Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qui est Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé derrière les attentats du 13 novembre?

Qui est Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats du 13 novembre?

Son nom circule encore sous le manteau, mais les proches de l'enquête n'hésitent plus à le citer anonymement. Selon l'agence de presse AP, Abdelhamid Abaaoud est à cette heure considéré comme le (ou l'un des) commanditaire des attentats du 13 novembre.

Il est établi que ce Belge d'origine marocaine âgé de 27 ans était lié à Brahim Abdeslam, mort en actionnant une ceinture d'explosifs sur le boulevard Voltaire à Paris le 13 novembre. Leurs noms apparaissent dans plusieurs dossiers criminels de droit commun, pour des faits commis à Bruxelles en 2010 et 2011.

Son nom revient dans plusieurs affaires récentes, comme l'attentat déjoué de Villejuif en avril et l'attaque à bord du Thalys au mois d'août. Il était également lié à Mehdi Nemouch, le tueur du musée juif de Bruxelles, le 24 mai 2014.

D'après le journal flamand De Standaard, il est considéré en Belgique comme le cerveau d'attaques déjouées en janvier à Verviers.

Activement recherché dès le lendemain de l'assaut donné par la police contre la cache des jihadistes présumés à Verviers, le 15 janvier 2015, Abdelhamid Abaaoud avait affirmé avoir regagné la Syrie, dans Dabiq, le « magazine » en anglais du groupe État islamique.

Également connu sous le pseudonyme d'Abou Omar al-Baljiki, Abdelhamid Abaaoud apparaît notamment dans une vidéo où l'EI se vante de commettre des atrocités, s'adressant goguenard à la caméra alors qu'il conduit un véhicule qui tire des cadavres mutilés vers une fosse commune.

Il a été condamné, en son absence, à 20 ans de prison en juillet à Bruxelles, dans un procès sur les filières de recrutement de jihadistes belges pour la Syrie.

Il avait fait la Une des journaux belges dès 2014, après avoir enlevé son propre frère Younès, emmené en Syrie alors qu'il était âgé de 13 ans, et qui a été surnommé « le plus jeune jihadiste du monde » par certains médias. Leur père, Omar Abaaoud, sans nouvelles de ses deux fils, s'est porté partie civile contre son aîné.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.