DIVERTISSEMENT
27/03/2015 09:16 EDT

Marie-France Bazzo quitte Radio-Canada

Courtoisie

Marie-France Bazzo quitte Radio-Canada et l’émission C’est pas trop tôt, qu’elle animait depuis l’automne 2013 à la Première chaîne. Elle pilotera sa dernière édition la semaine prochaine, Vendredi saint, le 3 avril.

L’animatrice a annoncé la nouvelle en ondes, vendredi matin, et a ensuite publié un message sur Twitter. Peu après, Radio-Canada émettait un communiqué officiel. Dans les deux cas, on fait état de visions différentes quant à l’orientation de l’émission.

«J’ai une annonce à vous faire, a dit la principale intéressée au micro, la voix chevrotante. Je quitte Radio-Canada. Avec la direction, on avait des divergences, on ne s’entendait pas quant à l’orientation de l’émission. Soyez assurés que cette rupture-là se fait en bons termes, d’un commun accord. Je retourne à ma maison de production, à la télévision, et on va bien se retrouver un jour à la radio, c’est sûr. Mais en attendant, on va passer une super belle semaine ensemble, je suis là jusqu’à Pâques, il n’y a aucun problème. Dès lundi, dès 5h30, je suis là avec vous. En attendant, je vous souhaite une super belle fin de semaine, et à lundi tout le monde.»

«D’un commun accord avec la direction de RC, je quitte CPTT. Divergences sur orientation de l’émission. Auditeurs adorés, on se retrouvera!», a-t-elle ensuite écrit sur Twitter.

Dans le communiqué envoyé aux médias, Marie-France Bazzo a remercié les auditeurs d’ICI Radio-Canada Première de l’avoir accompagnée pendant deux ans, ainsi que Radio-Canada de lui avoir offert cette opportunité et l’équipe de C’est pas trop tôt.

«Marie-France est une femme intègre, qui a relevé avec talent et aplomb le défi du quotidien. Cependant, nos orientations futures nous ont amenés mutuellement à tirer la ligne sur la matinale», a pour sa part affirmé Patricia Pleszczynska, directrice générale de la Première chaîne et des services régionaux de Radio-Canada.

Qui la remplacera?

Dans les couloirs de Radio-Canada, des rumeurs circulent déjà quant à l’éventuel successeur de Marie-France Bazzo à la barre du rendez-vous matinal. Le nom de Jean-Luc Mongrain a été évoqué plusieurs fois. On souffle aussi qu’Alain Gravel, déjà animateur d’Enquête, à la télévision de Radio-Canada, aurait l’assentiment de la haute direction de la société d’État. Matthieu Dugal, qui est aux commandes de La sphère, à Radio-Canada Première, et Annie Desrochers, qui a déjà remplacé Marie-France Bazzo à quelques occasions dans les deux dernières années à C’est pas trop tôt, sont également pressentis. Radio-Canada n’avait pas encore retourné notre appel au moment d’écrire ces lignes. Lisez notre autre texte à ce sujet pour plus de détails.

On avait annoncé l’arrivée de Marie-France Bazzo dans la case du matin de Radio-Canada Première le 24 avril 2013. Elle se préparait ainsi à remplacer René Homier-Roy, qui occupait le poste depuis 15 ans à C’est bien meilleur le matin. Sitôt qu’Homier-Roy avait dévoilé son départ – pas de la chaîne, mais de l’émission -, la nouvelle s’était répandue comme une traînée de poudre que Marie-France Bazzo assurerait la relève.

Elle devenait alors la première femme de l’histoire à mener la tribune de lever du jour à la Première chaîne, après y avoir présenté le magazine Indicatif présent, entre 1995 et 2006. Entre-temps, elle avait fait un crochet au 98,5, où elle commentait l’actualité auprès de Paul Arcand à Puisqu’il faut se lever.

«C’est à la fois un honneur et une responsabilité, un immense cadeau que Radio-Canada me fait, avait-elle déclaré au moment de sa nomination. Dans toutes stations confondues, il y a deux créneaux extraordinaires en radio : celui du milieu d’avant-midi et celui où on se lève, où on informe, découvre, où on exerce notre curiosité. Je ne pensais pas que ça m’arriverait mais, quand le train passe, il faut le prendre!»

Marie-France Bazzo continuera l’automne prochain à titre d’animatrice et productrice l’aventure de Bazzo.tv, qui en sera à sa 10e saison sur les ondes de Télé-Québec. Elle co-produit aussi avec Julie Snyder les capsules web Le 16 heures.

Découvrez ici quelques réactions Twitter:

Marie-France Bazzo quitte Radio-Canada

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter