POLITIQUE
09/05/2016 08:48 EDT | Actualisé 10/05/2016 04:20 EDT

L'humoriste Dieudonné est arrivé à Montréal

AP

L'avion dans lequel prenait place l'humoriste français controversé Dieudonné est arrivé à Montréal en début d'après-midi. Aura-t-il le champ libre pour entrer au pays et se produire au pays, comme prévu?

Selon des passagers du vol en question, l'humoriste aurait été abordé par deux agents à sa sortie de l'avion.

Il compte présenter son spectacle En paix dans la métropole ainsi qu'à Québec et à Trois-Rivières, du 11 au 18 mai.

À quelques heures de son arrivée en sol canadien, Dieudonné a été condamné, mardi matin en France, à deux mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende pour le contenu de son spectacle La bête immonde.

Si l'on ne peut savoir pour l'instant si les douaniers canadiens le laisseront entrer en territoire canadien en raison de ses problèmes judiciaires répétés, il est certain que la réputation de Dieudonné le précède.

Il demeure populaire en France et un peu partout dans le monde, et plus d'un million de personnes aiment sa page Facebook officielle.

Ses détracteurs le traitent de raciste et d'antisémite, pendant que ses admirateurs aiment sa défiance envers l'autorité et ses textes qui ciblent régulièrement ce que Dieudonné appelle l'hypocrisie et les politiques discriminatoires de l'élite politique française.

Au début du mois de mai, la ministre fédérale du Patrimoine, Mélanie Joly, a indiqué qu'il appartient à l'Agence des services frontaliers de décider si l'humoriste français pourra entrer au pays.

Dieudonné donnera cinq spectacles à Montréal du 11 au 15 mai à l'Espace Mushagalusa. Le spectacle de Dieudonné à Québec est prévu le 16 mai à LaScène Lebourgneuf à Québec, et celui de Trois-Rivières le 18 mai à La P'tite Grenouille.

LIRE AUSSI

>>Dieudonné au Québec : la ministre Mélanie Joly s'en remet aux services frontaliers

>>«Dieudonné OUT», lance Denis Coderre

>>L'humoriste Dieudonné, bienvenu ou pas au Québec?

>>L'humoriste français Dieudonné ne sera pas censuré à Québec

Salle vandalisée à Montréal

L'Espace Mushagalusa a d'ailleurs été vandalisé samedi dernier. La vitrine de la galerie d'art a été barbouillée de graffitis racistes, mais l'auteur de l'acte s'est présenté lundi et a affirmé que son geste n'était pas lié aux spectacles de Dieudonné.

Le propriétaire de la galerie d'art, Mushagalusa Chigoho, a quand même déposé une plainte à la police. Il affirme que les représentations auront lieu malgré l'incident.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, avait indiqué sur Twitter le 22 avril dernier que l'humoriste n'était pas le bienvenu dans la métropole.

Pour sa part, le maire de Québec, Régis Labeaume, mentionne que la Ville de Québec n'a pas l'intention d'empêcher la venue du controversé humoriste français Dieudonné, bien qu'elle n'endosse pas non plus sa venue.

VOIR AUSSI