Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus deux millions de Britanniques veulent un nouveau référendum

Plus deux millions de Britanniques veulent un nouveau référendum

Une pétition demandant l'organisation d'un nouveau référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne a déjà recueilli plus de deux millions de signatures, deux jours après le vote en faveur du Brexit.

Cette pétition, qui a été mise en ligne sur le site du Parlement britannique avant la consultation de jeudi, demande qu'un nouveau vote soit organisé si l'un des deux camps obtientient moins de 60 % des suffrages et si la participation est inférieure à 75 %.

Le référendum a vu la victoire des partisans de la sortie britannique par 52 % des voix avec un taux de participation de 72 %.

Samedi en début d'après-midi, la pétition avait recueilli plus de deux millions de signatures. Seuls les citoyens britanniques et les résidents du Royaume-Uni ont le droit de signer.

Le site du Parlement précise que les signataires sont pour la plupart originaires de régions fortement favorables au maintien, comme la capitale Londres.

Le Parlement britannique doit envisager la tenue d'un débat sur toute pétition qui réunit plus de 100 000 signataires.

Le premier ministre britannique David Cameron, qui a annoncé son intention de démissionner, a indiqué qu'il n'y aurait pas de second référendum sur cette question.

INOLTRE SU HUFFPOST

Brexit / Référendum en Grande-Bretagne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.