Yves Mailloux

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Yves Mailloux
 

Les grands vins c'est pour tout le monde!

Publication: 14/02/2013 01:38

Ce qu'il y a de formidable avec le vin, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir 10-15 ans d'expérience pratique avant de pouvoir profiter du meilleur, contrairement à la plupart des autres domaines.

En effet, il vous faudrait au moins 8-10 ans d'efforts et d'entraînement au patinage artistique avant d'atteindre un niveau suffisant pour exécuter les figures de haut niveau; ou encore, il vous faudrait 15 à 20 ans de pratique et de discipline rigoureuse avant de devenir un pianiste de concert classique.

Heureusement, vous avez déjà tout ce qu'il vous faut pour goûter à certains des meilleurs vins du 2013-02-13-FemmesentverreiStock_000007806562XSmall.jpgmonde entier; il vous suffit de le décider.....tout simplement!

Nous sommes parfois nous-mêmes notre pire ennemi. Afin de justifier notre peur de l'inconnu, notre subconscient nous fournit alors de (fausses) bonnes raisons de vivre quelque chose de nouveau. Ainsi, plusieurs personnes intimidées par la seule idée de se procurer une bouteille de vin plus dispendieuse qu'à l'ordinaire, se justifient elles-mêmes de ne pas le faire à l'aide de certaines réflexions telles que:

-Les vins de plus de $20.00 ce n'est pas pour moi
-Je ne serai pas à la hauteur (ou digne) des grands vins!
-Je n'ai pas les moyens d'acheter une bouteille de 30,00$ (vraiment?)
-Mes connaissances sont insuffisantes pour apprécier de grands vins
-Les grands vins c'est pour les snobs
-Les grands vins c'est pour les riches

-etc., etc.

Rien de plus faux!

Pour donner un nouvel élan à la progression de votre apprentissage vinicole, décidez de plonger cette fois-ci avec enthousiasme dans le monde des vins de grande qualité, soit des vins qui élèveront votre vision du vin à un échelon supérieur! Le principal bénéfice de cette démarche est que la vue est généralement bien meilleure lorsque l'on arrive au sommet d'une montagne, si petite soit-elle. De plus, vous serez en bien meilleure position par la suite pour mieux évaluer vos vins de tous les jours, votre palais étant maintenant mieux formé et développé puisqu'il aura goûté au meilleur!

2013-02-13-HommeDgustStudioJ.Gob.jpg


N'oubliez pas que si la vie est trop courte pour boire de mauvais vins, elle n'est jamais assez longue pour en boire des bons. Churchill en avait d'ailleurs fait sienne cette pensée et affirmait : « En matière de vins je ne suis pas difficile; je me contente du meilleur! »

Et si vous vous dites, alors qu'une occasion de boire de grands vins s'offre à vous, que cela est inutile puisque vous estimez que vous n'aurez jamais plus l'occasion de boire de tels vins de toute votre vie, alors je vous dis que c'est au contraire une raison de plus de goûter à ces pures merveilles!

Ces occasions survenant rarement d'elles-mêmes, il ne faut donc pas hésiter à les créer de votre propre chef. Vous pourriez ainsi former un petit groupe d'amis qui, tout comme vous, désirent explorer ce fabuleux univers. Vous pourriez par exemple vous réunir une fois par mois pour déguster quelques bouteilles avec quelques fromages et pâtés judicieusement sélectionnés; le prix d'une telle dégustation deviendra plus raisonnable si vous êtes plusieurs à vous le partager. Ou encore, si vous préférez à vos débuts être aidés par des dégustateurs expérimentés, joignez-vous à un club de dégustation de votre région.

2013-02-13-Ciel.JPG


J'aimerais pouvoir vous décrire la sensation intérieure ressentie par une personne qui déguste un vin âgé, parfait et harmonieux, et dont le goût divin a été précédé par un parfum d'éternité mais cela est impossible. Les grands vins sont un peu comme les portes qui vous permettent d'accéder à la connaissance supérieure et d'accéder au Paradis du bon goût (sur terre). Grâce à Dieu, ceci est à la portée de tout le monde. Oui, pour vous aussi déguster de tels vins pourraient être une véritable révélation!

Que penseriez-vous d'une personne qui serait à deux doigts des portes du Ciel et qui n'y entrerait pourtant pas? Il n'en tient donc qu'à vous de le décider et de le faire, à votre propre rythme bien sûr. Les plus longs voyages commencent toujours par le premier pas, et ce pas, il n'y a que vous qui puissiez le faire.

Vous irez sûrement au Ciel lorsque vous mourrez (je vous le souhaite sincèrement), mais pourquoi ne pas y venir faire un tour avant?

On se revoit au Paradis, c'est la grâce que je nous souhaite!

Voici votre billet d'entrée pour le Paradis!

Les prochains ateliers du Club des Dégustateurs de Grands Vins débutent justement le 4 mars prochain. Pour un montant dérisoire, venez découvrir au cours de 4 soirées magiques, 24 grands vins en provenance de partout sur la planète, dans une ambiance détendue et conviviale.

Une opportunité rare de déguster des vins de plaisir, issus parfois de millésimes âgés. Aucun pré-requis nécessaire. Ouvert à tous. Venez avec un(e) ami(e)!

Tous les détails ici.

Suggestions de la semaine:

Compte tenu du sujet de la semaine, voici des vins dignes d'accompagner votre repas du votre samedi soir.

Cliquez ici pour voir les suggestions de vins de grande qualité de cette semaine.

Découvrir le blogue du Club des Dégustateurs de Grands Vins

 

Suivre Yves Mailloux sur Twitter: www.twitter.com/@ClubDGV

Suivre Le HuffPost Québec