DIVERTISSEMENT
03/05/2016 05:08 EDT | Actualisé 03/05/2016 05:12 EDT

L'humoriste français Dieudonné ne sera pas censuré à Québec

Stephane Mahe / Reuters
A poster which presents the one-man-show named

La Ville de Québec n'a pas l'intention d'empêcher la venue du controversé humoriste français Dieudonné à Québec, bien qu'elle n'endosse pas non plus sa présence dans le cadre d'une tournée dans la province, qui s'amorcera la semaine prochaine.

Tandis qu'à Montréal, le maire Denis Coderre a affirmé que l'humoriste n'était pas le bienvenu, la Ville de Québec n'a pas l'intention de censurer les spectacles de l'humoriste, a expliqué mardi Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec.

LIRE AUSSI

>>Dieudonné au Québec : la ministre Mélanie Joly s'en remet aux services frontaliers

>>«Dieudonné OUT», lance Denis Coderre

>>L'humoriste Dieudonné, bienvenu ou pas au Québec?

>>L'humoriste français Dieudonné ne sera pas censuré à Québec

« Je ne peux pas censurer des salles de spectacles ou des festivals, ça ne fait pas partie de notre façon de voir les choses. C'est certain que c'est quelqu'un qui ne laisse personne indifférent et qui a dit des choses déplorables et j'espère en tout cas qu'il va bien se comporter quand il va être ici », dit-elle.

L'humoriste doit s'arrêter dans la ville de Québec dans deux semaines pour présenter sa production En paix à LaScène Lebourgneuf.

Le promoteur Gino Ste-Marie, fondateur du Festival de jazz de Québec, est un des organisateurs derrière la venue de Dieudonné au pays. Il dit souhaiter donner la chance au public d'entendre le spectacle « écoutable » et « drôle » de l'humoriste qu'il décrit comme un « clown social intelligent ».

« Si les gens veulent accepter le fait que les gens se repentent, s'excusent dans un spectacle, c'est un spectacle concept qui s'appelle En paix, le titre dit beaucoup du contenu du spectacle », dit-il.

Rien d'offensant

M. Ste-Marie estime que le nouveau spectacle de l'humoriste, dont les propos dans le passé ont fait l'objet d'accusations et de condamnations, est présentable et n'a rien d'offensant. Le promoteur affirme néanmoins que si Dieudonné n'était pas le bienvenu ou était repoussé la frontière lors de sa venue au pays, « la décision sera respectée ».

« Si c'est refusé, peu importe la question technique, que ce soit avec les agents à la douane qui lui disent non, il ne peut pas passer, on va respecter le choix, mais nous, on a fait du travail au niveau juridique pour voir. »

Le spectacle présenté en France depuis l'an dernier, qui écorche au passage politiciens et journalistes, a été subventionné par le ministère de la Culture en France, fait valoir M. Ste-Marie.

Les billets pour le spectacle à Québec devraient être mis en vente aujourd'hui sur le site lepointedevente.com. Toutefois, si les représentations n'ont pas lieu, le public sera entièrement remboursé, affirme Gino Ste-Marie.

Le spectacle de Dieudonné à Québec est prévu le 16 mai à LaScène Lebourgneuf. L'humoriste fera auparavant des arrêts à Montréal et à Trois-Rivières.

L'humoriste Dieudonné a été accusé à maintes reprises en Europe d'avoir tenu des propos antisémistes, ce dont il s'est défendu. Il a aussi déjà été interdit de spectacle dans plusieurs villes. Lorsque Dieudonné se présentera au Canada, il reviendra aux douaniers canadiens en service de décider s'il pourra entrer au pays. Il devront déterminer si les condamnations qu'il a reçues à l'étranger constituent un crime au Canada, en vertu de la loi sur la propagande haineuse.

VOIR AUSSI

Galerie photo Théâtre Duceppe - Saison 2016-2017 Voyez les images