POLITIQUE
23/10/2014 06:16 EDT | Actualisé 23/10/2014 06:56 EDT

La GRC dévoile une vidéo montrant le parcours du tireur avant d'entrer au parlement à Ottawa (VIDÉO)

La GRC a rendu publique une vidéo dans laquelle ont peut voir Michael Zehaf Bibeau approcher de la colline Parlementaire, détourner une voiture et courir à l’intérieur du parlement.

Les images, provenant d’une caméra de sécurité, ont été présentées lors d’une conférence de presse qui a eu lieu jeudi. Elles montrent également que des agents de la GRC talonnaient le tireur alors qu’il se dépêchait à monter les escaliers vers l’intérieur du parlement. La séquence se passe immédiatement après que Michael Zehaf Bibeau ait tiré et tué le caporal Nathan Cirillo devant le tombeau du soldat inconnu, a affirmé la GRC.

Voici le fil des événements qu'a fourni la GRC lors du point de presse :

  • Des témoins interrogés par le Service de police d’Ottawa affirment avoir vu le tireur, vers 9 h 50, arriver par derrière le Cénotaphe, du côté ouest, d’où il a fait feu à deux reprises sur le réserviste Cirillo.
  • Le tireur était en angle derrière la victime et les militaires ne pouvaient pas le voir arriver (ils font face au sud). Le tireur a fait feu une fois sur la seconde vigie, mais il ne l’a pas atteint. Les témoins ont entendu le suspect crier quelque chose en anglais, puis il s’est mis à courir vers le nord.
  • Le premier appel a été reçu au 911 vers 9:52:36.
  • Du Cénotaphe, le suspect a conduit en direction nord sur la rue Wellington et a immobilisé son véhicule à 9:52:23 devant l’entrée Elgin.
  • Il a pénétré dans l’enceinte de la Colline du Parlement à 9:52:31 à pied et a commencé à courir vers l’édifice de l’Est où les véhicules des députés sont garés.
  • À 9:53:16, des enregistrements vidéos montrent le suspect détourner un de ces véhicules et partir en direction de l’édifice du Centre.
  • À 9:53:37, il a immobilisé le véhicule du côté gauche de la Tour de la Paix et commencé à courir en direction des portes principales de l’Édifice du Centre. À ce moment-là, des véhicules de la GRC sur place ont poursuivi le suspect jusqu’à l’entrée de l’édifice du Centre.
  • Le suspect est entré dans l’édifice du Centre à 9:53:46, quelques secondes à peine avant que des policiers de la GRC qui le poursuivaient parviennent aux portes.
  • Il s’est écoulé environ 1 minute et 23 secondes entre le moment où le suspect a garé le véhicule beige et son entrée dans l’Édifice du Centre.
  • Une fois à l’intérieur, le suspect a ouvert le feu dans un échange avec les agents de la Sécurité de la Chambre des communes et des policiers de la GRC. Les détails de cet échange sont toujours sous enquête. Il convient de souligner le courage de tous les agents qui ont participé à cette situation changeante et dangereuse.
  • Le décès du suspect a été constaté sur les lieux.

LIRE AUSSI:

» Qui était Martin «Ahmad» Couture-Rouleau?

» Martin Couture-Rouleau avait convaincu plusieurs de ses amis de se convertir

» Les communications radio de la police divulguées sur internet (VIDÉO)

» Est-ce que la tragédie de Saint-Jean-sur-Richelieu est un acte terroriste?

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Fusillade à Ottawa Voyez les images