Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'année magique de Daniel Coutu (ENTREVUE/VIDÉO)

Super idée de sortie en famille à Gatineau ! Ce jeudi et vendredi (6-7 août), assistez au spectacle de Daniel Coutu "L'Incroyable Expérience" présenté au Cabaret La Basoche à 19h. Faites vite, les places sont limitées. Billets : 819-243-8000 ou cliquez ici http://bit.ly/sm3basoche

Publié par Daniel Coutu - Magicien sur 5 août 2015

L’année qui s’achève aura été celle de la fin de l’anonymat pour Daniel Coutu. Comme si un coup de baguette magique avait soudainement exaucé ses vœux les plus chers, le jeune illusionniste, chanteur et animateur est devenu la tête d’affiche de l’émission jeunesse Code Max, à Radio-Canada, a décroché une nomination au dernier Gala de l’ADISQ, dans la catégorie Album de l’année – Jeunesse pour son disque Science ou magie III – L’incroyable expérience, et s’apprête à présenter son premier spectacle solo au Théâtre St-Denis, ce dimanche. Celui qui a célébré ses 30 ans le 3 septembre dernier voit décidément ce début de décennie lui sourire.

Et pourtant, on aurait pu découvrir bien avant sa bouille d’éternel gamin. Car il y a déjà 10 ans que Daniel Coutu monte sa petite affaire professionnelle. Petite affaire qui est en train de devenir grande, devrait-on préciser, puisque le garçon est maintenant à la tête de sa propre entreprise, Productions Prestigo, avec laquelle il conçoit spectacles et émissions de télévision destinés aux jeunes.

«Je suis vraiment sorti de nulle part, s’amuse Daniel, qui a réalisé ses premiers tours à l’âge de 7 ans. J’ai beaucoup animé dans le milieu corporatif et dans des événements jeunesse. Encore aujourd’hui, je fais beaucoup de spectacles dans les écoles. L’essentiel de mon trip, de ma démarche, c’est toujours autour des enfants. Il n’y a rien de faux avec eux, ils sont tellement authentiques! C’est un grand privilège, pour moi, d’aller les rencontrer dans les salles.»

Le Patrice L’Écuyer des jeunes

Dans les dernières années, de prestations en concours, Daniel Coutu a été remarqué par Lisa Savard, directrice des émissions jeunesse de Radio-Canada, qui lui a confié les capsules Par ici la magie, en ondes depuis septembre 2014.

Et c’est cette première opportunité qui lui en a amené une seconde, celle d’être le meneur de jeu de Code Max, une sympathique compétition à la fine pointe de la technologie, qui divertit les écoliers d’âge primaire le samedi matin.

Le concept, imaginé par Charles Lafortune et la boîte Pixcom, dans lequel les participants doivent «sauver la planète», repose sur d’impressionnantes projections conçues par la firme 4U2C. En équipe de deux, les joueurs interagissent avec Max, un personnage virtuel en trois dimensions, qui est au centre de toute cette aventure pas banale, et défient mille épreuves loufoques.

«Je suis une sorte de Patrice L’Écuyer pour enfants dans Code Max, rigole Daniel. Je suis comme le grand frère des jeunes. On s’amuse beaucoup!»

Parallèlement à ses engagements au petit écran, Daniel Coutu n’a jamais négligé la scène et a lancé cinq DVD, un disque et même un album à colorier. Science ou magie, son one man show, a déjà été applaudi par plus de 600 000 personnes, dans tout le Canada. L’artiste y allie science, théâtre, musique et humour, et propose une foule de défis physiques et intellectuels à son jeune public.

«Ma magie s’adresse surtout aux 5 à 12 ans, indique Daniel Coutu. Mais ça déborde toujours un peu. Dès l’adolescence, c’est un art qui m’intéressait beaucoup. J’ai suivi des formations avec des magiciens professionnels, aux États-Unis et en Californie, pour me perfectionner. Dans le domaine de la magie, il n’y a pas vraiment d’école qui existe mais, une fois qu’on entre dans le réseau, on découvre des gens qui se spécialisent dans la passation de connaissances, le mentorat. C’est de cette façon que j’ai pu apprendre mes techniques.»

Daniel dit éprouver beaucoup d’admiration pour le prestidigitateur canadien Richard Sanders.

«C’est bien de faire de la magie, de l’illusion en soi, mais c’est ce qu’on fait avec qui est intéressant. Richard Sanders est un stand up comic et il fait de la magie. Il est tellement impressionnant, divertissant et drôle! Pour moi, c’est vraiment un modèle.»

Daniel Coutu présentera Science ou magie ce dimanche, 20 décembre, au Théâtre St-Denis, à Montréal. Le lundi 28 décembre, il s’arrêtera au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption et, le dimanche 10 janvier, à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30, à Brossard. Consultez son site web pour plus d’informations.

INOLTRE SU HUFFPOST

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.