LES BLOGUES

Scotch, rhum, cognac et autres spiritueux

17/12/2015 12:07 EST | Actualisé 17/12/2016 05:12 EST

Que ce soit pour offrir ou pour s'offrir à soi-même un cadeau, la liste des 12 spiritueux de ce billet devrait vous donner quelques idées.

Notre terrain de jeu pour aujourd'hui sera donc celui du rhum, du gin, de la vodka, du scotch, du bourbon, du calvados et du cognac. Puisque la saison des cocktails bat également son plein présentement, je vous présenterai deux nouveaux produits qui faciliteront beaucoup la tâche au barman qui sommeille en vous.

Nulle inquiétude toutefois, car je n'irai pas vous suggérer quelques-uns des rares scotchs au-dessus de 10 000 $ vendus à la SAQ.

2015-12-13-1450036712-3970218-CaptureSAQ4scotchs.jpg

Et dire que vous croyiez que le vin coûtait cher au Québec!

Blague à part, tout ceci est simplement pour vous dire que pour les besoins de la présente chronique j'ai fixé à 100 $ le prix maximum comme l'un des critères de sélection.

Le second critère est celui de l'originalité. Il existe, certes, de très bons produits archiconnus de disponibles, mais puisque vous en connaissez déjà l'existence, j'ai voulu laisser la place à d'autres, tout aussi bons, sinon meilleurs.

Fait intéressant, cette sélection comprend 3 spiritueux élaborés au Québec que vous ne connaissez peut-être pas et qui méritent d'être essayés.

Les célébrations du temps des fêtes me donnent d'ailleurs une excuse parfaite pour aborder les spiritueux, un sujet qui intéresse plusieurs d'entre vous. Alors que les ventes en volume de vin plafonnent au Québec, celles des spiritueux affichent une certaine croissance. Si cette chronique vous plaît et si vous êtes gentils, je pourrais vous revenir avec une autre au cours de la prochaine année.

L'hiver, saison idéale

Avec la température plus froide qui prévaut habituellement en ce temps de l'année, je trouve que la saison hivernale est très propice à la découverte et à la dégustation de produits où la teneur en alcool est un peu plus élevée. Les spiritueux sont en effet imbattables pour se réchauffer une fois revenu à la maison, après avoir fait du sport ou une activité quelconque pendant quelques heures à l'extérieur.

2015-12-17-1450316681-1308855-MCJHiverNol17.12.15.jpg

Merci à Marie-Claude Journault pour son illustration intitulée :
"L'esprit des Fêtes"
Voir son site Internet : mcjournault.com

Pour dénicher les produits que je vous suggère, la dégustation à laquelle m'avaient convié le 24 novembre dernier l'AQAVBS et la SAQ, me fut fort utile. Je désire les remercier d'avoir pensé à moi.

Plus d'une douzaine d'agences promotionnelles étaient ainsi présentes afin de présenter leurs spiritueux et leurs alcools les plus fins, lors de cette dégustation qui avait lieu à la Galerie du gouverneur, sise dans le sous-sol du siège social de la SAQ, lequel avait été chaleureusement aménagé pour l'occasion.

2015-12-13-1450036912-716682-SalledesGouverneurs.JPG

Certains de ces produits peuvent être allongés avec de l'eau, des jus de fruits, des boissons gazeuses, des liqueurs, etc. Mais les puristes vous diront, surtout pour les spiritueux de haute gamme, qu'il serait dommage de ne pas tenter de les boire nature.

Ceux qui préfèrent les boire rafraîchis pourront ajouter quelques glaçons. Certaines personnes, afin de ne pas diluer leur boisson favorite lorsque la glace fond, préfèreront ajouter des cubes en acier inoxydable préalablement gardés au congélateur. À vous de voir.

On modère ses transports

Puisque la teneur moyenne en alcool de ces produits oscille autour de 40 %, plus que jamais, il faut user de modération. Espacez donc raisonnablement vos consommations en buvant de l'eau entre celles-ci.

Relisez le texte que j'ai écrit il y a quatre ans, mais qui est toujours d'actualité. Il vous fournira 8 conseils pour prévenir le mal de bloc, ainsi que 7 moyens pour survivre à une gueule de bois, simplement en suivant ce lien.

Je vous invite maintenant à parcourir la galerie de photos qui suit afin de prendre connaissance des produits suggérés, classés par ordre croissant de prix. Vous en trouverez sûrement au moins un qu'il vous plaira d'essayer.

Comme toujours, vous pourrez télécharger la liste de ces produits, grâce à ce lien.

Je vous souhaite à tous et à toutes un très joyeux Noël!

12 bons spiritueux a decouvrir!


Offrez un cours d'initiation sur le vin en cadeau!

Certificats-cadeaux disponibles
Région de Montréal - 18 ans et +

Le blogue personnel d'Yves Mailloux : Club des Dégustateurs de Grands Vins

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à : clubdgv@gmail.com

VOIR AUSSI :

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter