Yves Mailloux

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Yves Mailloux
 

Mes recommandations pour la promo Invasion de rabais de la SAQ

Publication: 24/01/2013 09:24

Retour à la normale. Après avoir traité au cours des deux dernières semaines de la question des vins vendus à moins de 10$, parler des produits comme tels nous fera à tous, incluant la SAQ, le plus grand bien.

Cela tombe bien puisqu'il se trouve qu'il y a justement une promotion en cours nommée «Invasion de rabais» où des réductions sur environ 60 vins sont proposés jusqu'au 27 janvier prochain.

Ces aubaines tombent pile puisqu'ils s'appliquent sur des produits vendus habituellement à prix raisonnables, ce qui est très opportun en cette période de l'année où le portefeuille a souvent besoin de se refaire une santé.

À ma connaissance, cette promotion n'est pas annoncée par l'entremise d'une circulaire disponible en magasins ou encartée dans certains journaux, mais uniquement sur le site internet de la Société des Alcools du Québec, et c'est pourquoi j'ai cru bon de vous en parler avant que les spéciaux qui se terminent dimanche prochain ne soient plus qu'un souvenir.

De plus, sauf erreur, aucun chroniqueur de vins au Québec n'a parlé ou commenté cette promotion «fantôme», ce qui fait qu'au moins 80% des consommateurs de vins de la province ignorent son existence! Mais bientôt, grâce au billet d'aujourd'hui, ce ne sera plus le cas des lecteurs et lectrices de la chronique de vins du Huffington Post Québec.

2013-01-23-Verrerougeverse.jpg
Évidemment, ce n'est pas parce qu'un vin est vendu à prix réduit qu'il constitue par le fait même un achat intéressant, la qualité variant beaucoup d'un produit à l'autre. Parmi tous les produits proposés, j'en ai retenu pour vous treize (car je ne suis pas superstitieux) qui se démarquent du lot, et dont je vous ai dressé la liste ci-dessous par ordre de prix croissant et avec quelques informations pour chacun d'eux.

L'amateur prévoyant et possédant un endroit pour remiser quelques bouteilles en profitera pour faire quelques provisions pour sa consommation courante des prochains mois, voire pour l'été prochain. En effet, certains des prix réduits pour les produits que je vous recommande ne se retrouveront plus avant longtemps (si jamais ils reviennent) sur les tablettes de la SAQ. De plus, comme vous finirez par les acheter tôt ou tard, pourquoi ne le feriez-vous pas maintenant et économiser ainsi quelques dollars?

Liste des vins suggérés :

Les vins blancs

Pyrène, Cuvée Marine, Côte de Gascogne, 2011, France, 11,10$ (rég. 12,35)
Cépages : Sauvignon blanc, Gros Manseng et Colombard
Code # : 11253564
Servir : 10-12° Celsius

Un assemblage des plus réussis qui vous procurera un vin passe-partout idéal; frais, équilibré et original; un achat incontournable; faites-en provision pour l'été prochain

Pinot blanc, Réserve, Willm, Alsace, 2011, France, 12,95$ (rég. 14,45$)
Cépage: 100% Pinot blanc
Code #: 29983
Servir: 10° Celsius

Ce vin conviendra parfaitement à vos raclettes et fondues au fromage de la saison froide; une valeur sûre à prix réduit

Chardonnay, Fun réserve, G. Duboeuf, Pays d'Oc, 2010, France, 14,15$ (rég. 15,85$)
Cépage : 100% Chardonnay
Code # : 11675994
Celsius : 10-12° Celsius

On a toujours besoin d'avoir sous la main une bouteille de ce cépage; voici la version d'un producteur réputé et qui vise la jeune clientèle mais dont les plus âgés peuvent aussi profiter

Les vins rouges

Tocado, Campo de Borja, 2011, Espagne, 8,45$ (rég. 9,45$)
Cépage : 100% Grenache
Code # : 10845701
Servir : 16° Celsius
Carafer : 20-30 min.

Vin au fruité mûr et épicé; idéal pour vos grillades d'été; n'oublier pas de le rafraîchir; l'exemple parfait du bon petit vin de tous les jours qui se fait de plus en plus rare au Québec; à ce prix, on ne trouvera rien à redire

Tsantali, Rapsani, 2009, Grèce, 10,45$ (rég. 11,45$)
Cépages: Xinomavro, Stavroto et Krassato (1/3 chacun)
Code #: 590836
Servir: 16° Celsius
Carafer: 15-20 min.

Sortez des sentiers battus et découvrez ce surprenant et délicieux vin rouge de Grèce, disponible maintenant pour une chanson; faites-le déguster à l'aveugle à vos invités et demandez leur d'en trouver la provenance!

Negroamaro Nero, Giorgio & Gianni, Salento, 2010, Italie, 11,00$ (rég. 12,25$)
Cépage: 100% Negroamaro
Code #: 11462008
Servir: 16° Celsius
Carafer : 20 min.

Un vin de la région des Pouilles en Italie; une occasion de découvrir le cépage Negroamaro; pour vos plats de pâtes avec de la sauce tomate et de la viande

Animus, Douro, 2009, Portugal, 11,70$ (rég. 12,70$)
Cépages : Tinta Roriz, Touriga Nacional et Touriga Franca
Code # : 11133239
Servir : 16-17° Celsius
Carafer : 20 min.

Élaboré avec les mêmes cépages que pour les portos mais en version vin tranquille et non muté, voici un vin souple, passe-partout, idéal comme un de semaine; très bon rapport qualité/prix

J'invite ici ceux et celles qui voudraient prendre connaissance des 6 derniers vins rouges qui complètent cette liste de recommandations, à suivre le lien ci-dessous:

Promotion: Invasion de rabais (liste complète des recommandations)

Bons achats et bonnes dégustations!

Faites-moi part de vos commentaires!

Que préférez-vous? Être uniquement informé(e) de l'existence d'une promotion ou avoir aussi des recommandations d'achats de vins faisant partie de la dite promotion? Ces recommandations vous sont-elles utiles? Avez-vous déjà acheté un vin que j'ai recommandé dans l'un de mes billets dans le passé? L'aviez-vous apprécié et pourquoi?

Accéder au blogue du Club des Dégustateurs de Grands Vins

 

Suivre Yves Mailloux sur Twitter: www.twitter.com/@ClubDGV

Suivre Le HuffPost Québec