LES BLOGUES

Du vin et des huîtres

10/11/2016 10:45 EST | Actualisé 10/11/2016 11:10 EST

Bien que l'humanité se régale de ce bivalve depuis plus de 5000 ans, les possibilités de les accompagner adéquatement de bons vins n'ont jamais été meilleures que de nos jours.

Cueillies sur les bancs naturels de l'océan, les hommes du néolithique en consommaient déjà.

Dans la ville d'Athènes, berceau de la démocratie, la coquille de l'huître (ostreidae en grec) servait de bulletin de vote pour bannir un citoyen dont on souhaitait l'exil. Le mot ostracisme en est issu.

Les Grecs donnaient aux huîtres une valeur aphrodisiaque car selon leur mythologie, Aphrodite, la déesse de l'amour, sortit de la mer à dos d'huîtres afin de donner naissance à son fils Éros.

«Bien que les huîtres puissent être consommées à l'année, celles-ci sont plus charnues de septembre à avril»

Les huîtres contenant des vitamines et des minéraux et contribuant ainsi à une bonne santé générale, celles-ci ne peuvent évidemment pas nuire à la performance amoureuse. Le célèbre Casanova y croyait puisqu'il en engouffrait quelques douzaines avant chacun de ses repas.

Les Romains, non seulement en consommaient, mais en faisaient aussi la culture et le commerce.

Bien que les huîtres puissent être consommées à l'année, celles-ci sont plus charnues de septembre à avril, car de mai à août, leur période de reproduction, celles-ci sont plus laiteuses. C'est donc dire que la saison bat son plein présentement.

2016-11-09-1478656872-1098082-PlatCarrHutresnature.jpg

On compte plus d'une centaine de variétés d'huîtres, réparties un peu partout dans le monde. Uniquement sur la côte est de l'Amérique du Nord, il en existe une trentaine.

N'imitez pas ce mollusque en «vous fermant» à l'idée de savourer ces perles de la mer!

Afin de vous assurer de leur fraîcheur, il est en général préférable de les acheter le plus près possible du moment de leur consommation, idéalement chez un poissonnier réputé.

Une mise en garde

L'ouverture de l'huître demande un peu de pratique. Il faut d'abord avoir sous la main un couteau spécialement conçu à cet effet que l'on tient près de sa pointe. Il s'agit de trouver la petite ouverture sur le bord de la coquille et d'y insérer la pointe du couteau par un mouvement de torsion (et non de poussée). On soulève la coquille supérieure en tournant légèrement vers l'extérieur la main qui tient l'huître, une fois que le couteau y a pénétré.

Je ne serais trop vous conseiller de mettre un linge plié au fond de votre main qui tient l'huître afin de vous protéger la main. Les urgences des hôpitaux reçoivent de nombreuses personnes, spécialement durant l'automne, qui se sont blessées en s'y prenant de la mauvaise façon.

Cette petite vidéo de 2 minutes vous indiquera comment procéder.

Il existe plusieurs recettes pour apprêter les huîtres que vous pourrez trouver facilement et rapidement sur internet. Mais pour les apprécier à leur juste valeur, les puristes, dont je fais partie, préféreront les déguster nature, avec en option quelques gouttes de jus de citron.

2016-11-09-1478660167-1224799-HutresVinCitronCouteauRduite123RF57557070.jpg

Et le vin?

Je ne peux pour ma part imaginer savourer des huîtres sans que celles-ci ne soient accompagnées d'un ou de plusieurs vins blancs. Pourquoi blancs? Parce que l'expérience démontre que ce qui sort de l'eau s'harmonise habituellement mieux avec le vin blanc.

De plus, les huîtres étant riches en iode, ce sont les vins blancs aux arômes de bord de mer qui créent les mariages les plus naturels et les plus heureux. Et que dire des vins blancs, (tranquilles ou effervescents) procurant une impression saline en bouche, rappelant le sel de l'océan!

J'ai récemment été invité par un ami à un party d'huîtres tenu à son domicile avec plusieurs personnes. J'ai eu l'agréable tâche de sélectionner les vins pour cette circonstance. L'expérience ayant été concluante, je vous en fais donc part ici.

Découvrez ces 5 bons vins pour les huîtres en cliquant ici.


Les 125 coups de coeur de Philippe Lapeyrie
Ma critique au sujet de l'édition 2017 de ce guide

Le blogue personnel d'Yves Mailloux : Club des Dégustateurs de Grands Vins

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à : clubdgv@gmail.com

À voir également :

12 vins pour un automne haut en couleurs!

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter