Yves Mailloux

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Yves Mailloux
 

Un brunch et des vins pour Pâques

Publication: 27/03/2013 11:07

Si vous attendez de nombreux d'invités au cours de la fin de semaine pascale et que vous souhaitez faire les choses différemment tout en apportant une touche de convivialité, préparer un brunch où les différents plats se succèderont accompagnés de vins adéquats pourrait s'avérer être une avenue intéressante. Voici donc les détails d'un menu que j'ai préparé à la demande d'un couple d'amis qui recevait pour le dimanche de Pâques une douzaine de personnes.

Il est important de préciser ici que ce qui suit est uniquement pour nourrir votre inspiration. Nul besoin d'avoir tous ces plats. De même les vins d'accompagnement montrés sont pour vous expliquer les possibilités d'harmonies; d'autres vins similaires peuvent aussi bien les remplacer.

2013-03-25-OeufsdePquesiStock_000019826782XSmall.jpg
Au lieu de tout mettre sur la table d'un coup et faire en sorte que vos invités mélangeront les mets et les vins selon le hasard le plus total, je vous recommande fortement de procéder un service (mets et vin) à la fois. Ainsi, si certains de vos plats doivent être servis chauds, il vous sera plus facile d'en contrôler la température. Il en va de même pour les vins.

Lorsque c'est possible, élaborez votre menu pour faire en sorte que les différents plats qui le composent soient servis selon un ordre qui mettra vos vins en valeur. Débutez ainsi avec de la nourriture qui nécessite des vins blancs légers; puis avec d'autres qui requièrent des vins blancs plus costauds; on continue s'il y a lieu avec ceux qui s'agencent bien avec des vins rosés, suivis par d'autres qui conviennent aux vins rouges, pour terminer au besoin avec un vin de dessert, histoire de finir en beauté.

Prêt? On y va.

Bien que mon menu ne comprenne pas de vin mousseux, nous aurions bien pu en avoir un, soit en guise d'apéro ou soit pour débuter avec le plat du premier service. À vous de voir. Un bon choix pour un vin de ce genre serait le Château de Montcontour, un frais et joli mousseux du Val de Loire.

2013-03-23-Crevettes.JPG







Premier service. Il est idéal de débuter un brunch où les gens mangeront et boiront pendant plus de quatre heures (servez-leur de l'eau aussi!) avec une entrée en la matière simple et fraîche, telles des crevettes servies nature de taille raisonnable et de la sauce cocktail.

Le vin blanc sélectionné fut la petite bombe de fruit d'Australie, le Stump Jump d'Arenberg, un délicieux assemblage de 4 cépages.










2013-03-23-Terrinedesaumon.JPG





En second lieu, afin de demeurer dans la même veine de fraîcheur que les crevettes, poursuivez avec une terrine de saumon (non fumé) que vos invités étaleront eux-mêmes sur des biscottes ou des toasts Melba.





Cette terrine sera davantage mise en valeur par un vin blanc allemand mûr, frais et bien sec élaboré avec du Riesling, tel le Kerpen Wehlener Sonnenuhr Riesling Spätlese, Trocken.











2013-03-23-Minibagelssaumonfume.JPG
Pour le troisième service, voici un classique! Du saumon fumé servi des des mini bagels recouverts de fromage à la crème, et qui plaît beaucoup à la plupart des gens.

Délicieux et très chic! Si votre budget le permet, pourquoi ne pas les accompagner d'un champagne blanc bien goûteux ou encore mieux avec le champagne rosé de Lanson! La couleur du vin se mariera parfaitement avec celle du saumon....miam!








2013-03-23-Casseroledefruitsdemer.JPG
Il est maintenant temps avec le quatrième service de servir un plat chaud pour faire changement. Vos convives se pourlècheront les babines devant cette casserole de fruits de mer dans laquelle crevettes et gros pétoncles baignant dans une sauce béchamel parfumée à l'aneth reposent sur un lit de riz et de fenouil, le tout étant recouvert de croûtons de pain arrosés de beurre liquide.

Pour faire passer ce plat quelque peu riche, j'ai choisi le même produit que j'avais utilisé pour le service précédent, soit un affriolant et délicieux vin blanc d'Afrique du Sud, le Wolftrap blanc (car il existe aussi une version en rouge).





2013-03-23-Saladeharicotsvertsetpoischiche.JPG





Le cinquième service, par sa fraîcheur et sa légèreté, sert presque de trou normand; il sert aussi de prétexte à passer au rosé. On change ici de registre avec cette salade d'haricots verts et de pois chiches, nappée d'une légère sauce légère à la tomate et au vinaigre balsamique.





Le vin d'accompagnement est lui aussi tout aussi frais en bouche, c'est-à-dire l'un des meilleurs du Québec que j'aie dégusté, le Champs de Florence, du domaine du Ridge, très recommandable pour moins de 16.00$

Pour découvrir le sixième, septième et huitième service de ce brunch de Pâques, je vous invite à utiliser le lien suivant:

Un brunch et des vins pour Pâques

Joyeuses Pâques!

Voir le blogue du Club des Dégustateurs de Grands Vins

 

Suivre Yves Mailloux sur Twitter: www.twitter.com/@ClubDGV

Suivre Le HuffPost Québec