Yves Mailloux

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Yves Mailloux
 

La SAQ sous surveillance suite à la saga des vins de moins de 10 $

Publication: 16/01/2013 16:01

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que mon dernier billet publié mercredi dernier à la une du Huffington Post Québec qui sonnait l'alarme à propos de la disparition rapide des vins vendus au Québec à moins de 10,00$ a fait boule de neige.

Le lien de cet article a été partagé par plus de 500 personnes faisant en sorte que des dizaines de milliers d'autres ont pu en prendre connaissance. Le flambeau a par la suite été repris par plusieurs autres médias de la province (stations de radio et de télévision) auxquelles j'ai accordé plusieurs entrevues le jeudi et vendredi suivant. On estime que plus de 750,000 personnes ont entendu parler de ce billet suite à cette couverture médiatique.

2013-01-17-LesAffaires.comLogo.jpg
Parmi les médias écrits, le Journal Les Affaires publia le 11 janvier dernier sur leur site un article basé sur des chiffres et des faits en provenance du très crédible site vinquebec.com qui existe depuis 15 ans et qui est alimenté par l'ex-journaliste de Radio-Canada à Ottawa, Marc-André Gagnon. On confirme de manière non équivoque dans cet article, l'exactitude des chiffres à quelques unités près dont j'ai fait mention dans mon billet précédent concernant le nombre de vins de moins de 10,00$ qu'il y avait à la SAQ en 2009 (183), et celui qui prévalait en décembre dernier (63).

On peut aussi y constater que le nombre de vins vendus entre 10,00$ et 15,00$ ont eux aussi commencé à décliner, surtout en 2012 (-10%). En contrepartie, les vins vendus entre 15,00$ et 20,00$ sont en pleine ascension (+31%). Chose importante à retenir, le billet du 7 janvier dernier de vinquebec.com donne des exemples très précis de vins éliminés par la SAQ et qui ont été remplacés par d'autres plus chers, ceci étant même une nouvelle politique officielle que celle-ci appliquerait systématiquement depuis déjà deux ans.

Pour sa part, le billet du 15 janvier, est encore plus révélateur, puisqu'il indique le nombre de vins par tranche de un dollar et démontre clairement que le nombre de vins offerts par la SAQ augmente avec le prix! Je désire remercier M. Gagnon pour son excellent travail de recherche. Si ces chiffres ne réussissent pas à vous convaincre de l'existence d'une stratégie planifiée pour augmenter le prix moyen des vins vendus à la SAQ, vous ne le serez alors jamais. Mes affirmations passées ne reposaient certes pas sur de la fabulation.

2013-01-15-Jeunefemmedoute.jpgCeci a suscité un grand intérêt parmi la population, et celle-ci s'est exprimée en grand nombre sur cette question, soit par l'entremise de lignes ouvertes ou par la page Facebook des médias qui ont couvert le sujet. Bien que non scientifique, on peut en conclure qu'une immense majorité de personnes se sont indignées de la disparition possible de tous les vins vendus moins de 10,00$ et se sont demandées comment diable notre monopole d'État avait bien pu arriver à la conclusion il y a trois ans que ses clients n'en voulaient plus.

À cause de la propagation rapide de cette nouvelle ainsi que de la réaction de la clientèle, la SAQ a cru bon et avec raison de faire une déclaration publique.


En résumé, celle-ci a reconnu qu'effectivement le nombre de ses vins à prix d'entrée de gamme avait très fortement diminué mais que son intention n'était pas de faire complètement disparaître les vins de moins de 10,00$. Ceci, selon elle, s'était produit par le simple fait des hausses de taxes de toutes sortes et de l'inflation qui avaient fait en sorte de propulser ces produits au-dessus de la barre des 10,00$.* Dans un même souffle, elle annonça en grande pompe qu'elle avait d'ailleurs déjà décidé auparavant d'ajouter au cours de cette année, 5 à 10 vins, dont le prix ne dépasserait pas les 10,95$, après avoir constaté l'existence d'une demande de la part de ses clients pour cette gamme de produits.

*Tel que détaillé plus haut par le Journal Les Affaires, rien n'a été dit sur la principale cause de ces disparations de ces vins, soit le remplacement planifié de ces produits abordables par d'autres plus chers pour les consommateurs mais plus payants pour la SAQ.

Je sais que certains d'entre vous décèleront dans cette déclaration de notre monopole d'État quelques contradictions avec sa ligne de conduite des trois dernières années, et auront même des doutes quant à sa motivation réelle, mais le fait demeure que la Société des Alcools s'est publiquement commise face à la réalisation de cet engagement, modeste j'en conviens, mais engagement tout de même.

Est-ce que je suis content, me demanderez-vous. Oui, puisque l'hémorragie des produits concernées est supposément arrêtée, du moins pour le moment. Est-ce que je suis satisfait me demanderez-vous? Et bien, si on analyse les détails de leur déclaration de la semaine dernière, la réponse est non. Voici pourquoi.

Premièrement, vous avez sans doute vous-même remarqué que dans cette déclaration, la SAQ a promis d'ajouter de nouveaux produits au cours de cette année, MAIS que la barre minimum du prix de ceux-ci avait été haussée à 10,95$, alors que tout le débat soulevé par mon billet de la semaine dernière portait sur la catégorie des vins vendus à moins de 10,00$. Cette habile stratégie de leur part de hausser la barre de prix des vins d'entrée de gamme de 10% (de 9,95$ à 10,95$) aura pour effet de nous en donner beaucoup moins que ce dont elle semble consentir à première vue. Il est assez curieux que la manière que la SAQ a retenue pour préserver le nombre de vins vendus moins de 10,00$ comme elle prétend vouloir le faire sera d'ajouter dès cette année quelques nouveaux produits dont le prix pourra aller jusqu'à 10,95$! Cherchez l'erreur.

Deuxièmement, après avoir fait disparaître plus de 100 produits de moins de 10,00$ en trois ans, voilà qu'on vous en donne 10, peut même seulement 5, et pour un prix pouvant aller n'oublions pas jusqu'à 10,95$. À ce rythme, cela prendra 10 ans pour retrouver le nombre de vins abordables de 2009 si on ajoute 10 produits par année, et 20 ans si on en ajoute 5. Cela est l'équivalent d'appliquer un pansement à quelqu'un qui a la veine jugulaire tranchée; le sang arrêtera peut être un peu de couler mais ce n'est pas cela qui sauvera le patient.

Mais revenons à la mini promesse de la SAQ (5 à 10 nouveaux produits à bas prix pour cette année). Il faudrait au moins s'assurer que cette promesse se concrétise. Il serait dommage de se retrouver l'an prochain avec la même situation qui prévaut aujourd'hui, ou dans une situation encore pire.

2013-01-15-Hommeloupe.jpg
Étant de nature optimiste, j'ai toujours tendance, jusqu'à preuve du contraire, à faire confiance aux autres. Je mets toutefois toujours en pratique le bon vieux dicton anglais « Trust but check », que l'on pourrait traduire ainsi « Faites confiance mais vérifiez!».

J'ai donc dressé cette semaine deux listes.

Une première, où apparaissent le nom, le code et le prix de tous les vins présentement vendus moins de 10,00$, et une seconde, avec les informations des vins présentement vendus entre 10,00$ et 10,95$.

Je serai à même ainsi de comparer le 31 décembre de cette année, si le nombre de vins est plus élevé pour chacune de ces deux catégories. Espérons que l'on ne se contentera pas d'éliminer en grand nombre les vins de la catégorie des vins vendus en bas de 10,00$ et d'augmenter celle des vins vendus entre 10,00$ et 10,95$ pour affirmer que la promesse a été respectée. Ne jouons pas sur les mots et encore moins avec les chiffres. En quelque part, il faut que les bottines suivent les babines.

Mais je vous l'ai dit, je crois en la bonne foi de la SAQ. Je l'invite donc à m'informer au fur et à mesure qu'arriveront cette année les fameux 5 à 10 nouveaux produits. Me contacter est facile car mes coordonnées se retrouvent au bas de chacun de mes billets et sur mon blogue. Puisqu'il avait été mentionné dans le récent communiqué de la SAQ que la décision d'ajouter de nouveaux produits dans cette gamme de prix après déjà été prise depuis un certain temps, on peut prévoir que les premiers nouveaux produits ne devraient pas prendre six mois pour arriver sur les tablettes.

Lorsque disponibles sur le marché, je me procurerai une bouteille de chacun de ces nouveaux produits et je publierai ici même dans cette chronique hebdomadaire, toutes les informations à leur sujet, ainsi que mes notes de dégustation que je m'engage à être impartiales et conformes à la réalité. Nous pourrons ainsi, chers lecteurs et lectrices, ensemble évaluer si la SAQ nous a trouvé des vins avec de bons rapports qualité/prix. Il serait en effet trop facile d'ajouter de petits vins maigres et dilués qui n'auront pas de succès, pour affirmer par la suite, que les vins de cette catégorie de prix se vendent mal.

Un mot pour dire que je ne revendique nullement ici l'exclusivité de la défense des droits de la veuve et de l'orphelin! J'invite donc ceux et celles que cela intéresse, soit tous les autres chroniqueurs, blogueurs, journalistes, de même que la population en général, à garder l'œil ouvert et demeurer vigilants en vous questionnant sur les décisions administratives de la SAQ qui est habituée de faire cavalier seul.

J'espère sincèrement que la Société des Alcools du Québec profitera de l'opportunité qui lui est ainsi offerte pour démontrer qu'elle a un réel souci de bien répondre aux besoins de toute sa clientèle. Surprenez-nous! Épatez-nous! Parmi vos nouveaux produits, trouvez-en qui seront en bas de 10,00$ et pourquoi pas un ou deux autour de 8,00$-9,00$? Ajoutez-en 10 ou même12 au lieu du minimum de 5 promis et épatez-nous davantage. On ne demande pas mieux!


Et vous, qu'en pensez-vous? Faites-nous faire part de vos commentaires à ce sujet!

La SAQ est-elle sincère lorsqu'elle dit qu'elle n'avait pas l'intention d'éliminer complètement les vins de moins de 10,00$? Les raisons évoquées (taxes et inflation) pour expliquer la disparition de 66% des vins de cette gamme de prix représentent-elles les seuls facteurs en cause selon vous? L'ajout de 5 à 10 nouveaux produits est-il suffisant? Aurait-elle pu et dû en ajouter plus? Le fait que ces produits pourront coûter jusqu'à 10,95$ indique-t-il que la SAQ s'éloigne de plus en plus des vins de moins de 10,00$? Lorsque la SAQ affirme que la décision d'ajouter de nouveaux produits abordables a été prise il y a déjà un certain temps, la croyez-vous ou en doutez-vous?


Suggestions de vins de la semaine

Deux (presque) grands vins rouges à prix plus que raisonnables:

Château Peyros, Vieilles Vignes, Madiran, 2008, France2013-01-16-ChPeyros2008Etiqu.JPG
Cépages: 80% Tannat et 20% Cabernet Franc
Code #: 488742
Prix: 18,15$
Servir: 17° Celsius
Carafer: 30-40 minutes

Voici le millésime 2008 qui vient d'arriver du Château Peyros, un vin dont je vous avais vanté les mérites l'automne dernier avec le millésime 2007. Ce nouveau millésime est tout aussi bon et représente le même excellent rapport qualité/prix. Un achat à ne pas manquer et qui s'envolera rapidement. Pour plus de détails, voir ici.

1938, Puisseguin, Lussac St-Émilion, 2005, France2013-01-16-1938CoopPuissLussacStmilion2005.JPG
Cépages: 90% Merlot, 5 % Cabernet Sauvignon et 5% Cabernet Franc
Code #: 11655601
Prix: 25,75$
Servir: 17° Celsius
Carafer: 15-20 minutes

La cuvée 1938 (l'année de création de la cave) est une marque des Vignerons de Puisseguin Lussac St-Émilion qui est composée de vieilles vignes des meilleures parcelles de cette coopérative. Cultivés, cueillis et vinifiés avec soin, les raisins produisent ainsi un vin qui est ensuite élevé 18 mois dans des barriques neuves de chêne. Maintenant âgé de 7 ans, ce vin souple, arrondi, suave et long, caresse littéralement le palais. Prêt à boire et peut se garder encore 3-4 ans. Pour les viandes rôties ou grillées ou les ris de veau poêlés, idéalement avec des champignons.


Accéder au blogue du Club des Dégustateurs de Grands Vins

 

Suivre Yves Mailloux sur Twitter: www.twitter.com/@ClubDGV

Suivre Du Québec
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
21:21 sur 20/01/2013
Le dollars canadien est presque au par avec le dollars us , mais rien ne se reflete sur les prix...meme chose a l epicerie . Pourquoi ne pas offrir plus de vin americains, oregon, washington. Ces quand meme bizarre la sur representation des vins europeens sur les tablettes de la saq...
Moi je pense que ces pas claire ces histoires la ...et quand ces pas claire on sait tous ce qui arrive!
09:34 sur 21/01/2013
On devrais aussi tout copier du systeme americain c'est une societe tellement fantastique....copions notre systems de sante et notre systeme d'eduction et notre modele de pauvreté cyclique et notre plan militaire et notre décheance financiere sur leur modele de societe vraiment extra en fait je pense que le plus simple c'est de devenir le 53e etat de ce merveilleux pays qui a a coeur le bien etre de ses citoyens vive les USA....Bravo Elvis vive le Quebec annexé au USA!!!!
20:12 sur 21/01/2013
Monsieur...si vous aimez ca payer sans trop vous poser de questions ni demander de compte a vos elus et que le systeme socialiste d attendre en ligne pour vos services dans des lieux insalubre comme nos hopitaux ou les taux d infections atteignent des records vous plait ...et bien continuer a mijoter dans votre ignorance et payer et surtout prier de ne pas etre hospitaliser au quebec !
En plus si vous etes trop zozo et melanger devise et nationalite...pensez donc a un retour a l ecole pour un petit cour d economie 101 !
13:35 sur 18/01/2013
Suite à votre dernière publication, j'ai écrit à ma députée Madame Marie Bouillé comté d'Iberville, pour dénoncer cette situation. Je n'ai pas encore reçu d'accusé de réception de sa part. Comme elle est députée du Parti Québécois, elle suit peut-être une directive du parti qui veut plus de dividendes. Je vais lui transmettre encore une fois cet article. Merci Monsieur Mailloux.
photo
Blogueur du Huffington Post
Yves Mailloux
21:30 sur 18/01/2013
Bravo pour cette initiative et pour avoir pris le temps de faire connaître à votre députée votre opinion sur ce sujet. Faire pression sur le politique ce n'est pas bête du tout. Après tout les client(e)s de la SAQ sont aussi des électeurs et des électrices!

Merci de vous porter ainsi à la défense de l'accessibilité du vin pour tous.
09:18 sur 18/01/2013
SUITE-2
Si vous voyager un peu vous verrais rapidement que nul part ailleurs vous trouverez une aussi grande selection de produit, de prix, de services, de proximité alors les buveurs du dimanche svp arrete de cracher sur une entreprise qui rempli sont role en plus d'etre rentable il n'en reste deja plus beaucoup au Quebec qui nous appartiennent ne soyont pas assez cons et naifs pour enteriner ce discours!!!!
15:13 sur 19/01/2013
une entreprise comme vous dites ? On vous a bien eu parce ce n'est pas une entreprise. C,est un monopole d'état qui se déguise en détaillant et qui vous de 2 à 3 fois le prix pour une marchandise. Si c'était une entreprise, elle aurait fait faillite depuis longtemps. Mais comme monopole, elle peut nous faire avaler n'importe quoi, à n'importe quel prix.
09:18 sur 18/01/2013
SUITE
J'ai travailler 10 ans a la SAQ, j'habite maintenant en Ontario et a ceux qui croit que les vins sont moins cher ici....c'est vrai en parti. Il y a une selection de vin cheap made in Ontario vendu au meme prix que des vin etrangers mais de qualite moindre. Ensuite il y a des vins etrangers dans une selection infinimum... Les services a la LCBO sont quasi inexistant, leur systeme de fonctionnement sont rester au meme niveau qu'a mes debuts a la SAQ en 1995 (sac en papier, installations vieillissantes etc). Les magasins sont desuets, le choix de vins extremement limités, les bas prix sont sur les vins de mauvaises qualites et le services conseil...on en parle meme pas....si vous visitez l'Alberta prenez tout ceci et exagerez-le vous aurait un tableau ajusté privatisation en prime donc exode des profits. La SAQ c'est un fleuron dont on devrait etre fiere et qui rapporte a l'etat en vendant des produits haut de gamme et bas de gamme qui repondent a toutes les bourses et qui support un systeme social qui en a grandement besoin.
photo
Blogueur du Huffington Post
Yves Mailloux
21:25 sur 18/01/2013
"en vendant des produits haut de gamme et bas de gamme qui repondent a toutes les bourses"

Cela était vrai jusqu'à récemment. Ne croyez-vous pas qu'en éliminant presque tous les vins de moins de $10.00 et bientôt ceux entre $10,00 et $15,00 que les prix des vins d'entrée de gamme de la SAQ commenceront à ressembler à des prix de milieu de gamme?
09:36 sur 21/01/2013
et bientôt ceux entre $10,00 et $15,00 que les prix des vins .... pure speculation ...
15:15 sur 19/01/2013
êtes-vous vraiment objectif ?
09:43 sur 21/01/2013
Je ne fais pas une these doctorale sur le sujet...j'émet une opinion c'est une discussion ici ou chacun dit ce qu'il pense. Je ne crois pas que l'auteur soit tres objectif. J'aimerais savoir qui l'approvisionne en vin pour ses chroniques et degustations??? Les agences de distibution sans aucun doute qui en ont gros sur le coeur a force de devoir repondre au standard de la SAQ! Il est essentiel de bien comprendre la mecanique de la vente d'alcool au Quebec et au Canada qui est baser sur des lois peut etre archaiques mais tout de meme en vigueurs.
09:17 sur 18/01/2013
Que de commentaires inconscient ici. Ceux qui pensent que les entreprises privés ne chercheraient pas a faire autant sinon plus de profit qu'une societe d'etat vous vous trompez royalement. Les profits de la SAQ reviennent directement auxquebecois en financant entre 2 et 3 % du budget provincial annuel (lisez le rapport annuel c'est public) d'une riche entreprise privé et qui servirait les interetsd'une poigné de privilegiés (étranger sans aucun doute) car n'allez pas penser qu'une privatisation permettrait a des petits marchands de coins de rue d'etre competitifs et d'offrir une variété suffissante pour satisfaire les habitutdes de consommation des quebecois. Un inventaire de vin et de spiritueux varié ca coute une FORTUNE. Ou alors les queboicois souhaite un modele comme au USA avec du vin cheap au gallon dans des walmart pour enrichir encore plus walmart et leur emplois miserables...joli vision de peuple miserables et naifs mais oh typiquement quebecois.
photo
Blogueur du Huffington Post
Yves Mailloux
21:21 sur 18/01/2013
"joli vision de peuple miserables et naifs mais oh typiquement quebecois"
Ce n'est pas en proférant des insultes que vous réussirez à convaincre les gens de la justesse de vos propos.

Vous avez bien entendu droit à votre opinion. Au sujet des chiffres réels, les voici:

La SAQ a généré l'an dernier un profit de $999.7 millions, soit tout près de $1 milliard;
Le budget total de la province de Québec pour 2012-2012 est tout près de $70 milliards;
La contribution de la SAQ au budget total est donc de 1.43%

On dit souvent aussi que ces profits financent la Santé et l'Éducation; le budget combiné de ces deux ministères est de $35 milliards (la moitié du budget de la province); la contribution de la SAQ envers ces deux ministères est donc de 2.86%. Ce n'est pas négligeable mais c'est tout de même une très petite partie tout de même.
08:32 sur 18/01/2013
Ménage à Trois SAQ 19,99 $ dépanneur au Vermont 6,99 $ US. Je pense que le dépanneur fait un profit sur son prix de vente en plus !

Il est temps de permettre la libre vente de vins . Vous verrez la SAQ disparaître derrière sa lourde bureaucratie et ses conventions collectives ridicules. Le gouvernement serat plus que compensé par les taxes ( comme pour le tabac) et les impôts sur les profits des boutiques et chaînes qui vendront ces produits.
09:59 sur 21/01/2013
Je vous souhaite de ne jamais faire une cirrhose du foie et etre resident americain....vos petites economies sur le Menages a Trois vont soudainement prendre une autre valeur....
01:12 sur 18/01/2013
Il est clair que la SAQ veut nous habituer à payer + de 14$ par vin. Remarquez les réductions, elles s'appliquent désormais majoritairement à des vins en haut de 14,50$.

En ce qui me concerne, c'est plutôt la fourche des vins entre 12$ et 13,50$ qui semble rétrécir...
photo
Blogueur du Huffington Post
Yves Mailloux
08:23 sur 18/01/2013
Exact M. Fortier, sauf que le prix cible moyen auquel la SAQ aspire à vous faire dépenser serait autour de 18,00$. La fourchette de 18,00$-18,95$ est déjà celle où l'on retouve le plus de choix de vins, soit 359 pour être plus précis!
15:21 sur 19/01/2013
Si elle vise vraiment la fourchette 18 à 18.95, nous passons à un détaillant de spécialités, et ce serait la fin de la destination de cet organisme gouvernemental. 18$ ??? Vraiment ?
photo
Blogueur du Huffington Post
Yves Mailloux
10:41 sur 18/01/2013
Exact. Par contre, le prix cible moyen que la SAQ vise de vous faire payer à moyen terme votre bouteille de vin n'est pas de 14,00$ mais semble plutôt être de 18,00$. C'est d'ailleurs pourquoi la tranche entre 18,00$ et 18,95$ est celle où la SAQ offre le plus grand nombre de vins, soit 359 précisément.

Disparition rapide des vins vendus en bas de 10,00$, diminution de l'offre des vins vendus entre 10,00$ et 15,00$, augmention vertigineuse (+31% en 2012) du nombre de vins offerts entre 15,00$ et 20,00$ tout cela pointe vers le même objectif, ne trouvez-vous pas?
02:19 sur 19/01/2013
C'est clair. En même temps, cela correspond à une logique où le présent pdg doit améliorer le bilan du précédent pdg qui avait déjà trouvé une bonne façon d'augmenter les bénéfices de la SAQ, selon une stratégie qui elle même , donnait de meilleur résultat que le prédécesseur...
Logique de monopole, mais il n'y a pas que du mauvais qui vient avec ça. Ça réduit la consommation...
14:22 sur 17/01/2013
Bravo pour vos textes comme toujours très bien documentés. NOTRE société des alcools , cherchez l'erreuré. Entreprise de taxation déguisée en détaillant, ne soyons pas dupe.
photo
Blogueur du Huffington Post
Yves Mailloux
20:17 sur 17/01/2013
Il n'en est pas toujours été ainsi.....du moins pas autant que maintenant.

De nos jours notre monopole d'état n'est pas une société qui vend du vin et de l'alcool pour faire des profits, c'est un société qui (sur commande de l'état) fait des profits en vendant du vin et de l'alcool.

Comprendre la nuance, c'est comprendre ce qui se passe, et ce qui se passera demain.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
rarondeau154
Ni optimiste, ni pessimiste, mais réaliste
14:19 sur 17/01/2013
Quelque soit le prix, à consommer avec modération.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
14:02 sur 17/01/2013
On attend quoi pour fermer la SAQ...elle sert à quoi...?
Elle ne sert pas les intérêts des Québécois...fermons cela et libérons le marché pour le meilleur prix des consommateurs.
Bien des grands marchés possèdent d'excellents vins d'Australie, de Californie ou d'Afrique du Sud...il ne faut pas hésiter.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Desdemonios
Liberté collective, solidarité, équité sociale
20:04 sur 17/01/2013
..et de France, d' Espagne, d' Italie.
09:05 sur 19/01/2013
Pourquoi pas permettre la libre vente de tous les vins à qui veut bien le faire, grandes chaînes alimentaires, dépanneurs, boutiques spécialisées et laisser la SAQ leur faire concurrence avec son immense bureaucratie et ses commis-caissiers payés 66 % de plus que la marché. On verra après un an ou deux par le comportement des consommateurs qui survivra.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
13:40 sur 17/01/2013
Oups croire, faire confiance et VÉRIFIER tout de même: Très bonne ATTITUDE.

oups: SAQ ressemble étrangement aux augmentations d'Hydro ? des taxes ? des impôts ? des enveloppes brunes politiques aux petits amis et moralement acceptable ?

Il est temps d'enquêter officiellement sur toutes les sociétés d'états. Mais, évidemment, jamais aucun politicien ne répondra à cela

Personne n'a jamais fait l'analyse de l'utilisation des chaines de Punzy dans les processus d'administration politique (les rentes sont payées avec les nouvelles cotisations)
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JVousAiaLOeil
Québecois mais profondement Canadien.
13:02 sur 17/01/2013
#assnat C'est le problème avec les monopoles (ou les sociétés d'états)

Quand tu as un dépanneur qui peut choisir lui même ce qu'il vend..... ça n'arrive pas ces choses là.

Il comprend très vite que si il vend 50 bouteille à $9.95, qu'il fait plus de profit et attire plus de client que si il vent une bouteille à $45.

Dites moi.... pourquoi qu'on a encore ça cette société d'état?
Ils sont tellement là pour nous saigner qu'ils ne se donne même pas la peine de recycler les bouteilles vides.

Les distributeurs de bière le font eux.

Pourquoi ne pas laisser cours au libre marché?

Assez le saignage des Québecois par l'état
photo
Blogueur du Huffington Post
Yves Mailloux
20:08 sur 17/01/2013
"Assez le saignage des Québecois par l'état"

Blague: Certaines personnes croient de plus en plus que SAQ ne signifie plus "Société des Alcools du Québec" mais plutôt "Syphonnage autorisé par Québec"
12:58 sur 17/01/2013
Suis ravi de lire tout l'intérêt (signe d'appréciation) qu'il y a pour la SAQ. Ceci dit, personne ne mentionne que la SAQ répond à des exigences de l'État quant à sa rentabilité et aux dividendes versés à ce dernier. Sauf erreur, c'est justement vers 2009 que la firme KPMG à été retenue pour faire ses recommandations comptables à la SAQ.

Ainsi entrent les chiffres, Ainsi sortent les humains i.e. que le modèle économique actuel ne tiens jamais compte du facteur humain dans la calcul des profit$. Je vous mets au défi de relever un point, un seul dans ledit rapport qui tiens compte du facteur humain, d'un côté comme de l'autre de la caisse enregistreuse.
09:12 sur 19/01/2013
Les jobbines pour étudiants et personnes entre deux vrais jobs sont élevées à une carrière à la SAQ. Comment expliquer autrement la liste d'attente de 14 ans pour y devenir un employé permanent autrement que par une rémunération et avantages gonflés par le monopole. Pourquoi un employé de la SAQ qui essentiellement fait exactement le même travail qu'un commis-caissier ailleurs gagnerait 66 % de plus que celui-ci ? Si Jean Coutu veut bonifier la rémunération de ses employés c'est son argent et sa décision. Mais la SAQ le fait avec MON argent qu'il va chercher en me chargeant des prix usuriers pour ses produits.
15:53 sur 22/01/2013
Tout a fait: une infirmière auxiliaire gagne 2 dollars de moins de l'heure et si elle échappe un patient, alors elle ne peut pas le remplacé sur la tablette avec un petit sourire en coin devant ces supérieurs.
12:51 sur 17/01/2013
Je commence à soupçonner qu'il existe à la SAQ un systême de "pots de vin" qui met en cause certains dirigeants de la SAQ et certains fabriquants ou distributeurs de spiritueux.Ainsi dans la petite succusale près de chez moi (et celle de la ville voisine) il n'y a plus qu'une sorte de vermouth sur les étagères, la marque Martini , 8 rangées de Martini,aucun espace pour Cinzano ou pour la marque Stock.Il y aurait-il quelqu'un qui recoit des petits cadeaux pour ainsi avantager une compagnie au détriment des autres producteurs et des clients.
Même chose pour le vin italien format d'un litre,30 rangées de bottello et autres tord-boyeaux placés avantageusement à la hauteur vdes yeux pour 2 rangées de Grand-Sud sur la tablette du bas et que l'on ne voit plus aussitôt que les deux bouteilles du devant sont parties.
Même chose pour le rhum,toujours les mêmes sur 10 rangées, d'autres meilleurs...dans la back store, bientôt ils nous diront: nous n'en tenons plus de Cinzano, de Stock,de rhum ElDorado ça ne se vendait pas...évidemment ils ne se vendent pas, on nous les cache.
12:28 sur 17/01/2013
Il y a du vin ''cheap'' à 9.95$ , mais il y a aussi d'excellente trouvaille à ce même prix, mais pour les découvrir il nous faut laisser tomber notre puritanisme innocente, qui pour certains l'applique en ne dégustant que de GRAND CRU ET ROUGE , bien sûr, sans retourné a l'oiseau bleu, pouah, mais quand même ne pas ce dire connaiseur et fin ''papille'' svp, boire ce que l'ont aime sans essayer de suivre la masse.
photo
Blogueur du Huffington Post
Yves Mailloux
17:02 sur 17/01/2013
Vous avez bien raison. Moi-même, je bois souvent sur semaine de bons vins à petits prix (parmi ceux qui restent!). Il suffit de savoir les sélectionner. Il ne faut surtout pas bouder son plaisir, n'est-ce pas?

Je serais curieux de voir ce que boivent à la maison les personnes qui déprécient tous les vins à petits prix et ne jurent que par des vins de haut prix. Nous pourrions avoir quelques surprises!
16:07 sur 22/01/2013
Moi J'aime bien boire le Merlot Grand-Sud, car il semble être un passe partout avec tout les sorte de plats.
auriez vous deux suggestion de vin a moins de 22 dollars pour manger avec un spaghetti Tomate et Basilic sans viande tout simple et saupoudré avec a peine de fromage Mozzarella et pain baguette ail! Merci