NOUVELLES
21/10/2014 06:06 EDT | Actualisé 21/10/2014 06:06 EDT

Martin Couture-Rouleau avait convaincu plusieurs de ses amis de se convertir à l'islam

RCQC

Exclusif - Selon des informations obtenues par Radio-Canada auprès d'un ami de Martin Couture-Rouleau, ce dernier a convaincu au moins quatre ou cinq personnes de son entourage de se convertir à l'islam.

Un texte de Tamara Alteresco

« Moi je l'ai fait sur un coup de tête », explique son ami, qui a insisté pour que son nom ne soit pas dévoilé. Il ajoute que la religion l'a beaucoup aidé, entre autres à se réconcilier avec les valeurs familiales. Il dit que Martin Couture-Rouleau, lui, s'est laissé emporter par la version la plus extrême du Coran. « C'est un gars qui avait le mal de vivre », dit -il

Il confirme que Martin Couture-Rouleau passait des heures sur Internet et dévorait la littérature djihadiste.

Il ajoute que Martin Couture-Rouleau rêvait de mourir comme martyr. Qu'il était convaincu que c'était la seule façon d'assurer une place au paradis à ses proches et à son enfant.

Radio-Canada a tenté sans succès de parler à ce cercle d'amis.

Aujourd'hui, sur son compte Facebook, certains échangent ouvertement sur le sort de Martin Couture-Rouleau et sur la nature de son geste. « Tout le monde est sous le choc, on ne pensait jamais qu'il irait jusque là, ajoute son ami. On pensait qu'il le ferait là-bas, pas ici. »

La dernière fois qu'il a communiqué avec Martin, c'était au lendemain de la décapitation d'un deuxième otage britannique par le groupe armé État islamique au mois d'octobre.

« Martin essayait encore de trouver des excuses pour justifier ces gestes horribles », affirme-t-il.

Selon nos sources, Martin Couture-Rouleau se savait suivi par le SCRS, et avait tenté de quitter le pays, mais sans succès. La GRC confirme lui avoir confisqué son passeport dans le cadre d'une enquête.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Attentat à Saint-Jean-sur-Richelieu Voyez les images

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!