Yves Mailloux

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Yves Mailloux
 

Surprise! L'apprentissage du vin n'est pas linéaire

Publication: 30/08/2012 12:55

Nous sommes habitués depuis notre enfance, pour la plupart des choses que nous avons apprises, à acquérir et développer nos connaissances de manière systématique, c'est-à-dire par une suite d'étapes logiques et progressives. Ceci est vrai pour la plupart des domaines de connaissances ou de développements d'aptitudes. Par exemple, une personne désirant développer ses habiletés pour le patinage artistique commencera par apprendre des figures simples avant de s'attaquer à d'autres plus complexes et risquées comme le triple axel.

De même, une autre s'intéressant aux mathématiques devra absolument acquérir des connaissances de base (addition, soustraction, etc.) avant d'étudier l'algèbre et poursuivre ensuite vers le calcul différentiel et intégral. Je qualifie pour ma part de linéaire ce type d'apprentissage. Telle une droite que l'on parcourt de la gauche vers la droite, certaines connaissances doivent être acquises en premier lieu (point A vers la gauche) avant de poursuivre vers la droite vers celles qui suivent (points B et C).

2012-08-27-Ligneabc.jpg

Mes réflexions personnelles m'ont récemment amené à conclure que le domaine du vin échappe en bonne partie à cette règle. Il m'était parfois arrivé d'accueillir à nos dégustations de Grands Vins quelques personnes qui n'avaient pas suivi auparavant notre cours de base et qui en retiraient malgré tout beaucoup de connaissances et de plaisir. Celles-ci décidaient par la suite, grâce à la piqure des Grands Vins, de poursuivre leur apprentissage en s'inscrivant à notre Cours d'Initiation à la Dégustation du Vin.

J'ai alors compris que l'apprentissage du vin n'est pas comparable à une droite (linéaire) mais plutôt 2012-08-27-360degrs.jpg à un cercle (circulaire). Imaginons l'apprentissage du vin sous la forme d'un cercle et où chaque degré représente une connaissance de base différente du monde vinicole.

Selon ma théorie, il n'est pas indispensable de débuter absolument son apprentissage par une connaisance de base quelconque afin d'acquérir la suivante. Ainsi l'intérêt initial de certaines personnes sera ainsi stimulé par la lecture d'un livre sur ce sujet; le désir d'en apprendre davantage sur les différents cépages sera l'élément déclencheur pour certains autres; le désir d'harmoniser les bons vins avec les bons plats amorcera le processus de la découverte pour un certain nombre; la dégustation par hasard d'un vin exceptionnel sera le catalyseur pour d'autres et ainsi de suite.

Cela m'amena à réaliser que l'on peut débuter son apprentissage oenologique par n'importe quel endroit sur le cercle; l'important n'est pas le point de départ mais de faire complètement le tour du cercle, soit d'acquérir toutes les connaissances de base requises pour une compréhension globale et entière. Comme quoi il est parfois utile de tourner en rond!

Suggestions de vins de la semaine :

Parmi les 20 produits que nous faisons déguster dans notre cours d'initiation (prochaine session le 17 septembre), en voici 4 qui sont très représentatifs de leur pays d'origine :

Torrontès, Etchart, Argentine, 2011 (vin blanc)2012-08-27-TorrontesEtchart.jpg
Cépage : 100% Torrontès
Code # : 283754
Prix : 13,95$
Servir : ~10° Celsius

Tout comme le Malbec est devenu le cépage phare de l'argentine pour les vins rouges, le Torrontès occupe de plus en plus cette place pour les vins blancs; un vin parfait pour l'apéritif et les entrées froides de crustacés; frais, léger et très aromatique (on sent les arômes à un demi-mètre du verre!), ce vin plaira à tous à coup sûr.

2012-08-27-TsantaliRapsani2.jpg
Tsantali Rapsani, Grèce, 2009
Cépages : Xinomavro, Krassato et Stavroto (1/3 de chacun)
Code # : 590836
Prix : 11,25$
Servir : ~16° Celsius

Tsantali est le nom du producteur et Rapsani le nom de l'appellation; voici une belle occasion de découvrir un vin rouge grec qui vous surprendra par sa tenue et son équilibre; très accessible et vraiment pas cher (on se croirait en Europe!); sortez des sentiers battus et accompagnez-le de poulet grillé, de côtes ou de filets de porc.

Malbec, Trumpeter, Argentine, 20102012-08-27-MalbecTrumpeter.jpg
Cépage : 100% Malbec
Code # : 552497
Prix : 13,95$
Servir : ~16° Celsius

Rouge violacé profond comme il se doit pour un Malbec d'Argentine, ce vin dégage de beaux arômes de petits fruits (framboises, mûres) et de vanille; texture souple et légèrement grasse; vin moyennement corsé qui accompagnera bien vos grillades de viandes rouges de fin d'été.

2012-08-27-CortesdeCima.jpgCortes de Cima, Portugal, 2009
Cépages : 48% Aragonez (Trempanillo), 39% Syrah, 6% Petit Verdot, 3% Cabernet Sauvignon, 2% Touriga Nacional et 2% Alicante Bouschet
Code # : 10944380
Prix : 20,55$
Servir : 16-17° Celsius
Carafer : 20 minutes

Le Portugal ne produit pas que des portos; à preuve, cet original assemblage de cépages internationaux qui en donne beaucoup pour son prix; ce vin, qui porte le nom du domaine, est le porte-étendard de la maison; convient avec à peu près tout ce qui va avec le vin rouge; plaisir garanti!

Bonne dégustation!

Voir le blogue du Club des Dégustateurs de Grands Vins

 

Suivre Yves Mailloux sur Twitter: www.twitter.com/@ClubDGV

Suivre Le HuffPost Québec