BIEN-ÊTRE
18/12/2015 12:14 EST | Actualisé 08/02/2016 10:18 EST

Duo gourmand: Magrets de canard poêlés, sauce aux porcinis et lentilles et vin pour l'accompagner

Duo Gourmand: C'est qui? C'est quoi?

Marie-Claude Di Lillo, journaliste culinaire et foodie invétérée, et Guénaël Revel, sommelier et cuistot à ses heures! Amis dans la vie, nous fréquentons beaucoup les restaurants… et la SAQ!

Vous êtes gourmands, tout comme nous, et aimez le vino? On vous propose, à chaque semaine, de découvrir la recette d’un chef qui nous a fait craquer et son accord avec un vin sélectionné par Guénaël. Bon appétit!

Le temps des Fêtes est à nos portes. En cette occasion nous vous proposons, encore cette semaine, une recette gourmande et un vin à caractère festif!

Pour faire changement de la traditionnelle dinde, et pour plaire à ceux qui préfèrent l’option gastronomique, quoi de mieux qu’un délicieux plat de magrets de canard pour régaler vos convives?

On le sert bien entendu en plat principal et on dresse chacune des assiettes en y apportant une touche décorative.

Plat quand même costaud, nul besoin de surcharger vos assiettes.

Magrets de canard poêlés, sauce aux porcinis et lentilles, purée de dattes medjoul

Cliquez ici pour la recette

Ce plat est une création du chef propriétaire, Constant Mentzas, du restaurant Ikanos dans le Vieux-Montréal.

À l’image de la cuisine de ce restaurant, le plat de magrets de canard recèle une touche d’inspiration méditerranéenne.

C’est un plat que l’on retrouve sur la carte du menu des Fêtes de l’établissement.

Pour y avoir goûté, je vous dirais que c’est non seulement délicieux, mais aussi que l’ajout de dattes, de porcinis et de lentilles à la recette de magrets forme un mélange des plus surprenants qui vous transporte littéralement ailleurs! Une belle façon de surprendre agréablement vos convives en leur proposant un plat original de canard aux accents exotiques.

Le chef propriétaire Constant Mentzas et le restaurant Ikanos

Constant Mentzas est né ici, de mère québécoise et de père grec. Il a ouvert, avec son frère, son premier resto, le Tasso, sur la rue Saint-Denis il y a quelques années. L’établissement proposait alors une cuisine grecque moderne. Le resto au local exigu a fermé ses portes en 2011. L’ex-chef propriétaire du Tasso avait alors comme projet d’ouvrir à nouveau un restaurant, mais dans un espace plus vaste qui lui permettrait de donner davantage libre cours à sa créativité. Il y a un an, il trouve un très grand local sur la rue McGill, dans le Vieux Montréal, et décide d’y ouvrir son deuxième restaurant. Le Ikanos propose aujourd’hui une cuisine d’inspiration grecque et méditerranéenne contemporaine.

On peut retrouver sur le menu des mezze (plats à partager), des fruits de mer, des poissons de la Méditerranée, des grillades de viandes, mais aussi des plats uniques, créations du moment; la recette proposée ici en est justement une pour les Fêtes. À chaque visite, la fraîcheur des ingrédients et le mélange harmonieux des saveurs nous séduisent.

Restaurant IKANOS

112, rue McGill, suite 1

Montréal, H2Y 2E5

514 842-0867

www.restaurantikanos.com

L’accord avec les vins

Le Québec consomme de plus en plus de bulles : 15 % d’augmentation pour les mousseux et 8 % pour le champagne au cours de l’année qui vient de s’écouler. Terminons-la donc au champagne!

Veuve Clicquot Ponsardin Brut Rosé - Code SAQ : 10968218 – 83,50 $

La marque de champagne à l’étiquette jaune élabore un rosé qui a le caractère de la célèbre veuve : affirmé, solide et expressif. C’est, en tout cas, ce que nous rapportent les archives de la maison. Bien sûr, la veuve ne devait pas manquer de charme, ce qui fait que ses vins en ont toujours eu! Et en ce qui concerne celui-ci, ses contours aromatiques, qui rappellent à la fois les zestes d’agrumes et les fruits rouges des bois, en sont les premiers témoins. Vineux et profond, il présente une finale légèrement oxydative qui sera impeccable avec les champignons de la recette. Quant à l’effervescence illustrée par des bulles menues, elle apporte l’onctuosité nécessaire et adéquate pour accompagner la chair de ce canard de Noël que je vous souhaite familial et festif.

Communiquez avec le Duo Gourmand via Twitter (Marie-Claude @mariebipbip et Guénaël @monsieurbulles) en utilisant le mot clic #DuoGourmand. Bon appétit !

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 10 recettes pour bien recevoir durant les fêtes Voyez les images