POLITIQUE
26/09/2016 04:59 EDT | Actualisé 26/09/2016 05:10 EDT

Chefferie du PQ : Lisée devance désormais Cloutier dans la course aux dons

QUÉBEC – La remontée de Jean-François Lisée dans les sondages se reflète aussi en termes de financement. Pour la première fois depuis le début de la course, le député de Rosemont peut compter sur un trésor de guerre plus important qu’Alexandre Cloutier.

Jean-François Lisée a accumulé 92 849$ depuis le printemps dernier, selon des chiffres du Directeur général des élections du Québec, cumulés par Le Huffington Post Québec. Son principal adversaire, Alexandre Cloutier, a recueilli 85 127$.

De son côté, Martine Ouellet a récolté 70 341$, tandis que Paul St-Pierre Plamondon peut compter sur une cagnotte de 29 422$.

Jusqu’ici, Alexandre Cloutier arrivait toujours en tête du financement, même si Jean-François Lisée suivait près derrière.

Alexandre Cloutier perd aussi du terrain quant au nombre de donateurs. Le député de Lac-Saint-Jean glisse au troisième rang, après avoir occupé la première position début septembre.

Ainsi, Jean-François Lisée a reçu l’appui de 1015 donateurs depuis le début de la course, contre 1003 pour Martine Ouellet et 927 pour Alexandre Cloutier.

D’ailleurs, la campagne de Martine Ouellet n’a pas hésité à souligner cette remontée de sa candidate lundi en faisant parvenir aux journalistes le tableau ci-dessous.

La semaine dernière, Jean-François Lisée a dit y voir une «donnée probante» témoignant des appuis à sa campagne. «Quand les gens décident de faire un chèque, c’est quand même un geste qui est engageant», soulignait-il.

À l’inverse, Paul St-Pierre Plamondon, qui affirme avoir vendu des milliers des cartes de membres, n’a reçu l’appui que de 350 donateurs.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Quatre nuances de bleu : leur démarche référendaire Voyez les images