Ces destinations sont les moins chères pour voyager à partir de Montréal, selon Cheapflights.ca

La faiblesse du dollar canadien a de quoi décourager bien des Canadiens de voyager à l'étranger cet été.

Un sondage de la banque Tangerine constatait récemment qu'à peine 9% des Canadiens prévoyaient prendre des vacances aux États-Unis cette année, et que seuls 8% songeaient à se rendre dans un autre pays. Et deux tiers des répondants blâmaient le huard boiteux pour leur décision de rester à la maison.

Mais la dégringolade du dollar ne devrait pas empêcher les Québécois de partir à l'étranger cette année. D'abord, la baisse des prix de l'essence fait en sorte que les prix de billets d'avion seront à un creux historique de sept ans cet été. Et pour aider les voyageurs à trouver la meilleure aubaine, le site Cheapflights.ca a dressé la liste des destinations les plus abordables à partir de six villes canadiennes, dont Montréal et Ottawa.

Le portail de voyage à bas prix a analysé 663,500 heures de recherches sur ses serveurs pour déterminer le coût moyen des vols aller-retour pour diverses destinations, avant de présenter des résultats sur mesure pour chacune des six villes.

New York est sortie grande gagnante du palmarès des destinations les moins chères pour les Canadiens. À partir de Montréal, le prix moyen d'un billet d'avion vers la Grosse Pomme est d'à peine 206$.

La Floride semble aussi être une destination à privilégier. Les villes de Fort Lauderdale, Orlando et Miami sont toutes parmi les cinq destinations les plus abordables à partir de l'aéroport Montréal-Trudeau.

Les Québécois qui souhaitent se rendre ailleurs qu'aux États-Unis sans briser leur tirelire pourraient opter pour Cancún (475$), Varadero (575$) ou encore San Jose au Costa Rica. Paris est de loin la destination européenne la moins chère à partir de Montréal.

Le rapport propose aussi quelques conseils pour économiser en réservant un billet d'avion. Par exemple, optez pour Cancún au lieu de Varadero, et vous économiserez en moyenne 100$ sur l'aller-retour. Si vous voulez visiter la Floride, choisissez Fort Lauderdale plutôt que Miami pour économiser quelques dollars.

Dans certains cas, il est même moins dispendieux pour les Montréalais de s'envoler pour l'étranger que de visiter une autre ville canadienne. Il en coûte généralement plus cher pour se rendre à Vancouver qu'à Los Angeles, par exemple.

Voyez la liste complète des 25 destinations les plus abordables à partir de Montréal ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Air Canada annonce 4 nouveaux vols directs vers les destinations soleil