Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'état d'urgence prolongé de cinq jours dans les secteurs inondés de Montréal (VIDÉO)

L'état d'urgence prolongé de cinq jours à Montréal

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a obtenu l'appui unanime du conseil municipal pour prolonger de cinq jours l'état d'urgence en vigueur dans trois arrondissements et deux villes liées, à la suite des inondations majeures des derniers jours.

« On a la situation en contrôle, mais on a besoin d'outils nécessaires pour la prévention », a expliqué le maire en séance extraordinaire du conseil. M. Coderre a dit comprendre la frustration des sinistrés, tout en les prévenant que le retour à la normale sera long.

Sur quelque 400 résidences inondées, plus de 240 ont été évacuées.

« On a pris le dessus, on a 600 personnes sur le terrain avec les ingénieurs », a affirmé le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), Bruno Lachance. « Plus les jours passent, plus on est fort [...] les digues ont été fortifiées, c'est 24 heures sur 24 », a ajouté celui qui agit comme coordonnateur de la sécurité civile.

M. Lachance invite les citoyens qui le veulent à s’impliquer dans les centres d’hébergement, et non dans les interventions directes, en raison du danger. « On travaille dans des eaux glacées », a-t-il dit.

Tant le maire que la chef de l'opposition officielle à l'Hôtel de Ville ont encouragé les citoyens à donner généreusement au fonds d'urgence mis en place par la Croix-Rouge.

Le maire Coderre a indiqué qu’il compte organiser une corvée dans les arrondissements touchés de Pierrefonds-Roxboro, L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève et Ahuntsic-Cartierville, pour ramasser les sacs de sable qui auront été utilisés pour freiner la progression de l'eau.

Les municipalités liées de Sainte-Anne-de-Bellevue et Senneville sont les autres endroits inondés dans l’agglomération de Montréal.

Avec des informations de Benoît Chapdelaine et Julie Marceau

Les inondations au Québec (2017)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.