DIVERTISSEMENT
20/12/2015 08:46 EST | Actualisé 20/12/2015 08:46 EST

«Science ou magie III»: magicien sur les 200 volts (PHOTOS)

Paméla Lajeunesse

De la fantaisie pure, voilà ce que propose Daniel Coutu dans son spectacle Science ou magie III – L’incroyable expérience, qu’il présentait dans un Théâtre St-Denis bondé de familles et survolté d’enthousiasme, dimanche après-midi.

Visiblement demeuré lui-même un grand enfant, le touche-à-tout - il exécute des tours de magie, chante, danse, interprète des personnages, fait sans arrêt des blagues et court d’un côté et de l’autre sans s’essouffler – offre une heure de divertissement et de folie, dans un attrayant décor de cubes rubik rouge, jaune et bleu. Soixante minutes qui défilent en un clin d’œil, l’amuseur maîtrisant définitivement l’art de dérider une foule.

Seul sur scène, Daniel Coutu porte tout le spectacle sur ses minces épaules avec grand charisme et interagit sans cesse avec le parterre en posant des questions et en enjoignant l’assistance à terminer ses mots. Celle-ci répond d’ailleurs avec fougue. Les bambins l’adorent, parce que son univers drôle et sans prétention les rejoint et, surtout, il ne craint pas une miette le ridicule.

Les jeunes spectateurs rient beaucoup, par exemple, lorsqu’il enfile ses habits de chef cuisinier baptisé Ricardo AlaDistaSio et mijote une purée de «carottes de nez» ou encore lorsqu’il fait monter une gamine sur scène et lui demande… si elle est mariée. Allumé, l’artiste n’en rate pas une et est capable d’improviser lorsque nécessaire.

Hyperactif, habillé de son sarrau blanc de scientifique qui ne se prend néanmoins pas au sérieux, Coutu se démène avec une énergie d’au minimum 200 volts entre ses tours, où peuvent se croiser cartes, papier d’acide nitrique, anneau de mariage, pièce de monnaie et dates d’anniversaire. On aurait d’ailleurs bien pris un ou deux numéros de plus pour goûter encore davantage à son talent.

Science ou magie III – L’incroyable expérience s’adresse autant aux écoliers qu’aux adultes. Les blagues à double sens de Daniel Coutu, son ton toujours pince-sans-rire, son charme et son audace séduiront tous ceux qui aiment simplement assister à de bonnes productions, peu importe le public qu’elles visent.

Aux premières minutes de sa prestation, son dynamisme surprend et certains pourraient trouver qu’il en fait un peu trop, mais c’est clairement la marque de commerce de Daniel Coutu que de s’éclater pleinement et sans filtre.

Lisez ici notre entrevue avec Daniel Coutu et visitez son site web pour le connaître encore davantage.

Galerie photo Spectacle Daniel Coutu Voyez les images