Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le potentiel de l'Entre-deux-Mers selon Thibaud Despagne

L'histoire de la famille Despagne est enracinée depuis plus de dix générations sur le terroir de l'Entre-deux-Mers surtout réputée pour ses vins blancs mais dont M. Despagne voudrait bien que l'on reconnaisse également le grand potentiel à livrer de très bons vins rouges. Ne ménageant aucun effort, il semble bien près d'y réussir.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est lors du passage à Montréal de M. Thibault Despagne, propriétaire-vigneron d'un domaine du même nom à Bordeaux, que j'ai eu l'occasion de causer avec lui, soit le 10 juin dernier, sur la terrasse du restaurant Communion dans le Vieux-Montréal, face au majestueux fleuve St-Laurent.

Celui-ci était d'ailleurs accompagné par M. Jean-Marie Guyonnet, directeur commercial à l'exportation pour le négociant bordelais Ginestet qui distribue les vins de la famille Despagne.

L'histoire de cette famille est enracinée depuis plus de dix générations sur le terroir de l'Entre-deux-Mers surtout réputée pour ses vins blancs mais dont M. Despagne voudrait bien que l'on reconnaisse également le grand potentiel à livrer de très bons vins rouges. Ne ménageant aucun effort, il semble bien près d'y réussir.

D'ailleurs la famille Despagne a les moyens de ses ambitions, celle-ci possédant entre autres le Château Rauzan Despagne, le Château Tour de Mirambeau et le Château Bel Air Perponcher, tous dans l'appellation Entre-deux-Mers, ainsi que le Château Mont Pérat en appellation Côtes de Bordeaux.

Le cheval de bataille de la maison est le Château Rauzan Despagne, Rauzan étant le nom d'un village de la région auquel on a associé le patronyme familial. Ce vin, en plus de représenter un formidable rapport qualité/prix, démontre la capacité de cette région à produire également d'excellents vins rouges.

M. Despagne a réussi à produire un vin rouge pur, fruité et moderne, qui bien que convivial n'est pas non plus dépourvu de classe et de précision. Il ne contient que 0,9 gramme de sucre résiduel par litre. Le bonheur!

La culture raisonnée pratiquée sur les 55 hectares du vignoble de ce domaine est des plus respectueuse pour l'environnement. On a réservé pour ce vin un sage élevage de 6 mois en fût de chêne français de seconde utilisation et ce, uniquement pour 30% de la production.

Château Rauzan Despagne, Réserve, Bordeaux AOC, 2011, France

Cépages: 86% Merlot, 8% Cabernet Sauvignon et 6% Cabernet Franc

Code #: 12074648

Prix: 19,95$

Servir: 16-17° Celsius

Carafe: 20 min.

Dans un style classique Bordeaux, ce vin offre beaucoup à l'amateur pour son prix. De la fraîcheur et de la souplesse certes, mais aussi de la droiture et de la structure. Sa robe d'une couleur rouge rubis profonde annonce bien les arômes de cassis, de cèdre et de cannelle qui se dégagent du verre. À consommer dès maintenant ou d'ici 4-5 ans sur un filet de boeuf, un magret de canard ou un coq au vin. Un bon achat!

Afin de démontrer hors de tout doute que ce terroir peut également produire de grands vins rouges, M. Despagne concocte depuis quelques années à partir d'une parcelle soigneusement sélectionnée un vin hors-norme pour l'appellation nommé Girolate. Ce nom signigifie ''terre du potier'' en raison de la qualité de l'argile de ce terroir qui est très recherchée par les potiers.

Son encépagement 100% Merlot, ses 10 hectares en pentes douces face au sud et plantés à une densité de 10,000 pieds à l'hectare et son sol d'argile recouvrant le calcaire, font que ce vignoble possède de nombreuses similitudes avec ceux de Pomerol et de St-Émilion.

Pour vos commentaires, suggestions, scoops, etc., écrivez-moi en privé à: clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.