claude Rochefort a notamment publié de façon anonyme sur son blogue plusieurs articles faisant l’apologie de Marc Lépine, auteur de l’attentat qui a coûté la vie à 14 jeunes femmes, il y a 30 ans.

Les enquêteurs de la Section de la prévention et de la sécurité urbaine du SPVM ont procédé à son arrestation jeudi soir après une perquisition à son domicile. 

Il avait déjà été arrêté pour des faits similaires en 2009 et accusé d’avoir proféré des menaces envers les femmes, indique par ailleurs le SPVM.

Selon La Presse, l’homme de 70 ans blogue sous le pseudonyme de Rick Flashman. Ses écrits seraient aussi populaires sur les forums d’incels, un mouvement d’hommes célibataires qui partagent une haine et un mépris envers les femmes.

Il avait été arrêté pour une première fois à quelques jours des commémorations du 20e anniversaire de la tuerie de Polytechnique, le 4 décembre 2009.

À VOIR: Les députés fédéraux rendent hommage aux victimes de la tuerie de Polytechnique