LES BLOGUES

François Lurton, marchand de vin international

Portrait d'une maison française qui possède des vignobles dans plusieurs pays du monde.

19/10/2017 13:45 EDT | Actualisé 19/10/2017 13:48 EDT
www.saq.com

François Lurton représente la 5e génération d'une famille bordelaise dont les débuts viticoles remontent à 1897.

Une grande famille non seulement par son prestige, mais aussi par le nombre de ses membres! J'ai moi-même parfois quelques problèmes à démêler cet écheveau de frères, sœurs, cousins et cousines. C'est pourquoi vous trouverez ici l'arbre généalogique de la famille Lurton auquel je me réfère parfois.

En 1988, il crée avec son frère une société de conseil, Jacques et François Lurton, parcourant le globe à la recherche de terroirs à développer. En 2007, ils choisissent des voies différentes et François devient l'actionnaire majoritaire de la société qui est renommée François Lurton SA.

De nos jours, l'entreprise François Lurton SA possède 282 hectares répartis dans quatre pays.

De nos jours, l'entreprise François Lurton SA possède 282 hectares répartis dans quatre pays (France, Espagne, Chili et Argentine) où on élabore plus de 72 vins différents, dont 13 de ceux-ci sont référencés au Québec.

La production annuelle totale est d'environ 6 750 000 bouteilles et 95% du chiffre d'affaires de la société est réalisé en dehors de la France.

La production se subdivise en quatre branches.

Ainsi l'entité Domaines François Lurton regroupe les vins français (Mas Janeil, Côtes-du-Roussillon Villages, Château des Erles à Fitou, Domaine du Ministre, Les Fumées blanches, Domaine Les Salices, etc.).

AOL

Les propriétés situées à l'extérieur de la France sont la Bodega Piedra Negra qui se trouve dans la vallée de Uco en Argentine, la Hacienda Araucano dans la vallée de Lolol au Chili, et la Bodega El Albar qui est établie dans l'appellation Toro en Espagne.

Comme on peut le constater, notre homme aime beaucoup voyager! C'est d'ailleurs lors de son dernier passage le 7 juin dernier à Montréal que j'ai eu l'occasion de rencontrer François Lurton et surtout de goûter en rafale à une panoplie de ses vins.

AOL

Cette dégustation m'a permis de réaliser combien François Lurton est un vinificateur hors pair puisqu'il réussit à livrer de très bons vins, dont plusieurs à des prix des plus abordables.

Voici mes commentaires parmi ceux disponibles à la SAQ et que je vous invite à essayer.

www.francoislurton.com

Les Fumées blanches, Sauvignon Blanc, 2016, Côtes-de-Gascogne, 13,95$

François Lurton connaît et aime bien le cépage Sauvignon Blanc, puisqu'il est né au milieu de ces vignes. Ce vin est l'un des Sauvignons français le plus vendus dans le monde, soit près de cinq millions de bouteilles dans ce cas-ci. C'est pourquoi la plupart d'entre vous le connaissent sans doute au moins de nom. Une valeur sûre depuis près de vingt ans à la SAQ; pour atteindre un tel volume, on achète évidemment des raisins de vignerons qui sont sous contrats avec l'entreprise; tout est cependant vinifié, comme pour tous les autres vins, par la société François Lurton SA.

www.saq.com

Domaine des Salices, Viognier, 2016, Pays d'Oc, 14,65$

Les vins de cette gamme proviennent de vignobles près de Carcassonneet sont tous élevés ou partiellement vinifiés en barriques; celui-ci a une robe jaune clair et livre des parfums d'abricot, de notes florales, de cire d'abeille et de vanille; il développe un léger gras en milieu de bouche et possède une bonne persistance gustative; peut même se garder un an ou deux au cellier.

www.saq.con

Domaine du Ministre, 2016, Saint-Chinian, 18,25$

Les cinq hectares de vieilles vignes de Syrah qui fournissent les baies pour élaborer ce vin poussent sur un sol calcaire près de la commune de Muriel les Béziers dans l'appellation Saint-Chinian; le vin est élevé un an en barriques; il affiche une teinte rubis soutenu et violacé; il embaume l'air de parfums de framboise, de cerise et de fines herbes; en bouche, on apprécie sa structure droite, fruitée et passablement longue; un bon vin à prix raisonnable.

www.saq.com

www.francoislurton.com

Syrah Reserva, Hacienda Araucano, Colchagua, 2015, Chili, 9,60$

Lorsque je vous disais que François Lurton est en mesure de parfois livrer de très bons vins à petits prix, je ne blaguais pas; les raisins en provenance de la vallée de Lolol sont cueillis à la main et sont triés deux fois; le moût est vinifié à basse température en cuves de ciment et inox; le vin est élevé pendant huit mois en barriques de chêne de second usage; robe rubis foncé violacé; effluves de violette, de framboise et d'épices douces; frais et joliment fruité; remarquable pour le prix!

www.saq.com

LA SUITE: Découvrez les vins des domaines d'El Albar et de Piedra Negra

D'autres vins pour cette semaine:

Cette semaine, je vous recommande 5 vins (2 vins blancs et 3 rouges), de France, d'Espagne et du Chili, offerts entre 9,75$ et 28,35$

Télécharger la liste

www.saq.com

Suivez Yves Mailloux et accédez ainsi à ses recommandations quotidiennes!

Sur Facebook (il suffit d'aimer la page) et/ou sur Twitter (abonnez-vous!)

Son blogue personnel (1,2 million de visiteurs à vie):Club des Dégustateurs de Grands Vins

Que vous soyez sommelier ou débutant, vous pouvez déguster ces 24 grands vins en novembre prochain! Ne restent plus que 5 places.

Tous les détails ici