DIVERTISSEMENT
27/04/2016 10:17 EDT | Actualisé 27/04/2016 10:20 EDT

Affaire Jacques Languirand: Line Beaumier et Aline Apostolska brisent le silence

Que de réactions depuis la sortie de Line Beaumier, la conjointe de la fille décédée de Jacques Languirand, Martine, qui affirme qu'il y aurait eu inceste dans une lettre ouverte.

Apparemment, l'animateur aurait eu l'intention de dévoiler toute l'histoire dans sa biographie Le cinquième chemin, écrite par Aline Apostolska. Depuis, un mandat d'inaptitude aurait empêché la vérité d'éclater au grand jour. Aujourd'hui, une enquête est ouverte.

Troublant, n'est-ce pas? Dans une entrevue avec Le Devoir, la biographe s'explique: «Je ne dirai pas que je ne sais rien, et je ne dirai pas que je n’ai pas enregistré des choses.»

« C’est précisément la situation inverse de celle d’Yves Lever et de Claude Jutra, dit-elle. La biographie de Jutra était non autorisée. Moi, on m’a embauchée, et c’était une biographie autorisée et relue. C’était prévu dans le contrat dès le départ. »

Qu'est-ce qui l'empêche de divulguer ces documents? « La seule personne qui pourrait faire en sorte que je donne ces enregistrements, c’est un juge »

Celle par qui le secret éclate

Line Beaumier, qui a partagé la vie de Martine Languirand dans les dernières années de sa vie, a décidé de dénoncer Languirand au vu et au su de tous. Des questions se posent toutefois: pourquoi aujourd'hui, alors que Martine est décédée et que Jacques est jugé invalide pour cause de trois démences, dont l'alzheimer?

En entrevue à Puisqu’il faut se lever à 98.5FM ce matin, Beaumier s'est confiée à Paul Arcand.

Pourquoi cette sortie? «Elle (NDLR:Martine) n’osait pas défier la famille, briser la famille.»

«Ils avaient renoué. Il lui a demandé pardon et il voulait tout dire dans la biographie.»

Confrontée à cette difficile réalité, la fille de Languirand aurait tenté de se confier à sa mère et sa grand-mère, avec des résultats très différents: «Ça a été long. Martine l’a dit à sa mère, elle ne l’a pas cru. Martine l’a dit à sa grand-mère, elle l’a cru. C’est là que les abus ont cessé.»

D'ailleurs, Beaumier incite Nicole Dumais, la conjointe de Languirand, à confirmer les faits: «Qu’elle le dise elle-même. C’était le souhait de son mari et ça aurait soulagé Martine.»

Pour écouter l'entrevue complète, c'est ici.

LIRE AUSSI:

» Jacques Languirand accusé d'inceste par la conjointe de sa fille décédée

» «Le cinquième chemin »: Quand Jacques Languirand se livre à Aline Apostolska

» Affaire Jacques Languirand: Radio-Canada ne commente pas

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Lancement «Le cinquième chemin » - Jacques Languirand Voyez les images