Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lutte contre l'État islamique : Où en sommes-nous? (VIDÉO)

Lutte contre l'État islamique : Où en sommes-nous?

On estime que près d’une soixantaine de pays se sont joints à la coalition contre l’État islamique, dont la France, le Royaume-Uni, la Belgique, le Danemark, la Jordanie et l’Arabie saoudite. Il semble cependant que la nature de l’implication de ces pays fluctue.

Si certains n’ont pas hésité à intervenir en Irak, il semble que des frappes aériennes contre l’État islamique en Syrie s’avèrent plus compliquées. Les États prenant part à la coalition sont donc appelés à intervenir directement ou peuvent également offrir un soutien logistique ou imposer des sanctions visant à affaiblir le groupe armé.

Bien que des membres de l’État islamique soient aussi présents à l’extérieur du Moyen-Orient, l’EI est plus solidement installé sur une partie des territoires situés au nord de l’Irak et à l’est de la Syrie.

Cette capsule a été réalisée par un chargé de cours de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Pour en apprendre plus sur la politique internationale, rendez-vous sur le site Perspective monde.

Pour d’autres capsules vidéo sur l’actualité politique internationale ou sur les enjeux qui ont forgé l’histoire, visitez PolitiqueAppliquée.TV.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Etat islamique, c'est quoi?

L'État islamique en 7 points

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.