LES BLOGUES

Bonnes bouteilles pour la fête des Mères et 5 vins parfaits pour le homard

08/05/2013 09:55 EDT | Actualisé 10/07/2013 05:12 EDT
Yves Mailloux

Si vous désirez que dimanche prochain votre témoignage d'affection envers la personne qui vous a donné le jour se rende à bon port, plutôt que de mettre votre missive dans une bouteille que vous jetterez à la mer, je vous recommanderais à la place d'ajouter à votre liste de planification l'achat de bouteilles de vin appropriées au type de la célébration que vous aurez choisi, pour la plus grande joie des invités et celle de votre maman.

La sortie au resto

Si pour lui épargner ou vous épargner la corvée de préparation du repas, vous avez choisi de l'inviter au restaurant (n'oubliez pas de réserver), votre choisirez votre vin parmi la carte des vins de ce resto. Au besoin, votre serveur ou un sommelier, sera en mesure de vous suggérer des vins qui s'harmoniseront avec votre repas. Beaucoup d'établissements de nos jours, proposent une sélection de vins au verre, ce qui permet de choisir un verre de vin blanc avec l'entrée et un verre (ou une bouteille) de vin rouge avec le plat principal.

Une autre option, même si l'on doit aussi réserver à l'avance, est d'aller dans un restaurant de type «Apportez votre vin», ce qui permet d'avoir une sélection plus abondante et personnalisée, à prix abordable. Il y a, surtout à Montréal, des restos de ce type dans toutes les gammes de prix et dans presque tous les styles de cuisine: française, italienne, grecque, portugaise, asiatique, etc. Dans presque tous les cas, on peut consulter le menu des ces restaurants sur leur site internet, vous donnant ainsi l'occasion de choisir à l'avance vos vins en fonction de ce que mangerez.

Les membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins aiment bien aller entre autres à quatre restos de ce type situés dans la région de Montréal. Il s'agit de deux restaurants de cuisine française, un resto italien et un resto portugais que nous vous recommandons et dont vous trouverez les coordonnées ici. Pour deux d'entre eux, vous trouverez sur leur site internet des suggestions de vins à apporter et sélectionnés par notre club en fonction de leur menu.

Et pourquoi pas du homard à la maison?

2013-05-06-Homardcuit.jpg



Peut être déciderez-vous de fêter dans l'intimité de votre demeure et de préparer vous-mêmes le repas. Vous pourrez alors y aller avec l'une de vos spécialités culinaires. Si vous ne désirez pas cuisiner de longues heures, n'oubliez que normalement à ce moment de l'année, la saison du homard a débuté et que celui-ci est souvent offert à un prix intéressant.



Apprêté de différentes manières, accompagné d'un riz au beurre à l'ail au four, le homard, ce roi des crustacés, fait toujours les délices des amateurs de fruits de mer et que l'on retrouve toujours après une si longue absence, avec grand plaisir. Je vous ai préparé à la fin de ce billet un diaporama avec 5 suggestions de vins, qui chacun à leur manière, accompagneront divinement votre repas.



Fleurs, carte de souhait, bon repas et bons vins sont les ingrédients parfaits pour une célébration réussie. Belle et bonne Fête des Mères à toutes les mamans qui me lisent!



5 incroyables vins pour les fruits de mer

À ne pas manquer: Les 12 vins de votre été 2013



Venez découvrir avec nous lors d'une belle soirée le 30 mai prochain, les 12 merveilleux vins (mousseux, blancs, rosés, rouges) spécialement sélectionnés pour vous et qui ensoleilleront votre été 2013. Les profits de la soirée seront remis à une bonne cause. Prix dérisoire.



Tous les détails: ICI.



Suggestions de vins de la semaine:

Voici 5 vins issus de 5 cépages différents qui, chacun à leur façon, créeront une sublime harmonie avec votre recette de homard préférée.