POLITIQUE
27/03/2019 12:25 EDT | Actualisé 27/03/2019 15:23 EDT

Islamophobie: l'élue montréalaise Lynne Shand expulsée du caucus de son parti

La conseillère d'arrondissement d'Anjou s'était insurgée contre une femme médecin portant le voile islamique.

Twitter/Shand Art

La conseillère municipale Lynne Shand siégera désormais comme indépendante. Le maire de l'arrondissement d'Anjou, Luis Miranda, l'a expulsée de son caucus à la suite de propos islamophobes diffusés sur Facebook.

Samedi, Mme Shand a diffusé un commentaire où elle s'insurge contre le fait que la médecin qui l'a soignée portait le voile islamique. Depuis, les critiques fusent de toutes part.

Le HuffPost Québec a aussi rapporté qu'elle est membre d'un groupe adepte des théories du complot et des positions d'extrême droite.

La principale intéressée s'est excusée lundi, mais il semblerait que ces excuses soient insuffisantes. Plusieurs citoyens sont venus critiquer ses commentaires lundi et mardi, lors de la séance publique du conseil municipal.

À lire aussi sur le HuffPost Québec:

Mardi soir, la présidente du conseil municipal, Cathy Wong, a annoncé qu'elle a déposé une plainte contre Mme Shand à la Commission municipale du Québec.

À la suite d'une rencontre tenue mercredi matin entre les élus d'Équipe Anjou, le parti de M. Miranda, ceux-ci ont décidé d'exclure Mme Shand de leur caucus.

«Suite aux propos tenus par la conseillère Shand sur les membres de la communauté musulmane, la décision d'Équipe Anjou d'exclure madame Shand est sans équivoque. À compter d'aujourd'hui, madame Shand siègera comme conseillère indépendante», lit-on dans un communiqué envoyé en début d'après-midi.

Lundi, M. Miranda s'était distancé des propos de Mme Shand, mais il avait indiqué qu'il ne l'exclurait pas de son parti. Quelques heures plus tard, après la diffusion de notre reportage sur l'appartenance de Mme Shand au groupe conspirationniste «La Vérité du Mensonge», sa position est devenue plus vague.

«D'autres choses ont été portées à mon attention», avait-il simplement dit à un citoyen.

L'arrondissement montréalais d'Anjou compte une proportion importante de résidents musulmans. La communauté ethno-culturelle la plus importante est la communauté algérienne.

Les commentaires ont été fermés pour cet article. Lisez notre politique sur les commentaires pour plus de détails.