Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Réorganiser votre appart avec une app

Les produits Mubrix sont des meubles robotisés susceptibles de se déplacer et de changer de forme dans votre maison en fonction de l'espace disponible, de votre humeur, de vos activités ou de vos besoins quotidiens.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le concept

Les produits Mubrix sont des meubles robotisés susceptibles de se déplacer et de changer de forme dans votre maison en fonction de l'espace disponible, de votre humeur, de vos activités ou de vos besoins quotidiens. Il s'agirait de blocs modulaires de tailles, formes, textures et couleurs variables.

Historique

Combien de fois par an déplacez-vous votre mobilier intérieur? Imaginez que vous puissiez simplement cliquer sur une application et réorganiser votre espace de vie! L'un des designers avec qui je travaille, Adolfo Esquivel, m'a proposé de jeter un nouveau regard sur les nouveaux meubles du 21e siècle. Ensemble, nous avons commencé à réinventer la façon dont le mode de vie quotidien pourrait évoluer grâce à la robotique, aux applications en ligne et à d'autres nouvelles technologies de consommation.

Fonctionnement

Imaginez un sofa muni de petits moteurs-roues électriques recouverts de caoutchouc, qui pourrait tirer son énergie d'une source électrique sans fil située dans votre salon (principe de la witricity). Vous voulez le déplacer? Il suffirait de le lui demander - un peu comme lorsqu'on s'adresse au logiciel Alexa d'Amazon ou à Siri d'Apple - ou de le pousser délicatement pour qu'il soit activé et se déplace dans la direction désirée.

Ce principe pourrait être appliqué à des centaines d'autres pièces de mobilier (chaises, tables, lits, tapis, tables de chevet, lampes, etc). La taille des roues ou des micro-roulements varierait d'un meuble à l'autre. Les meubles pourraient être conçus pour qu'il soit possible de varier leur taille en fonction des convives (tables, chaises) ou de les ajuster ergonomiquement à l'utilisateur (bureaux, fauteuils).

L'application Mubrix permettrait de modifier la disposition des meubles dans une pièce (ou votre maison) simplement en faisant glisser des blocs sur un écran tactile. L'opération pourrait se faire très silencieusement durant la nuit de sorte que, à votre réveil, la cuisine serait prête pour le petit déjeuner. Il serait possible d'effectuer des changements à distance et de partager la disposition de votre salon (par exemple) avec vos amis et votre famille.

Bien sûr, le concept de modularité est la clé de ce concept. Il faudrait que les modules électriques et l'application soient disponibles chez tous les fabricants de meubles pour qu'ils puissent intégrer la technologie Mubrix dans leur design. Certains clients préféreront s'en tenir à certains produits (comme une lampe qui pourrait se rapprocher de vous quand vous prenez le journal), tandis que d'autres voudront faire l'expérience complète de cette technologie en achetant un mobilier complet.

À quoi ça sert?

S'il devient possible de déplacer ou de modifier des meubles, il sera envisageable de réduire le nombre de pièces dans une maison ou de réduire la taille de nos maisons (pensez au Japon, où l'espace est vraiment limité). Les produits Mubrix pourraient être utiles aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite. Les possibilités sont infinies, et... j'imagine déjà de nouvelles applications en écrivant cet article!

Le dessinateur industriel

Je remercie Adolfo Esquivel pour les illustrations du Mubrix. Adolfo a fait ses études en design industriel en Colombie et des études supérieures en design d'événements à l'UQAM. Il est actuellement à son compte et travaille à Montréal.

Il a également créé les représentations visuelles de la motoneige autonome Binatrax et du drone de surveillance empathique Metropolis.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le Metrolab

Les véhicules-concepts de Charles Bombardier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.