NOUVELLES
02/07/2018 06:49 EDT | Actualisé 02/07/2018 06:51 EDT

Sondage Léger: les Américains aiment plus les Canadiens que les Canadiens les aiment

«Je t'aime... moi non plus.» 🎵

tillsonburg via Getty Images

C'est un problème dans bien des relations: l'un des deux aime souvent son partenaire plus que son partenaire ne l'aime. Et c'est le cas dans la tumultueuse relation entre le Canada et son voisin du Sud.

Selon un sondage réalisé par la firme Léger, les Américains sont plus enclins à aimer les Canadiens que l'inverse. Ce qui ne veut pas dire que nous ne les aimons pas! Juste... un peu moins.

Presque la totalité des Américains disent aimer les Canadiens (95%), alors que 83% des Canadiens disent la même chose des Américains.

Il est toutefois important de noter que le sondage a été réalisé du 20 au 23 mai dernier, avant que la guerre commerciale ne commence à gronder entre les deux pays.

Le Québec, dur à séduire

Au Canada, ce sont les Québécois qui apprécient le moins les Américains, à 77%. Un score qui rendrait Elvis Gratton bien triste.

Les Américains à la recherche d'une idylle réciproque devraient plutôt se tourner vers les provinces de l'Atlantique, où ils sont les plus appréciés.

Courtoisie firme Léger

Une différence est notable du côté des générations. Les Américains ont moins la cote auprès des plus jeunes: seulement 77% des milléniaux les aiment, contre 87% des baby-boomers.

L'effet Trump

L'actuel président américain ne semble pas avoir terni l'image de son peuple dans le coeur des Canadiens autant qu'on aurait pu le croire.

Si 83% des Canadiens disent aimer les Américains, ce sont à peine 13% d'entre eux qui voteraient pour leur président.

Ce sondage Léger a été réalisé auprès de 1539 Canadiens et 1001 Américains représentatifs. La marge d'erreur est de 2,5% et de 3,1%.

À voir aussi: