POLITIQUE
05/04/2017 10:21 EDT | Actualisé 05/04/2017 11:13 EDT

«The Great War»: saviez-vous que Justin Trudeau a joué dans un film sur la bataille de Vimy? (PHOTOS/VIDÉO)

En 2007, avant de peser vraiment en politique, le premier ministre a joué le rôle d’un héros de guerre.

Justin Trudeau sera en France ce weekend pour commémorer la bataille de la crête de Vimy. Il sera accompagné du président français et des princes Charles, William et Harry pour célébrer le centenaire de l'affrontement de la Première Guerre mondiale au cours duquel 3600 Canadiens ont perdu la vie.

L'histoire de la bataille de Vimy, Justin Trudeau la connaît bien. Il a déjà commémoré à sa manière ce moment historique en... jouant dans un film. En 2007, à l'occasion des 90 ans de l'affrontement, le premier ministre s'était glissé dans la peau de Talbot Papineau, un héros québécois de la Grande guerre. The Great War, documentaire sous forme de mini-série, a été diffusée le 8 et 9 avril 2007 par la chaîne CBC. En voici la bande-annonce:

Talbot Papineau est mort en 1917 à Passchendaele, en Belgique. Pour le premier ministre, ce devoir de mémoire est d'autant plus important que l'un de ses ancêtres est également mort là-bas. "Je suis un descendant, explique-t-il dans le making of du film que vous pouvez voir dans la vidéo en fin d'article. J'ai un arrière grand-oncle direct qui est mort jeune à Passchendaele. Mon arrière grand-mère n'a jamais surmonté sa perte jusqu'à la fin de ses jours. Alors, sincèrement, jouer le rôle de Talbot Papineau est très important pour moi. Je ressens fortement le sens de l'histoire en ce moment. Il savait ce que je sais maintenant: qu'il allait mourir."

"Amener cette histoire-là et cette gloire-là, même si ça fait mal et même si on pourrait dire que cela n'a pas servi à grand chose en terme de géopolitique, ça a servi à beaucoup en fin de compte pour notre pays", poursuit-il dans le making of.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les promesses brisées de Justin Trudeau Voyez les images