LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Yves Mailloux Headshot

Les vins que buvait l'impératrice Sissi

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Bien que l'Autriche soit un pays d'Europe, ses vins sont bien moins connus que ceux de la France, l'Italie et même l'Espagne. Ce bref survol vous mènera à l'essentiel.

Le but recherché n'est pas de vous livrer ici un cours magistral sur les vins de ce pays, mais plutôt de vous donner le goût de les découvrir, en piquant légèrement votre curiosité.

Relativement peu connus

La principale raison pour laquelle beaucoup d'amateurs de vin de par le monde ont peu accès aux vins autrichiens est leur production limitée. Ce pays de 8 millions d'habitants, soit à peine plus que la population québécoise, compte un peu plus de 40,000 hectares de vignes, soit 20 fois moins qu'en France. La petite taille de ce pays et son relief montagneux en sont les principales causes.

2016-01-27-1453855348-9808119-Vignes2.jpg

Dans les faits, l'Autriche occupe le 17è rang mondial des pays producteurs de vin, son volume correspondant à 1 % du vin élaboré dans le monde. Vous comprendrez que si je vous en parle aujourd'hui, c'est davantage pour la qualité des vins de ce pays, que pour leur quantité.

Une tendance qui se dessine

Exquis Média a organisé à Montréal le 14 octobre 2015 une dégustation doublée d'un séminaire sur les vins de ce pays qui a remporté un vif succès. Véronique Rivest, Alain Bélanger et Carl Villeneuve-Lepage ont animé avec brio cet évènement.

Cela faisait chaud au cœur de voir de nombreux amateurs, de la jeune génération pour la plupart, venus si nombreux pour acquérir et développer leurs connaissances à propos des vins autrichiens.

Même si on a pu retracer l'origine de la viticulture de pays a aussi loin que 800 ans avant Jésus-Christ, c'est lors de l'occupation romaine, soit un peu avant notre ère, que celle-ci s'est développée. Au milieu du 19è siècle, alors qu'Élisabeth de Bavière devient l'impératrice Sissi, la culture de la vigne est en plein essor, jusqu'à l'arrivée du phylloxéra qui ravagea presque toutes les vignes d'Europe vers la fin de ce siècle.

2016-01-27-1453855545-588716-Vignes1.jpg

Tel que montré sur la carte ci-dessous, la viticulture autrichienne est concentrée dans la partie est du pays. Il y a au total 16 sous-régions qui sont regroupées en 4 régions:

-Basse-Autriche (en jaune pâle sur la carte) qui compte environ 27,000 hectares de vignes, soit plus de la moitié de la superficie du vignoble du pays; on y retrouve des sous-régions réputées, telles Wachau, Kremstal et Wagram;

-Vienne (en bleu sur la carte) qui ne possède que 600 hectares environ mais qui se retrouvent au nord et au sud du Danube, autour de Vienne, la capitale, et au cœur de celle-ci;

-Burgenland (en rouge sur la carte) la 2è zone la plus importante avec près de 14,000 hectares, reconnue surtout pour ses très bons vins rouges, ainsi que certains vins de dessert (liquoreux);

-Styrie (en vert sur la carte) on retrouve dans cette région d'un peu plus de 4,000 hectares, des sols surtout calcaires, et même certains terroirs volcaniques; on y produit entre autres des vins de Sauvignon blanc, frais et élégants;

2016-01-27-1453855702-4518796-autrichecarteregions.jpg

Dans cette zone propice à la culture de la vigne et qui est située passablement au nord, on recense une panoplie de sols, de microclimats, et de terroirs, lesquels participent à la variété et à la personnalité des vins autrichiens.

Les petits domaines familiaux au nombre de 9,000 représentent la majorité du vignoble de ce pays. Par tradition, et aussi à cause des inclinaisons parfois prononcées des terrains, on cueille en général manuellement les grappes lors des vendanges.

Notons qu'avec déjà plus de 10 % de la superficie viticole totale cultivée selon les règles de la culture biologique, ce pays mène mondialement le bal à ce chapitre. D'ailleurs tous les produits alimentaires ou autres génétiquement modifiés sont interdits à l'échelle du pays.

2016-01-27-1453855853-4733446-Vignesetlac.jpg

La production vinicole de l'Autriche se divise ainsi: 65 % pour les vins blancs et 35 % pour les vins rouges. Il y a 22 cépages utilisés pour les vins blancs et 13 pour les rouges, soit 35 cépages autorisés.

Cliquez ici pour lire la suite de ce billet



Suggestions de vins de la semaine:

Afin de vous aider dans votre exploration des vins de l'Autriche, j'ai sélectionné pour vous 8 vins de ce pays qui sont présentement disponibles au Québec.

Pour télécharger ces vins, cliquez ici

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à : clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter