BIEN-ÊTRE
15/06/2018 16:47 EDT | Actualisé 26/06/2018 17:29 EDT

25 activités gratuites à Montréal cet été

S'amuser sans que ça coûte un rond! 👌

gilaxia via Getty Images

Les vacances, ça peut coûter cher... Ou pas! Montréalais ou visiteurs de la métropole, sachez que la ville regorge d'une tonne de bons plans qui ne coûtent rien du tout. Ça, c'est une belle façon de profiter de l'été.

  • Le festival MURAL
    MURAL/Facebook
    Du 7 au 17 juin, la rue St-Laurent est fermée pour célébrer l'art de rue. Venez voir les muralistes peindre et observez le résultat de leurs oeuvres à ciel ouvert. Le festival MURAL organise aussi quelques événements payants et offre une passe VIP à ceux qui veulent profiter au max de l'événement. Détails, programmation et billets sur leur site web.
  • Musée des Beaux-Arts
    Facebook/MBAM
    Pour les adultes de 31 ans et plus, les collections et expositions-découvertes sont gratuites le dernier dimanche de chaque mois, en plus de l'être en permanance pour les 0 à 30 ans. Notez toutefois que les grandes expositions sont toujours tarifées.
  • La plage du Quai de l'Horloge
    Véronique Leduc

    Pas gratuit, mais presque... pour seulement 2$, vous pouvez aller vous détendre (et vous désaltérer à grands coups de sangria) sur cette plage qui ouvre ses porte le 26 mai et les ferme le 3 septembre. L'abonnement de saison pour des entrées illimitées est 15$. L'accès est limité aux 18 ans et plus. 

    Heure d'ouverture : 

    • Lundi au mercredi : 11h00 à 19h00
    • Jeudi au dimanche : 11h00 à 21h00
    • Soirée de feux d'artifice :  Fermeture à 23h00
  • Jardins Gamelin
    Jardins Gamelin/Facebook
    Depuis que le parc Émilie-Gamelin a fait peau neuve, c'est devenu un lieu de rendez-vous très prisé. Jusqu'au 30 septembre, quelques festivals passeront par là, des spectacles, des ateliers et vous pourrez vous régaler sur la terrasse en plus d'avoir accès à un marché de produits locaux vers la fin de la saison.Tous les détails ici.
  • Village au Pied-du-Courant
    Village Au Pied du Courant/Facebook

    Venez vous détendre et jouer avec les enfants au très vitaminé Village au Pied-du-Courant.

    Plusieurs activités gratuites sont organisées pendant l'été, dont des séances de yoga tous les dimanches. Voyez les détails des événements sur la page Facebook.

  • La TOHU
    TOHU/Facebook
    Les arts du cirque sont en vedette à la TOHU, cet édifice emblématique situé dans le nord de la ville. Au grand bonheur des familles, certains spectacles y sont présentés gratuitement. Plusieurs spectacles, ateliers et événements sont offerts sans frais. Voyez la programmation complète.
  • Le Parc des Rapides
    Jeangagnon/Wikipedia
    Sortir de la ville sans sortir de l'île, voilà un objectif recherché par ceux qui ont quelques heures à tuer et veulent profiter d'un endroit calme sans avoir le temps ou la possibilité de se déplacer bien loin du centre. C'est possible au Parc des Rapides, un bijou de Lasalle, où la relaxation est à l'honneur. Venez vous balader et observer le fleuve et ses rapides à quelques kilomètres à peine du centre-ville. Vous y rendre en vélo, en passant par le Canal Lachine, est un succès garanti.
  • Échanges linguistiques Mundo Lingo
    Mundo Lingo/Facebook
    Il s'agit de recontres régulières dans un lieu public pour apprendre et pratiquer une nouvelle langue. Le tout dans une ambiance festive et dans le but de faire de belles rencontres. Il existe trois groupes Mundo Lingo à Montréal : dans le Plateau, le Quartier Latin et Côte-des-Neiges.
  • Centre canadien d'architecture (CCA)
    Centre canadien d'architecture/Facebook
    L'entrée est libre au CCA tous les jeudis, de 17h30 à la fermeture (21h). Le musée doublé d'un centre de recherches est ouvert depuis 1979 avec «la conviction que l'architecture est d'intérêt public». Le musée est installé au 1920, rue Baile, à proximité des métros Atwater et Georges-Vanier.
  • La Fête nationale du Québec à Montréal
    Fête national du Québec à Montréal / Site web
    En plus du grand spectacle sur la place des Festivals prévu le 23 juin et auquel participera, entre autres, Claude Dubois, Michel Rivard, Brigitte Boisjoli, Vincent Vallières, Marie-Josée Lord, et Klô Pelgag, et du défilé, il y a d'innombrables fêtes de quartier, présentées sur le site de la Fête, dans une carte interactive.
  • Cin'Hoch de l'été
    shaunl via Getty Images

    Les ciné-parcs se font plus rares. Passez par Hochelaga-Maisonneuve pour voir un film en plein air. Pendant Cin'Hoch de l'été qui se déroule tous les vendredis du 29 juin au 17 août, des films québécois assez récents sont présentés. 

    Voici la programmation :

  • Marché des Possibles
    popmontreal.com

    Le Marché des Possibles organisé dans le cadre de Pop Montréal célèbre ses 5 ans cette année. Toutes les fins de semaines du 22 juin au 29 juillet, plusieurs artistes locaux se produiront gratuitement à l'angle des rues Casgrain et Bernard Est.

    On y retrouve un biergarten, un jeu de poche géant, des tournois de ping-pong, des activités familiales et plusieurs chefs qui vous proposent des cuisines thématiques. 

    Restez à l'affût en aimant la page Facebook.

  • Le premier Marché Grey Goose!
    Grey Goose

    Pour déguster de bons cocktails, il vous faudra débourser un peu si vous désirez boire, mais vous pouvez tout de même aller vous promener dans le jardin du Musée d’art contemporain les 29 et 30 juin - l'admission est libre - pour découvrir tous plein de produits fins. 

    Fruits et légumes en saison, baguettes fraîches, fromages des plus raffinés, charcuteries, café par Café Olimpico, viennoiseries et pâtisseries françaises de chez Duc de Lorraine, miel d’Alvéole, confitures et conserves débordantes de saveur de chez l’Étagère gourmande, fleurs de L’Atelier Floral, sorbets de chez Bilboquet et cocktails au bar à cocktails Le Grand Fizz Grey Goose.

  • Yoga urbain
    Lululemon/Facebook

    Lululemon organise tout l'été des séances de yoga extérieur gratuites à travers Montréal. Tout ce que vous devez apporter, c'est votre tapis et une bouteille d'eau. En règle générale, les séances ont lieu les mercredis à 12h (Square-Victoria). Vérifiez tout de même avant de vous y rendre, car certains autres événements peuvent provoquer l'annulation de séances. Réservez vos places ici.

    Autre possibilité

    YogaTribes, une startup montréalaise qui offre une plateforme collaborative pour chercher, trouver, réserver et payer ses classes de yoga ici et partout dans le monde, offre aux Montréalais plus de 75 cours de yoga gratuits cet été dan sle cadre de leur événement estival Tout le monde yoga. Découvrez la programmation complète ici, qui s'étale du 21 juin au 20 septembre.

  • Week-ends du monde
    WEEK-ENDS DU MONDE

    Trainez la marmaille au Parc Jean-Drapeau pour les Week-ends du monde prévus les 7,8 et 14,15 juillet. C'est l'occasion de rassembler les Montréalais et Québécois de toutes les origines et de découvrir de nouvelles cultures. Musique, danse, activités, découvertes culinaires sont au programme. L'admission est gratuite pour tous!

    Plus de détails ici.

  • L'International des Feux Loto-Québec
    Zanastardust/Flickr

    Oui, pour voir les feux d'artifice de près, c'est-à-dire sur le site de La Ronde, il faut délier sa bourse. Sauf qu'il y a le moyen d'assister aux feux, à une distance plus grande certes, mais dans un confort certain et, surtout, sans payer. Le site Mtl pas cher présente cinq bons endroits : le pont Jacques-Cartier (fermé à la circulation les soirs de feux), le quai de l'Horloge, le belvédère du Mont-Royal, le pont de la Concorde et le parc de la Cité du Havre. Un secret bien gardé est le parc Bellerive, sur la rue Notre-Dame, pas très loin du métro Frontenac. Si vous êtes chanceux, vous connaissez peut-être quelqu'un qui a accès au toit de son bloc-appartement dans le centre-ville de Montréal...

    Voici la programmation de l'International des Feux cette année.

  • Fierté Montréal
    Christinne Muschi / Reuters

    Venez célébrer la diversité à Montréal et peut-être même rencontrer le premier ministre Justin Trudeau, un fidèle du défilé de la Fierté.

    Du 9 au 19 août, plusieurs activités sont organisées par la communauté LGBTQ. Voyez celles qu'il ne faut pas manquer ici.

  • Festival Mode & Design
    Festival M&D/Facebook

    Tous les fashionistas et autres curieux sont invités à se rendre du 20 au 25 août à la Place des Festivals pour la 18e édition de Festival Mode & Design. Défilés - autant de lingerie que de designs plus éclectiques - , création en direct, et expositions d'artisans vous attendent. Quelques conférences notables, certaines étant payantes par contre, sont également au programme. Le célèbre metteur en scène Robert Lepage, l'influenceuse et créatrice de maillot Elisabeth Rioux ou encore le président de Birks, Jean-Christophe Bedos, animeront des discussions sur différents enjeux de la mode.


    Restez à l'affût en zieutant la programmation ici.

  • Festival Mtl en Arts
    Mtl en Arts/Facebook
    Anciennement appelé le FIMA (Festival International Montréal en Arts), cet événement est «la plus grande galerie à ciel ouvert de l’est du Canada». Pour l'occasion, la rue Sainte-Catherine est occupée par des artisans et artistes de tous les horizons qui peuvent vendre directement leurs oeuvres aux passants ou tout simplement présenter le fruit de leur travail. L'événement est tenu du 27 juin au 1er juillet 2018. Le site web de Mtl en Arts
  • Tam-tams + gazebo du Mont Royal
    Matias-Garabedian/Flickr
    Un classique depuis très longtemps, les dimanches au Mont-Royal n'en sont pas moins un immanquable! Sans prétention et sous le soleil, allez vous détendre soit au son des percussionnistes (près du monument Georges-Étienne-Cartier) ou des DJs (plus au sud, près du gazebo). Aggrémentez le tout d'une balade sur les chemins balisés pour vous rendre à l'observatoire ou au Lac aux Castors, si vous avez des fourmis dans les jambes.
  • Le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges
    Mire de rien/Flickr
    Le plus grand cimetière du Canada et troisième plus grand en Amérique du Nord, le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges est un lieu de recueillement et de détente où on peut se perdre pendant des heures en déambulant entre les tombes de personnes connues (Gilles Carle, Robert Bourassa, Pierre Bourgault, Thérère Casgrain, Pierre Falardeau et beaucoup d'autres) et moins connues.
  • Le Grand Prix cycliste de Montréal
    Getty Images
    La crême du cyclisme mondial sera encore de passage à Montréal et à Québec (deux jours plus tôt) en 2015! Le 8e GP cycliste de la métropole aura lieu le 9 septembre prochain. Le départ est à 11h, l'arrivée autour de 16h30. Le départ et l'arrivée se font sur l'avenue du Parc, un peu au nord du monument Georges-Étienne Cartier, au pied du mont Royal. La course consiste en 17 boucles, chacune comptant trois montées : Camilien-Houde, la côte de la Polytechnique et l'avenue du Parc. Restez à l'affût des nouvelles sur l'accès au site.
  • Le jardin du chemin de croix de l'Oratoire Saint-Joseph
    Sylvain Ménard/Flickr
    Que vous soyez pratiquant ou pas, le jardin du chemin de croix offre une bonne façon de se recueillir et de réfléchir. Selon le site web de l'oratoire, il s'agit d'un «des secrets les mieux gardés» du coin. Vous pouvez déambuler à votre guise dans les superbes jardins ou suivre l'itinéraire en 16 stations qui est proposé. Ils sont ouverts jusqu'au 8 octobre et sont situés à l'est de la basilique. Vous pouvez avoir un aperçu panoramique de la visite ici.
  • Faire le plein de trouvailles gourmandes
    Courtoisie

    Profitez d'une promenade dans le Vieux Port pour passer à l'épicerie-boutique de la chef portugaise Helena Loureiro, Cantinho de Lisboa, qui célèbre son 4e anniversaire cette année. Les produits sont fins, on ne peut souvent pas les trouver ailleurs. Si vous n'achetez pas, vous serez sûrement inspiré pour votre prochain repas.

    Si ça vous ouvre l'appétit, il y a aussi sur place un sympathique café-bistro avec de savoureux classiques portugais à manger sur place ou à emporter.

    356, rue Saint-Paul Ouest, Montréal

  • D'autres idées...
    Nuits d'Afrique/Bohdan Kiszczuk/Facebook
    En vrac, quelques autres idées, si vous n'êtes pas rassasiés! - Comme chaque année, plusieurs festivals de musique avec spectacles gratuits s'installeront à Montréal. Les plus célèbres sont évidemment les FrancoFolies (7 au 16 juin) et le Festival de Jazz (28 juin au 7 juillet). Le Quartier des spectacles sera animé par d'innombrables autres festivals. Le Zoofest, le Festival Juste pour rire, Montréal complètement cirque, le Festival Nuits d'Afrique, et on en passe... - N'hésitez pas à consulter les calendriers d'événements de l'UQAM, de l'Université McGill, de l'Université Concordia et de l'Université de Montréal. Projections, expositions, conférences et autres y ont régulièrement lieu.

Avec la collaboration de Julien Lamoureux.

VOIR AUSSI :

17 destinations épiques que vous n’aviez peut-être pas considérées