Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentat à Ottawa: voici ce qu'on sait sur le présumé tireur Michael Zehaf-Bibeau (VIDÉO)

MISE À JOUR: Susan Bibeau, la mère de Michael Zehaf-Bibeau, pleure les victimes de la tragédie et leur offre ses excuses.

Jointe au téléphone par l'Associated Press, Susan Bibeau a accepté de répondre à quelques questions. Visiblement attérée par les actes commis par son fils, elle a déclaré pleurer pour les vicitmes de l'attentat, mais pas pour son fils. (R-C)

L'on sait bien peu de choses à propos de Michael Zehaf-Bibeau, 31 ans, le tireur d'Ottawa identifié par des responsables américains qui aurait tué le caporal Nathan Cirillo, basé à Hamilton.

Né d'une mère québécoise, Michael Joseph Hall aurait grandi à Laval. Son beau-père, ou père adoptif, Bulgasem Zehaf, est un homme d'affaires libyen qui possédait le Café Tripoli. Susan Bibeau et lui se sont divorcés en 1999.

Michael Zehaf-Bibeau se serait converti à l'islam récemment et se serait fait refuser une demande de passeport après avoir été identifié comme un voyageur à risque. Il voulait se rendre en Libye pour y apprendre l'arabe. Son père adoptif aurait combattu en Libye en 2011.

Des médias rapportent que Zehaf-Bibeau aurait été reconnu coupable dans 12 causes judiciaires au Québec, dont quatre sont reliées à des histoires de drogue. Il a également été accusé pour possession d'arme, de voies de fait, de vol qualifié, de bris de probation et de libération conditionnelle.

Dave Bathurst, un ami qui s'est lui aussi converti à l'islam, l'a connu dans une mosquée il y a trois ans et a déclaré au Globe and Mail que Zehaf-Bibeau n'était pas violent ou extrémiste, mais avait un côté "dérangeant".

Une photo de Zehaf-Bibeau correspondant à la description des témoins présents à Ottawa a circulé sur les médias sociaux, mercredi. Il aurait les cheveux longs et porterait un foulard keffieh semblable à celui que portait Yasser Arafat, symbole de la résistance palestienne.

La photo, partagée par un compte relié à l'État islamique également suivi par Martin Couture-Rouleau, n'a toutefois pas été authentifiée. Le compte en question a par la suite été suspendu.

Zehaf-Bibeau a été abattu au parlement d'Ottawa peu après une fusillade au monument commémoratif de guerre par le sergent d'armes Kevin Vickers.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fusillade à Ottawa

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.