Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Iraniennes ont une très bonne raison de porter un voile blanc tous les mercredis

Les Iraniennes ont une très bonne raison de porter un voile blanc tous les mercredis

Pour protester contre le port du voile obligatoire sans se faire arrêter par la police des mœurs, les Iraniennes ont trouvé la parade: tous les mercredis, elles entendent porter un voile (ou un autre symbole) blanc. Lancée par le compte Facebook My Stealthy Freedom, connu pour avoir posté des photos d'Iraniennes ôtant leur voile, la campagne diffuse aussi des vidéos de femmes avec le voile sur les épaules.

Si cette campagne a lieu que quelques jours après la réélection d'Hassan Rohani, ce n'est pas un hasard. La victoire de ce modéré a provoqué des scènes de liesse dans les rues. Certaines femmes ont été jusqu'à ôter leur foulard. Face à la critique que cela a pu provoquer, elles répondent ce mercredi en montrant leur opposition au port du voile obligatoire. On vous explique tout ça dans la vidéo ci-dessus.

INOLTRE SU HUFFPOST

Burqa

Types de voile et styles de Hijab

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.