POLITIQUE
24/06/2016 09:42 EDT | Actualisé 24/06/2016 09:42 EDT

Brexit : le Canada va tisser des liens avec le Royaume-Uni et l'UE, dit Justin Trudeau

OTTAWA – Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le Canada allait continuer de tisser des liens, tant avec le Royaume-Uni que l’Union européenne « alors que leur relation se transforme ».

« Les rapports qu'entretient le Canada avec ses partenaires du monde entier comptent parmi ses plus grands atouts et ces relations contribuent grandement à la prospérité de tous les Canadiens », a ajouté le chef d’État par voie de communiqué.

« Le Canada a des fondements économiques extraordinaires que nous renforçons grâce à des investissements clés dans l'infrastructure et des mesures visant à faire croître la classe moyenne. Nous sommes bien placés pour traverser l'incertitude du marché mondial, comme nous l'avons fait dans le passé. »

Trudeau a également remercié le premier ministre David Cameron d’avoir été un « proche allié » et un « ami » du Canada, en plus de lui souhaiter bonne chance pour la suite. Cameron a annoncé, après la victoire du Brexit, qu’il allait démissionner en octobre.

Plus tôt cette semaine, Trudeau avait laissé entendre que le Royaume-Uni devrait rester au sein de l’Union européenne. « Je n’ai jamais caché le fait que je crois toujours qu’on est plus forts ensemble, mais je vais laisser la population de Grande-Bretagne faire leur propre choix, de toute évidence », a-t-il dit.

LIRE AUSSI

» L'UE pourra-t-elle survivre au «Brexit»?

» Les marchés réagissent (très) mal à la victoire du Brexit

» Des médias britanniques comme "Le Sun" ont dû refaire leur Une en urgence

» Ces pays préparent les prochains avis de tempêtes sur le projet européen

» Qui est Boris Johnson, l'homme qui se prend pour Winston Churchill

» Écosse: l'option d'un deuxième référendum d'indépendance est «sur la table»

» Pour Trump, en visite en Ecosse, le Brexit c'est «fantastique»

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Brexit / Référendum en Grande-Bretagne Voyez les images