DIVERTISSEMENT
04/07/2018 11:28 EDT | Actualisé 04/07/2018 11:44 EDT

Toutes les représentations du spectacle «SLĀV» sont annulées

«Nous tenons à nous excuser auprès des personnes qui ont été blessées et évidemment cela n'était pas du tout notre intention...»

Paméla Lajeunesse

Toutes les représentations de SLĀV, la nouvelle mise en scène très controversée de Robert Lepage mettant en vedette Betty Bonifassi, sont annulées, a annoncé le Festival International de Jazz de Montréal par voie de communiqué.

«Depuis le début des représentations de SLĀV, l'équipe du Festival est ébranlée et fortement touchée par tous les témoignages reçus, a expliqué l'organisation du festival. Nous tenons à nous excuser auprès des personnes qui ont été blessées et évidemment cela n'était pas du tout notre intention.»

Le Festival explique avoir pris cette décision avec Betty Bonifassi, soutenant vouloir continuer de «créer un rapprochement entre les diverses communautés par le biais d'une programmation musicale multiculturelle».

Les représentations du 29 et 30 juin de SLĀV avaient également été annulées, après que Betty Bonifassi se soit apparemment fracturé la cheville.

Lundi, l'auteur-compositeur-interprète afro-américain Moses Sumney avait également annoncé qu'il refusait de prendre part à l'événement.

«Quand j'ai appris que le festival continuait de défendre ce spectacle publiquement, même après les manifestations - durant lesquelles un des spectateurs (blancs pour la plupart, évidemment) a giflé une manifestante de couleur -, je savais que je ne pouvais plus offrir ma musique dans le cadre de ce même festival en bonne conscience», avait-il expliqué.

«Dans les circonstances, nous comprenons la position du Festival International de Jazz de Montréal. Tenant compte du contexte ambiant, nous ne souhaitons pas ajouter d'autres commentaires pour l'instant», a fait savoir, pour sa part, la compagnie de production Ex Machina par voie de communiqué.

Les détenteurs de billets pourront obtenir un remboursement au point d'achat.

À voir également :