DIVERTISSEMENT
11/12/2015 11:06 EST

Les Fêtes en 10 spectacles

doble.d via Getty Images
Back view of young man sitting and enjoying in a open night music festival outdoors on summer

Voici le temps de s’imprégner de l’ambiance de Noël et du Jour de l’An. En salle ou au parc, des dizaines de propositions sont au programme dans la grande région de Montréal et ailleurs en province afin de célébrer la naissance de Jésus ou encore festoyer l’arrivée du Nouvel An. Tantôt pour les petits, tantôt pour les grands, voici une liste de quelques spectacles qui ont attiré l’attention du Huffington Post Québec.

Noël dans le parc

C’est le 22e Festival Noël dans le parc du 4 au 24 décembre. Encore une fois, des dizaines de spectacles gratuits seront offerts dans deux sites de la métropole québécoise. Chanteurs, conteurs, amuseurs de foule mettront de l’ambiance jour et nuit. Il y a bien sûr des activités familiales. Au dire de l’organisation, Noël dans le parc propose une programmation artistique et musicale qui représente un temps des Fêtes urbain et actuel. Cette année, le festival Noël dans le parc élargit ses horizons en s’associant à la Féérie de Noël de Saint-Élie-de-Caxton.

Pour plus d’info, c’est ici.

Le monde de Casse-Noisette

C’est devenu un incontournable pour bien des gens, qui y retournent souvent sans se lasser. L’immortel Casse-Noisette des Grands Ballets canadiens est donc à voir ou à revoir. Depuis des années, les Québécois raffolent de cette histoire magique mettant en vedette la petite Clara, qui reçoit un casse-noisette pour Noël. Fastes décors et costumes; esprit féérique; beaux danseurs sur une musique de Tchaïkovski interprétée par l’orchestre des Grands Ballets canadiens de Montréal qui est dirigé par Allen Lewis et Florian Ziemen. Plusieurs représentations auront lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal, entre le 11 et le 30 décembre, soit à 14h ou à 19h30.

Pour plus d’info, c’est ici.

Andy Kim et sa bande d’amis

Le chanteur canadien (né à Montréal) Andy Kim, de son vrai nom Andrew Youakim, célèbre depuis 10 ans l’esprit du temps des Fêtes à Toronto en remettant la totalité des profits à une œuvre caritative. Cette année, il a choisi la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Pour le deuxième concert offert dans la métropole québécoise, il sera entouré de Sam Roberts, Michel Pagliaro, Ron Sexsmith , Amy Millan (Stars), Kevin Drew et Brendan Canning (Broken Social Scene) et AroarA. Mentionnons que les dernières éditions de ce concert ont vu défiler sur scène plusieurs artistes comme Feist, Alex Lifeson (Rush), Broken Social Scene, BUCK65, Honeymoon Suite, Barenaked Ladies, K-os, Patrick Watson, Alan Frew (Glass Tiger) et bien d’autres.

Andy Kim, 69 ans, a été au sommet de sa popularité dans les années 1960 et 1970. Il a vendu plus de 30 millions d’albums en carrière!

Le 12 décembre, 20h, au Théâtre Corona, à Montréal.

Pour plus d’info, c’est ici.

La SAM chante Noël

Le Sommet des Arts et de la Musique de Longueuil (SAM), fondé par Gregory Charles, propose pour une deuxième année un concert de Noël mettant en vedette Florence K et six choristes, dont la Longueuilloise Marie-Pier Allard. C’est Florence K qui a choisi les chansons.

Les bénévoles de la Grande Guignolée, Organisme Service quartier St-Vincent de Paul, invitent les citoyens à apporter des denrées non périssables le soir du concert.

L’événement aura lieu le dimanche 13 décembre, à 19 h, à la Cocathédrale St-Antoine de Padoue de Longueuil.

Pour plus d’info, c’est ici.

La Veillée de l’avant-Veille

Événement annuel qui fête son 19e anniversaire cette année, la Veillée de l’avant-Veille se tiendra le 30 décembre, au Club Soda de Montréal. Le groupe le Vent du Nord sera de nouveau l’hôte de cette soirée festive et dansante. Cette fois, Mathieu Gallant et Jean-François Berthiaume comme invité spécial la formation acadienne Vishtèn.

La Veillée se tiendra le mercredi 30 décembre au Club Soda de Montréal.

Pour plus d’info, c’est ici.

LIRE AUSSI:

»Les 10 livres québécois – beaux et originaux – à offrir en cadeau

»10 partys pour célébrer la nouvelle année à Québec

»Les 10 chansons de Noël... qu'on a trop entendues

Nicolas Noël

Accompagné de son ami le lutin Grésille, Nicolas Noël raconte des histoires en chansons aux tout-petits dans son spectacle La magie de la poussière d'étoiles. Nicolas Noël ne chôme pas puisqu’il sera bien occupé jusqu’à la fin de l’année. D’ailleurs, il se balade un peu partout en province depuis le début novembre. Tout comme l’an dernier, des supplémentaires sont déjà annoncées. La demande est grande pour assister à ses prestations. Les chansons originales ont été composées par François Tremblay, alias Arthur L'aventurier.

Pour plus d’info, c’est ici.

Il est né le divin enfin ! L’OSM et Fred Pellerin

Le chanteur et conteur Fred Pellerin, Kent Nagano et les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) se retrouvent pour le troisième volet de leur trilogie, à l’occasion d’un concert où la musique symphonique se frotte à l’imaginaire du célèbre conteur de Saint-Élie-de-Caxton. Ce spectacle est mise en scène par René Richard Cyr. En plus des mots de Fred Pellerin, on entendra des œuvres de Beethoven, Brahms, Chin, Chostakovitch, Honegger et Moussorgski ainsi que quelques airs traditionnels du temps des fêtes.

Comme pour les deux concerts précédents de Fred Pellerin avec l’OSM, La tuque en mousse de nombril (2011) et Le Bossu symphonique (2013), ce nouveau conte sera enregistré puis ultérieurement diffusé par ICI Radio-Canada Télé.

Le concert est présenté les 9, 11 et 12 décembre (une représentation à 14h30 et une autre à 20h) à la Maison symphonique de Montréal.

Pour plus d’info, c’est ici.

Le JIREH Gospel Choir et son spectacle ONE15

Une centaine de choristes du JIREH Gospel Choir (prononcer JAÏ-RAH) invitent les gens à assister à leur spectacle ONE15 qui se veut une célébration de Noël à l’Église Saint-James de Montréal. Évidemment, le gospel (bilingue) y sera à l’honneur. Devenu une tradition montréalaise du temps des fêtes, cet spectacle sera présenté à deux occasions, soit samedi le 12 décembre, à 20 heures, et dimanche le 13 décembre, à 16 heures. À noter que cette chorale offre des concerts durant toute l’année.

Pour plus d’info, c’est ici.

Montréal en fêtes dans le Vieux

Pour une troisième année d’affilée, le festival Montréal en fêtes se tiendra dans le Vieux-Montréal. Les festivités s’entendront sur une période de quatre semaines, entre le 3 décembre et le 1er janvier. On pourra notamment célébrer l’arrivée de l’An 2016 avec Coeur de Pirate, Bernard Adamus, Yann Perreau et Dumas qui seront sur les planches d’une scène extérieure. Ce spectacle sera présenté gratuitement sur les Quais du Vieux-Port de Montréal et la Place Jacques-Cartier, entre 19h et 2h du matin.

Les milliers de festivaliers pourront bien entendu profiter d’une tonne d’autres activités gratuites (comme le Cool Yoga et la Course aux cadeaux), du marché de Noël ou encore du Cinéma des Fêtes en plein air. Montréal en fêtes, c’est pas mal gros.

Pour plus d’info, c’est ici.

Pépé et Mononc’Serge font le party

À la suite d’une tournée de cinq concerts très appréciés (à guichets fermés) l’an dernier, Mononc'Serge et Pépé récidivent avec une nouvelle virée de cinq dates, dès le 27 décembre. Selon Pépé, le seul vrai lien avec le temps des Fêtes c’est la folle ambiance de party : « Ce sont des vacances pour nous. On s’amuse tout en proposant des chansons de nos répertoires respectifs. Même si c’est parfois un peu grinçant, c’est à la limite du familial, pour vrai ! »

L'indomptable duo sera à l'oeuvre à Saguenay (27 décembre, Les 4 Barils) Québec (28 décembre, L’Impérial), Shawinigan (29 décembre, Le Trou du diable), à Montréal (30 décembre, Lion d'or) et Sainte-Sophie-d'Halifax (2 janvier, Espace Sophia).