POLITIQUE
08/03/2018 01:04 EST | Actualisé 08/03/2018 01:09 EST

Bloc québécois: 30 associations de circonscription appuient Martine Ouellet

Ils appellent au ralliement de la chef, qui «incarne ce pays que nous créerons».

FOTOimage

Des associations bloquistes se mobilisent pour appuyer la chef du Bloc québécois, Martine Ouellet, au cœur d'une crise sans précédent.

Pas moins de 30 présidents de circonscriptions et de régions ont co-signé une lettre destinée au Bureau national – qui a déjà réitéré son soutien envers Mme Ouellet – afin d'appeler au ralliement de leur chef, «forte et généreuse, qui incarne ce pays que nous créerons».

La semaine dernière, sept députés bloquistes sur dix ont claqué la porte du parti, estimant qu'ils n'étaient plus capables de travailler avec la chef. Mme Ouellet a refusé de céder sa place, malgré des demandes en ce sens de l'ex-chef Gilles Duceppe et d'anciens députés.

Certes, les événements que nous connaissons sont survenus, parce qu'il arrive aussi que l'élan fasse trébucher.Extrait de la lettre

La présidente de l'association de Chicoutimi-Le Fjord, Élise Gauthier, est elle aussi sortie dans les médias pour exiger la démission de Mme Ouellet, qui nuira à l'élection partielle à venir selon elle. Les exécutifs des sept députés démissionnaires se sont rangés du côté de leurs élus.

«Certes, les événements que nous connaissons sont survenus, parce qu'il arrive aussi que l'élan fasse trébucher. Mais nous nous relevons toujours par cette promesse qu'est l'avenir», clament en chœur les 30 présidents de circonscription dans leur lettre, envoyée mercredi en soirée.

Le Bureau national du Bloc a convoqué les médias à 10h30 jeudi pour la «présentation d'une proposition qui permettra d'articuler la suite des choses, afin de rassembler autour de la République du Québec».

30 associations appuient Martine Ouellet by Le Huffington Post Québec on Scribd