POLITIQUE
14/08/2015 06:11 EDT

Élections fédérales 2015 : une véritable course à trois, révèle un sondage Mainstreet/Postmedia

C’est une véritable course à trois qui se dessine, près de deux semaines après le déclenchement des élections fédérales.

Selon un nouveau sondage Mainstreet/Postmedia, les trois principaux partis pourraient former le prochain gouvernement si les élections avaient lieu cette semaine. Le Parti conservateur est en tête avec 31% des voix, alors que le NPD et le Parti libéral récoltent 30% et 29% respectivement.

Le Parti vert du Canada reste au beau fixe, avec des appuis d’environ 6% de la population canadienne.

Au Québec, le NPD perd du terrain (30%) alors que les libéraux (28%) gagnent en popularité. Les appuis au Bloc québécois restent à 21%. Quant aux conservateurs, ils sont en quatrième place avec 18% des voix.

Les appuis au chef libéral Justin Trudeau auraient remonté grâce au premier débats des chefs de Maclean’s, croit le président de Mainstreet Research, Quito Maggi. Mais cela pourrait aussi s’expliquer en raison de la bulle médiatique qui s’en est suivie.

L’économie continue d’être en tête des préoccupations des Canadiens, avec la baisse des prix du pétrole. Plus de 60% des électeurs croient que le pays est en récession, contre 17% qui n’y croient pas.

«Lorsqu’ils ont été questionnés à propos de l’année à venir, plus de Canadiens étaient pessimistes à propos de l’économie canadienne qu’optimistes à un ratio de 2 pour 1 (48% à 27%) », a illustré Quito Maggi.

Le sondage a été mené auprès de 5401 personnes à travers le Canada les 10 et 11 août derniers, avec une marge d’erreur de 1,35%, 19 fois sur 20.

LIRE AUSSI:

» Avantages et inconvénients d'une campagne électorale estivale

» Une visite dans l’entrepôt d’Élections Canada (VIDÉO)

» Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle carte électorale (VIDÉO)

» Une longue campagne qui va coûter cher aux contribuables

» Élections et système politique au Canada, mode d'emploi

Voir aussi:

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les chefs en campagne, élections fédérales 2015 Voyez les images