DIVERTISSEMENT
27/03/2015 02:30 EDT

Départ de Marie-France Bazzo: plusieurs successeurs potentiels

C'est pas trop tôt

À peine quelques heures après l’annonce du départ de Marie-France Bazzo de Radio-Canada, les spéculations vont déjà bon train quant à l’identité de son successeur.

Alors qu’en milieu d’avant-midi, les noms d’Alain Gravel, Matthieu Dugal et Annie Desrochers circulaient abondamment, la rumeur gronde de plus en plus fort dans la grande tour de la société d’État que Jean-Luc Mongrain serait le principal candidat pressenti. Un choix qui apparaît logique, quand on sait que ce dernier vient de mettre un pied à Radio-Canada en acceptant la co-animation de la nouvelle édition du dimanche du talk-show Pénélope McQuade, qui reviendra en ondes au début avril.

Depuis son départ de LCN en 2012, Jean-Luc Mongrain s’est tenu à l’écart des caméras, se concentrant sur l’écriture de son livre, Prendre la parole, paru il y a quelques semaines aux Éditions de l’Homme. En début d’année, il proposait la série Indemnes?, sur la chaîne Investigation, qui dressait le portrait de victimes d’actes criminels, ainsi que le documentaire Coupable ou malade, à Canal D, où il traçait le lien entre troubles mentaux et système de justice.

Alors que ni Marie-France Bazzo, ni René Homier-Roy, avant elle, n’étaient parvenus à ébranler la suprématie de Paul Arcand, au 98,5, en termes de cotes d’écoute, Jean-Luc Mongrain pourrait être un concurrent sérieux pour celui qui détient le titre de «roi des ondes» depuis plusieurs années.

LIRE AUSSI:

Marie-France Bazzo quitte Radio-Canada

La semaine prochaine

On sait par ailleurs qu’Alain Gravel, animateur d’Enquête, à la télévision de Radio-Canada, serait aussi dans les bonnes grâces de la direction. Sur Twitter, on a plusieurs fois relevé le nom d’Annie Desrochers, qui a souvent remplacé Marie-France Bazzo lors d’absences de celle-ci. Matthieu Dugal, qui tient les commandes de La Sphère, aussi à Radio-Canada Première, est un autre aspirant sérieux.

À Radio-Canada, on a précisé qu’on dévoilera la semaine prochaine qui remplacera Marie-France Bazzo pour le reste de la saison régulière, qui se terminera le 19 juin. L’animatrice et productrice de Bazzo.tv, à Télé-Québec, quittera ses fonctions vendredi prochain, le 3 avril.

Quant à savoir qui occupera le fauteuil d’animateur (ou animatrice) de l’émission matinale à l’automne, on l’apprendra «au moment venu», a-t-on encore spécifié au service des communications de Radio-Canada.

Découvrez ici quelques réactions Twitter:

Photo Gallery
Marie-France Bazzo quitte Radio-Canada
See Gallery

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter