DIVERTISSEMENT
11/12/2015 02:00 EST

Quelques albums de Noël pour se mettre dans l'ambiance

Betsie Van Der Meer via Getty Images
Friends laughing at joke at Christmas dinner table

La musique de Noël serait encore plus agréable à écouter avec quelques flocons échappés du ciel, mais la mi-décembre se pointe le bout du nez, les lutins du Père Noël ont commencé leur boulot de nuit pour surprendre les enfants et plusieurs ont déjà entamé leurs emplettes. Il est donc temps de songer à se procurer un ou deux bons disques propices à cette période de l’année, qui accompagneront la décoration du sapin et l’emballage des surprises à glisser en-dessous.

Voici ce que les artistes québécois avaient à nous offrir comme cadeaux de Noël, cette année. Tous sont disponibles maintenant, en magasin et sur iTunes.

Maryse Letarte – La parade

C’est l’album qu’on attendait avec le plus d’impatience en prévision du temps des Fêtes. Après le très acclamé Des pas dans la neige, paru en 2008, Maryse Letarte récidive avec des chansons originales qui racontent les réjouissances de l’hiver, des présents, d’être ensemble, prouvant ainsi à nouveau, et avec brio, qu’il n’y a pas que les Vive le vent et Minuit, chrétiens qui ont traversé les âges pour nous donner envie de nous rapprocher et de festoyer. Comment résister à des titres craquants comme Petits jouets mécaniques, Soleil d’hiver, Les anges font tralala, Château de glace, Au bal des neiges et Ton cadeau?

La pièce-titre et premier extrait, La parade, représente bien la collection de 11 titres, que viennent ponctuer quatre instrumentales, de même que la version française du succès Boom Boom, morceau-signature de Des pas dans la neige. La voix douce et feutrée de Maryse Letarte, les sonorités pimpantes, cristallines, parfois presque enfantines, tout invite aux sourires et aux câlins sur cet opus qu’on prendra plaisir à écouter en décembre comme en juillet.

Claire Pelletier - Noël Nau

Tantôt solennel, tantôt amusant, jamais redondant, ce sont les qualificatifs qui nous viennent en tête lorsqu’on s’imprègne des chansons de Noël anciennes de chez nous et de l’Europe, que Claire Pelletier a revisitées de sa voix grandiose (on ne le dit pas assez) sur Noël Nau, qui fait suite à son Premier Noël, lancé, lui, en 2007. Diverses époques et cultures se mélangent sur la compilation, majoritairement en français, où se glissent aussi ça et là des textes dans leur langue d’origine, à l’exemple de Kanamb Nouel et Veni veni Emmanuel.

Les arrangements amalgament piano, orgue, clarinette, cor français, célesta, cordes, batterie, vielle à roue. On découvre avec bonheur des mélodies telles que La marche des Rois, l’imposante version de D’où viens-tu bergère?, Boutons notre habit le plus biau, Noël huron ou Une jeune pucelle. Un autre produit qui respire l’originalité et qui mérite grandement qu’on tende l’oreille.

Gino Quilico – Secrets de Noël / Secrets of Christmas

On se procurera Secrets de Noël / Secrets of Christmas pour l’émouvant timbre de baryton de Gino Quillico. Facile de ressentir le frisson en fermant les yeux sur les refrains de Have Yourself a Merry Little Christmas, Noël blanc (bilingue), The World Comes Together et Minuit, chrétiens, incarnés par celui dont les trémolos ont résonné au Metropolitan Opera de New York, à La Scala de Milan et au Royal Opera House de Londres.

De l’album émane un parfum d’hommage à la famille, puisque Gino Quilico y partage, en éditions remastérisées, trois chants de Noël qu’il interprétait auparavant avec son père Louis, décédé il y a 15 ans, soit Panis Angelicus, de César Franck, Ninna Nanna Gesu Bambino, de Padres Settimio, ainsi qu’un pot-pourri de classiques de Noël tirés du Great American Songbook. Quilico se commet aussi en duo avec sa fille, Sofia, sur la très belle A la nanita nana.

Deux titres en italien (Tu Scendi Dalle Stelle et Gesu Bambino) et une revisite poignante de l’Ave Maria, par Louis Quilico, complètent ce tableau de 13 pistes convenu, mais fort agréable, sur lequel l’Ensemble TrioSphère, qui collabore avec Gino Quilico depuis 2012, occupe une grande place. Notons que l’album Noël, sorti en 2002, où une jeune Marilou d’une douzaine d’années s’époumonait en tandem avec Gino Quilico sur le tube radio Je serai là pour toi, est toujours disponible.

Nanette Workman – Noël

C’est le 22e album en carrière de Nanette Workman… et son premier de Noël, qu’elle a voulu jazzé à souhait. Pas beaucoup de fantaisies, ici : Nanette laisse sa légendaire voix courir sur quelques-uns des plus grands classiques de la fête, en anglais, secondée du pianiste Yvon Bellemare, pour un résultat tout en sobriété, en swing et en lounge, agrémenté de touches de blues.

L’image sur la pochette évoque un martini, avec sa délicate boule de Noël déposée dans une fine coupe, et c’est effectivement un verre à la main qu’on appréciera sans doute le plus les Silent Night, White Christmas, Santa Claus Is Coming To Town, Blue Christmas, I’ll Be Home For Christmas, Have Yourself A Merry Little Christmas et Happy Xmas (War Is Over), entre autres, arrangés à la sauce Nanette. Un disque mature, qui devrait plaire aux plus âgés. Signalons que Noël n’est disponible que sur iTunes et autres plateformes digitales.

Michaël – Nuit de Noël

Plusieurs ne sont pas encore familiers avec la voix puissante de Michaël. Peut-être que cet album de Noël pourra servir de carte de visite à ce chanteur au visage d’éternel gamin. Michaël sort un brin des sentiers battus sur Nuit de Noël où, sous la réalisation du réputé Marc Pérusse, il valse entre le français et l’anglais, accompagné à l’occasion par les arrangements de cordes signés Catherine Major, qui joue aussi du piano sur Minuit, chrétiens.

Un duo avec Bruno Pelletier (It Came Upon The Midnight Clear), un autre avec les deux fils de Michaël, Tom-Éliot et Sam-Éloi (sur la berceuse originale Tout ce temps, créée par Michaël et Mathieu Lippé) de même que des interprétations toutes personnelles de Quel est l’enfant, Adeste Fideles, Sainte Nuit et Aujourd’hui le roi des cieux (The First Noël) composent ce collage à prime abord traditionnel, mais qui réserve néanmoins quelques trouvailles moins habituelles. Une œuvre simple, mais efficace, pour découvrir un «nouveau» talent, qui a tout de même trois albums derrière lui, dont le premier, Il Tempo, s’est écoulé à plus de 50 000 exemplaires, en 2007.

Étienne Cousineau – Un Noël pas comme les autres

Déjà un deuxième opus en deux ans pour le diplômé de La voix, Étienne Cousineau. Le ton particulier du jeune sopraniste, qui lui a déjà permis de se démarquer dans des opéras, se prête bien à la thématique de Noël. Un Noël pas comme les autres distille évidemment des incontournables (Minuit, chrétiens, Ave Maria, Gesu Bambino, Have Yourself a Merry Christmas, Jesu, Joy of Man’s Desiring) mais également quelques trésors cachés (Bel astre, La nuit, Noël huron, Noël, un enfant) qu’il fait bon redécouvrir et qu’Étienne apprête aux côtés d’un piano, un quatuor à cordes et le chœur La petite bande de Montréal. La soprano Geneviève Charest l’appuie également sur la magnifique The Prayer. Pour s’épater des étonnantes capacités vocales d’un garçon au visage angélique, dont le registre haut perché surprend à tout coup.

Radio-Canada et ICI Musique – Trésors de Noël

En vente sur iTunes et disponible en écoute intégrale gratuite sur ICI Musique jusqu’au 26 décembre, l’album Trésors de Noël – Édition Deluxe porte bien son nom. Il y en a ici pour tous les goûts et pour tous les âges, grâce à ces 42 moments musicaux captés à la radio et à la télévision de Radio-Canada au fil des années. On peut donc y entendre Yoland Guérard (Noël de la rue), Fernand Gignac (Ave Maria), Les Petits Chanteurs du Mont-Royal (Le premier Noël) Ginette Reno (Les enfants oubliés), Claude Léveillée (Le petit renne au nez rouge), Jean-Pierre Ferland (Ça bergers), Claude Gauthier (Marie-Noël), Patrick Norman (Au royaume du bonhomme hiver), La Bottine souriante (Le réveillon du jour de l’an), Nikki Yanofsky (Santa Claus Is Coming To Town), Bob Walsh (Blue Christmas), Florence K (I’ll Be Home For Christmas), Alain Lefèvre (Petit Noël), l’Orchestre symphonique de Montréal (Hallelujah), Marc Hervieux (Trois anges sont venus ce soir), Mes Aïeux et Michel Rivard (Martin de la chasse-galerie), et même Anne Dorval (Petit papa Noël). Une compilation plaisante, sans flafla, qui regroupe tous les styles et une panoplie d’artistes, et qui séduira les amateurs de classiques purs et durs et les gens qui ont envie de plonger dans leurs souvenirs.

Femmes de tête, femmes de chœur - Noël du fond du chœur

Quand 53 femmes issues du milieu des affaires laissent leur timidité de côté pour enregistrer un album de Noël dont les profits de la vente iront à la Fondation CHU Sainte-Justine, le produit qui en découle est éminemment réjouissant! À l’initiative - conjointement avec Annie Lemieux, présidente de LSR GesDev - et sous la direction artistique de la chanteuse Judith Bérard, la Chorale des Femmes d’affaires s’amuse à l’unisson, entourée d’un joyeux groupe d’enfants, sur des valeurs plus que sûres, qui prennent néanmoins une saveur intéressante: Vive le vent, L’enfant au tambour, Mon beau sapin, Il est né le divin enfant, Noël sans amour (avec Gabrielle Destroismaisons), Bons baisers de Fort-de-France, Douce nuit, sainte nuit (avec Judith Bérard), etc. Pour avoir le cœur à la fête tout en participant à une bonne cause!

LIRE AUSSI:

»Les 10 livres québécois – beaux et originaux – à offrir en cadeau

»10 partys pour célébrer la nouvelle année à Québec

»Les 10 chansons de Noël... qu'on a trop entendues

»Les Fêtes en 10 spectacles

Pour le Jour de l’An…

Yves Lambert – Lambert dans ses bottines

Qui de mieux qu’Yves Lambert pour faire lever une veillée du Jour de l’An? Le chanteur qui personnifie le mieux notre folklore québécois souligne ses 40 ans de métier sur Lambert dans ses bottines, galette sur laquelle il a rassemblé les pièces qui ont marqué son long séjour avec la Bottine Souriante, ainsi que son parcours solo. Pour se déhancher, giguer, taper du pied et des mains sur ces airs qui ont fait danser à peu près tout le monde, les Zigue, Dans un p’tit coin nouère, Canada tourna, D’un bon matin, le medley Poutine souriante et autres, dans une réalisation du DJ et créateur hip-hop Socalled. Comme quoi le mélange des genres sied bien à Yves Lambert.

Musique à bouches – Jusqu’aux oreilles

D’autres «nouveaux» visages qui roulent leur bosse depuis une décennie, Olivier Brousseau, Jérôme Fortin, David Bélanger, Sylvain Trudel et Isaël McIntyre forment le groupe Musique à bouches. L’an dernier, la formation lançait de façon indépendante l’album Jusqu’aux oreilles, commercialisé cette année. Le quintette y reprend, en les arrangeant à son goût, des chansons traditionnelles qui ne sont pas nécessairement les plus connues du genre, mais qui résonneront aux oreilles des vrais fêtards, des chants puisés dans les répertoires des artistes québécois Jean-Paul Guimond et Gérard Dussault, qui ont marqué le Québec d’antan. Pour revenir à nos racines, avec La complainte de Mandrin, Les caprices de ma fille, Monsieur le curé, Le bedeau de St-Léon, Pour boire il faut vendre et autres Rossignol du bois sauvage et Le pauvre laboureur…

Pour les enfants…

Nicolas Noël – La magie de la poussière d’étoiles

Les tout-petits ne sont pas en reste. Le CD et le DVD de Nicolas Noël, La magie de la poussière d’étoiles, apparus l’an dernier sur les tablettes, sont maintenant joints dans un joli coffret. Avec son lutin Grésille, notre authentique Père Noël raconte des histoires, chante des chansons et partage aux enfants les valeurs qui lui sont chères : l’amour, l’entraide, la persévérance, l’honnêteté, la confiance en soi, le travail bien fait… et les rires à profusion. Les bouts de choux en redemanderont et les parents, eux, retrouveront leurs 5 ans!

La montagne secrète - Le loup de Noël

La maison d’édition La montagne secrète publie des livres-disques pour enfants de très grande qualité, qui donnent au jeune public l’opportunité de visiter le patrimoine québécois dans des sonorités modernes. Par exemple, les œuvres de Gilles Vigneault, de Félix Leclerc, de Claude Léveillée et de Lionel Daunais ont ainsi été adaptées pour les petits yeux et oreilles curieux. Sur Le loup de Noël, le conteur Michel Faubert raconte l’histoire imaginée par le défunt auteur pour enfants Claude Aubry, celle d’un loup affamé dans le Québec de jadis, qui n’existe plus. Les illustrations du Loup de Noël sont de Pierre Pratt, et la portion musicale du livre-disque est assurée par le groupe folk Bon Débarras, qui allie avec bonheur guitare, banjo, contrebasse, accordéon, planche à laver, harmonica, podorythmie, gigue et percussion corporelle. Voilà qui devrait faire changement de Caillou et de La reine des neiges!

Le temps d’une chanson…

À l’ère du numérique, nos artistes peuvent maintenant se gâter et choyer leur public en larguant de temps à autre un nouveau morceau sur le web, sans nécessairement attendre d’avoir un album entier à proposer.

Pour Noël 2015, Céleste Lévis, autre personnalité révélée à La voix, a mis en boîte sa propre version de Happy Xmas (War Is Over), quelques semaines seulement après avoir dévoilé son tout premier disque, éponyme.

Puis, la toujours adorée Marie-Mai a de nouveau jumelé sa voix à celle de Jonas; après leur grand succès Jamais trop tard, qui a abondamment tourné, les deux amis entonnent maintenant Christmas Calling, sous la réalisation de l’inséparable complice de Marie-Mai, Fred St-Gelais. Une ritournelle mi-franco, mi-anglo enveloppante comme une chaude couverture!

Les deux chansons sont en vente via iTunes.

Pour revivre les années dernières…

Voici, en vrac, une sélection de quelques artistes québécois qui ont lancé un album de Noël dans les dernières années. Car quoi de plus agréable que de sortir nos «vieux» disques en décembre, un Noël après l’autre?

Garou – Xmas Blues

Tocadéo – Noël

André Gagnon – Dans le silence de la nuit

Marie-Ève Janvier et Jean François Beau – Noël à deux

Paul Daraîche – Ces Noëls d’autrefois

Maxime Landry – Noël blanc

Mario Pelchat – Noël avec Jireh Gospel Choir

Alain Lefèvre et le Quatuor Philippe Dunnigan – Petit Noël

Annie Villeneuve – Noël chez moi

Florent Vollant - Nipaiamianan

Angèle Dubeau & La Pietà – Noël

Ginette Reno – Un grand Noël d’amour

Marie-Michèle Desrosiers – Chante les classiques de Noël